Poule d'Essai des Poulains: Marhaba Ya Sanafi, la nouvelle pépite d'Andreas Schütz et Muhaarar

14/05/2023 - Actualités
Presque 15 ans après sa dernière victoire de Gr.1, avec le crack-miler Good Ba Ba, l'entraîneur cantilien d'origine allemande Andreas Schütz a eu la joie de briller à nouveau dans ce registre, grâce au succès de Marhaba Ya Sanafi et Mickaël Barzalona dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1), à ParisLongchamp. Une victoire qui met également à l'honneur Muhaarar, l'étalon du Haras des Faunes, dont l'ampleur ne cesse de croître actuellement.

Andreas Schutz (cravate bleue ciel), tout à sa joie d'avoir remporté son premier "classique" français, grâce à Marhaba Ya Sanafi et Mickaël Barzalona, dans l'édition 2023 de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1), à ParisLongchamp (© APRH)

 

Il est à croire qu'Andreas Schütz a véritablement de "l'or entre les mains". Au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs. Ancien Gentleman-Rider de talent outre-Rhin, avec quelques 173 succès à la clé, le fils du grand Bruno Schütz n'a guère tardé à marcher dans les traces de son illustre père, et à devenir à son tour l'un des plus grands entraîneurs allemands de tout les temps. Voire plus. Quatre fois tête de liste des entraîneurs par le nombre de victoires, vainqueur du Deutsches Derby (Gr.1) avec Robertico, Samum, Next Desert, Dai Jin et Shirocco, et d'autant de Preis der Diana (Gr.1) avec Elle Danzig, Flamingo Road, Salve Regina, Next Gina et Amarette, son talent de metteur au point a en effet été reconnu jusqu'à Hong-Kong, où il a officié pendant une bonne dizaine d'années, et glané de nombreux succès, notamment grâce au champion miler Good Ba Ba, lauréat notamment du Hong Kong Mile (Gr.1).

 

 

D'ailleurs, ce dernier restait comme le dernier "crack" qu'il ait eu sous sa férule. Jusqu'à son arrivée en France, il y a presque 7 ans. En effet, après une longue traversée du désert en Asie, Andreas Schütz s'est donc vu contraint de changer d'air, et a opté pour celui de l'Hexagone. De Chantilly plus exactement, dans l'Oise, où il gère à l'année un effectif d'une petite quinzaine de chevaux seulement. Un effectif certes petit par la taille. Mais grand par la qualié. Très grand même. Car après les excellents Dawn Intello, Monty ou encore Go Athletico, qui ont tous gagné pour lui au niveau Groupe et/ou Listed, voilà que Marhaba Ya Sanafi, représentant la casaque de Jaber Abdullah, l'un de ses fidèles propriétaires, lui a permis, en ce deuxième dimanche de mai 2023, de remporter son premier "classique" français: la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1), sur l'hippodrome de ParisLongchamp.

 

Marhaba Ya Sanafi, en route pour la victoire dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1), sous la selle de Mickaël Barzalona (© APRH)

 

À l'affût, dans le sillage des principaux animateurs, Marhaba Ya Sanafi a commencé à être cadencé par son partenaire, Mickaël Barzalona, dans la fausse ligne droite, avant d'accélérer en progression, puis de venir toiser Isaac Shelby (Night Of Thunder) d'une courte tête au passage du disque final. Ce dernier a donc du se contenter de la deuxième place, et Breizh Sky (Pedro The Great) de la troisième, deux longeurs plus loin, après avoir longtemps patienté à l'arrière du peloton. Grâce à ce succès, celui qui avait conclu deuxième récemment d'American Flag (qui a conclu quatrième de cette Poule d'Essai des Poulains, ndlr) dans le Prix de Fontainebleau (Gr.3), après deux succès enregistrés coup sur coup sur la fibrée cantilienne, offre à son pilote, Mickaël Barzalona, un deuxième sacre dans cette épreuve, après Victor Ludorum en 2020. Et un premier donc à son diable d'entraîneur, Andreas Schütz, ainsi qu'à l'Allemagne de manière générale.

 

 

Élevé par Rabbah Bloodstock Limited, Marhaba Ya Sanafi a pour mère Danega, une fille de Galileo ne s'étant jamais produite en compétition, mais elle-même par la bonne Danelissima, une gagnante des Noblesse S. (Gr.3) et troisième des Lancashire Oaks (Gr.2), à qui l'on doit également le non moins doué Fergus McIver, placé des Ballysax S. (Gr.3) et d'un Derrinstown Stud Derby Trial (Gr.2), en Irlande. Cousin de l'étalon Intense Focus, un vainqueur à 2 ans des Dewhurst Stakes (Gr.1), Marhaba Ya Sanafi appartient également à la même lignée maternelle que l'excellente Victory Dance, dont le nom figure au palmarès des Superlative Stakes (Gr.2), ainsi que de la championne à 2 ans Skitter Scatter, lauréate notamment des Moyglare Stud Stakes (Gr.1), en 2018, sous la férule de John Oxx.

 

Édouard de Rothschild et Loïc Malivet, respectivement Président de France Galop et de la Fédération des Éleveurs du Galop, récompensant l'entourage de Marhaba Ya Sanfai suite à sa victoire dans l'édition 2023 de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) à ParisLongchamp (© APRH)

 

Côté paternel, il est un rejeton du phénomène Muhaarar, qui devrait vraisemblablement dépasser les 120 juments saillies cette année, pour sa deuxième saison de monte dans le Sud-Ouest, au Haras des Faunes d'Alain Chopard. Véritable "machine à produire des gagnants", cet élève et représentant "Shadwell", fils du grand Oasis Dream, a été un compétiteur de grande envergure sur le sprint, notamment à 3 ans, année durant laquelle il est parvenu à aligner quatre victoires de Gr.1 consécutives, dans la Commonwealth Cup, la July Cup, le Prix Maurice de Gheest, et les British Champions Sprint Stakes.

 

 

Entré étalon en étalon en 2016, et après six premières saisons effectuées en Angleterre, à Nunnery Stud, Muhaarar a posé ses valises au Haras des Faunes d'Alain Chopard fin 2021, suite à une négociation menée par le "Stallion Man", Richard Venn, et les représentants de l'entité de feu le Cheikh Hamdan al Maktoum. Mis à l'honneur pour la première fois au niveau Gr.1 à l'automne de cette même année, grâce à la victoire d'Eshaada, issue de sa deuxième génération, dans les British Champions Fillies & Mares Stakes d'Ascot, l'ancien champion de Charles Hills décroche ainsi, grâce à Marhaba Ya Sanafi, la quatrième victoire de sa carrière de reproducteur... et la troisième de la saison 2023, après les envolées de A Dream To Share dans le Champion Bumper (Gr.1) et le Champion I.N.H Flat Race (Gr.1) des mythiques festivals de Cheltenham et Punchestown. S'il est encore temps d'envoyer des juments à celui qui est également le père des "black-types" Mujbar, Polly Pott, Trevaunance, Bran, Paix, Sicilian Defense, Ataared, Albaflora, Rousay, Paris Peacock et autre Auria, sachez que ce dernier pourrait, potentiellement, quitter le Sud-Ouest à l'issue de cette saison de monte, date du terme de son contrat de location, avant une éventuelle renégociation. Alors n'attendez plus, et faites comme lui et ses produits: foncez !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...