Kingfisher décroche son 1er succès black-type dans les Guinées Tchèques

15/05/2023 - Zoom Etalon
Arrivé au Haras des Fontaines dans le Sud-Ouest en 2023, Kingfisher s'illustre en République Tchèque avec son fils, le "FR" Jardin Michelet. Il s'est imposé hier dans les Guinées locales, devançant Abha, une fille de Zelzal qui venait d'être réclamée en France. 

Kingfisher brille dans la Poule d'Essai...en République Tchèque !

 

La descendance de Galileo a marché fort hier dans les Grs.1 de Longchamp, mais a aussi fait le tour d'Europe pour décrocher une victoire classique en République Tchèque. Sur l'hippodrome de Prague, c'est en effet le jeune étalon Kingfisher, un fils de la légende de Coolmore, qui a donné le vainqueur des Guinées locales, le Velka Jarni Cena. Son fils, Jardin Michelet, a devancé in extremis une autre "FR", Abha, une fille de Zelzal qui avait été achetée à réclamer à Saint-Cloud il y a 3 semaines. Même si elle n'a pas le prestige d'une Poule d'Essai, cela reste un succès classique pour l'étalon du Haras des Fontaines !

 

Sous sa casaque verte, Jardin Michelet vient s'imposer dans les Guinées Tchèques devant Abha, une fille de Zelzal

 

En effet, après avoir fait son début de carrière dans des haras normands, Kingfisher a déménagé dans le Sud-Ouest chez Thierry Abadie à l'orée de la saison 2023. Ce fils de Galileo au gros modèle est considéré comme mixte, puisque plusieurs juments d'obstacle lui ont été présentées, de par sa carrière de stayer. Gagnant et black-type à 2 ans, puis lauréat de Listed à 3 ans avant sa 2e place dans l'Irish Derby (Gr.1) d'Australia, Kingfisher a été ensuite dirigé sur plus long par Aidan O'Brien. Il a regagné Listed à 4 ans sur 2800m, avant d'être malchanceux lors de sa 2e place dans la Ascot Gold Cup, dans le sillage du crack Order Of St George. Mais Kingfisher n'est pas qu'un tracteur, puisque son fils Jardin Michelet a gagné hier sur 1600m.

 

Jardin Michelet avec son entourage

 

Le poulain visera désormais le Derby Tchèque en juin, tout comme un autre "FR", Breakmoment, qui a gagné une préparatoire lors de la même réunion. Ce dernier est un fils de Saxon Warrior élevé par NBH Racing, et était monté pour l'occasion par le jockey français Hugo Besnier. Mais revenons-en à Jardin Michelet. Il porte le nom d'un lieu à Paris, comme la plupart des élèves de Jacques Bérès, qui l'a fait naître en association avec Pietro Florio et Daniel Cole. Jardin Michelet avait été acheté seulement 1000 € à la vente d'automne ARQANA par Tomas Janda. Il descend des matrones du Gestüt Farhof La Dorada et La Colorada, et c'est donc toute la belle souche de Lomitas, Lavirco, Lady Marian ou encore Laveron. Nous suivrons Jardin Michelet à l'occasion du Derby Tchèque, le 25 juin prochain, pour son père Kingfisher. 

 

Voir aussi...