D'Auteuil à Pardubice, le guerrier Chicname de Cotte prend sa retraite sur ses terres natales à 11 ans !

05/04/2023 - Actualités
 C'est indéniablement notre belle histoire du jour ! Après avoir gagné à Auteuil à 3 ans, connu un gros accident à 4 ans, Chicname de Cotte s'est miraculeusement remis en piste pour gagner sur le Cross de Pau, puis partir en République Tchèque où il a conclu 3e du Velka Pardubice. A 11 ans, le vieux guerrier a été ramené au pays par son dernier entraîneur Pavel Vitek, qui l'a confié pour sa retraite à ses éleveurs Georges Richardot et Agnès Geoffroy. VOIR LA VIDEO. 

 

A l'heure où le bien-être animal est au coeur de notre métier, et une notion devenue bien heureusement directrice, l'histoire de Chicname de Cotte est un roman digne d'être raconté. Ce n'est peut être pas une immense star, mais ce bon cheval dont la carrière a débuté à 3 ans en France, est à 11 ans revenu sur ses terres natales de Saône et Loire pour une heureuse retraite, après une longue carrière qui a connu son lot de heurts, mais se termine en beauté. 

 

Chicname de Cotte, de retour sur ses terres d'élevages, ici avec son entraîneur Pavel Vitek et sa co-éleveuse Annie Geoffroy

 

Chicname de Cotte est donc revenu dans les prairies de l'élevage de Cotte, chez Georges Richardot, qui l'a co-élevé avec Agnès Geoffroy : " Agnès est une amie d'enfance avec qui je montais dans le même club hippique, explique Georges. A l'époque, nous avons acheté ensemble une part de Nickname, et c'est comme ça que nous avons élevé ensemble 3 poulains dont Brin de Cotte et Chicname de Cotte. Son dernier entraîneur en République Tchèque, Pavel Vitek, m'avait promis de nous le ramener à la retraite, et il a tenu sa parole. Chicname a malheureusement eu une tendinite l'an dernier en courant le Velka Pardubice pour la 2e fois. C'est encore gros à voir, mais il se déplace comme un chat et a un moral d'enfer ! Je remercie Pavel et Agnès d'avoir permis qu'il rentre à la maison... C'était un moment d'émotion, même pour Pavel, car sa famille y était très attachée."

 

Georges Richardot

 

Issu de la très belle lignée de Vanille de Cotte, Chicname de Cotte a débuté en France à 3 ans chez Patricia Butel, pour qui il a gagné à l'automne le Prix Robert de Lipowski face aux purs à Auteuil. A 4 ans, il a connu un accident malencontreux sur la Butte Mortemart en percutant une lice en pleine course. Arrêté ce jour là, il fut donné pour mort, mais sauvé à force de patience par la famille Papot. Qualiteux, placé de bons steeples à Auteuil, il s'est reconverti en Cross chez Patrice Quinton, gagnant et concluant 4e du Grand Cross de Pau de Uroquois. Il a été ensuite acheté par Pavel Vitek, un Tchèque francophile puisqu'il a longtemps exercé en France, et pré-entraîné ensuite dans son pays pour François Marie Cottin et Guy Chérel notamment. 

 

Chicname de Cotte avec la famille Vitek avant son départ de République Tchèque

 

Pavel Vitek l'a préparé pour le Velka Pardubice, le célèbre Grand Cross tchèque où l'on passe l'énorme "taxi".  Il le connaît très bien pour avoir acheté en France la triple lauréate de l'épreuve Orphée des Blins. Chicname de Cotte a couru le Velka pour la première fois en 2019. Luttant pour la gagne, il s'est blessé à 50m du poteau, concluant 3e finalement. Il a été longtemps sur la touche, avant de revenir en 2021. En 2022, au grand âge de 10 ans, il était encore 2e d'une préparatoire à Pardubice. Bref, ce Chicname de Cotte est un vrai puncheur des pistes comme on les aime. Aujourd'hui tranquille au paddock, où il a gardé son gaz comme vous avez pu le constater dans la vidéo, il poursuit sa convalescence tranquillement, avant de trouver une seconde vie de cheval de selle. Un tel cheval ne saurait resté longtemps inactif, et on sent déjà que ça le titille de poursuivre ses galopades, même si elles ne seront plus sur un champ de course... Une seconde vie digne d'un cheval de sa trempe !

 

Chicname de Cotte lors de sa victoire dans le Prix Robert de Lipowski à 3 ans avec Jean-Luc Beaunez (aprh)

 

Chicname de Cotte (casaque jaune et bleue) par dessus le fameux taxi de Pardubice ! 


Après cette longue carrière, place au réconfort et aux bains de boues !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...