Prix Dollar 2023 : Horizon Doré veut marcher dans les pas de Sealiway

30/09/2023 - Actualités
De nouveau très impressionnant, Horizon Doré a signé un quatrième succès de rang dans le Prix Dollar (Gr.2). Le fils de Dabirsim va désormais tenter d’imiter Sealiway, qui avait remporté les Champion Stakes déjà paré de la casaque Gousserie Racing. Avec l’étalon Mendocino.

  Sans forcer, Horizon Doré s'adjuge le Prix Dollar ©APRH


Disputé sur la distance intermédiaire de 1950 mètres, le Prix Dollar voit souvent s’affronter des chevaux venant du mile et d’autres venant de la distance classique. C’était le cas cette année avec Erevann, un vainqueur de Gr.2 et placé de Gr.1 sur 1600 mètres qui était rallongé aujourd’hui, ou alors de Jack Darcy, récent lauréat du Grand Prix de Deauville sur 2500 mètres. Malgré tout, ces deux excellents compétiteurs ont dû reconnaitre la supériorité d’un vrai cheval de distance intermédiaire : Horizon Doré. Associé à Mickael Barzalona, le 3 ans a de nouveau impressionné aujourd’hui plaçant une pointe de vitesse remarquable pour remporter une quatrième course de rang.
 
 
   Jack Darcy et Erevann ont du reconnaître la supériorité d'Horizon Doré ©APRH
 
 
Acquis en cours de carrière par la famille Chebhoub, Horizon Doré va tenter de faire aussi bien qu’un certain Sealiway. Les deux chevaux n’ont pas du tout suivi le même parcours (Sealiway avait couru l’Arc), mais ont le même objectif de fin de saison, à savoir les Champion Stakes (Gr.1) à Ascot. Avec ce succès dans le Prix Dollar, Horizon Doré a prouvé qu’il n’avait pas peur des chevaux d’âge. Après sa victoire du jour, les bookmakers britanniques l’ont propulsé favori à la cote de 4/1 pour le grand rendez-vous du 21 octobre prochain !
 
 
Sealiway avait été héroique dans les Champion Stakes ©Racing Post
 
 
A la différence de Sealiway, le Haras de la Gousserie n’a pas acheté Horizon Doré yearling, mais en cours de carrière, après sa plaisante victoire dans le Prix Delahante (L.) à Marseille en octobre de ses 2 ans. Horizon Doré a été élevé par la belge Chantal Becq et a grandi au Haras de Grandcamp en Normandie, qui veillait à l’époque à la destinée de Dabirsim, le père du poulain. Cette dernière était fière de son poulain, et l’a ainsi conseillé à Jean-François Gribomont lors d’une vente d’août Arqana. Le propriétaire d’origine belge s’est alors associé à Charley Rossi pour acheter le poulain 45 000 €.
 
 
Horizon Doré yealing
 
 
Sweet Alabama, la mère d’Horizon Doré avait remporté quatre courses, une en Espagne et 3 en France, son dernier succès ayant eu lieu dans un réclamer à Castera-Verduzan. Ce jour-là, Didier Bouquil avait signé un bulletin à 8 030 € pour la fille d’Enrique. Après cette modeste carrière de course, Sweet Alabama sera conservée comme poulinière par son propriétaire. Après avoir mis au monde quatre poulains, tous vainqueurs, Sweet Alabama a été récupérée par Chantal Becq. La première pouliche qu’elle fera naître s’avèrera être Cavale Dorée, une lauréate à 2 ans du Prix du Calvados (Gr.3) et 2e de la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1). Au total, 7 des 8 produits de Sweet Alabama en âge de courir sont vainqueurs. Après 3 année sans poulain, la jument a donné naissance à Saffran Doré, le propre frère d’Horizon Doré !
 
 
Cavale Doré, la grande soeur d'Horizon Doré ©APRH
 
 
GALERIE APRH
 
 
 
 
 
 
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...