Ectot au Haras du Lion en 2024

31/10/2023 - Mercato des étalons
 Double gagnant de Gr.1, dernier champion d'Elie Lellouche, Ectot quitte Bouquetot pour s'installer au Haras du Lion. Seul fils d'Hurricane Run au Haras, il a fait naître quelques espoirs en vue d'un avenir à l'obstacle, tout en ayant une centaine de foals nés cette saison. Un pari d'avenir !

Ectot, nouvel étalon du Haras du Lion en 2024

 

 Ectot est un étalon à la croisée des chemins. Lui qui a démarré fort avec sa première génération de 2 ans, puis de 3 ans, connaît cette année une percée à l'obstacle. Elle fut entrevue en fin d'année dernière avec les débuts victorieux sur les haies de Compiègne de Louvetot. Entraîné par Arnaud Chaillé Chaillé pour Sean Mulryan, il a un profil "à la Thélème", c'est à dire acheté après de bons débuts en plat chez Damien de Watrigant, avant de se reconvertir avec bonheur à l'obstacle. Absent depuis une chute au printemps, Louvetot n'est pas encore Thélème, loin de là, mais devrait effectuer sous peu un retour très attendu. Et heureusement pour Ectot, il n'est pas le seul à avoir montré le bout de son nez à l'obstacle !

 

Louvetot à Compiègne (aprh)

 

Attention, orientation obstacle ne veut pas dire que le cheval est à condamner en plat. Il avait ainsi donné un gagnant en débutant à Deauville dans l'important Prix de Montaigu, et un black type dans la disclipine, Bennetot, placé de Listed à Saint-Cloud. Mais en 2024, l'essentiel des updates est venu des sauteurs, d'abord avec le 3 ans d'Hugo Merienne Sultan Pierji, gagnant à Fontainebleau en haies et 2e du Prix des Platanes (Listed) il y a peu. On peut aussi parler de Jeu D'Enfant, gagnant à Auteuil pour le Haras de Saint-Voir, qui avait utilisé Ectot dès sa première saison. En conséquence, Ectot quitte Bouquetot pour s'installer en 2024 au Haras du Lion, et conquérir une jumenterie plus adaptée à ses services.

 

Jeu d'Enfant à Auteuil (aprh)

 

Directeur commercial du Haras du Lion, François Thomas détaille : "« Nous sommes très heureux d’accueillir Ectot et de la confiance donnée par ses propriétaires au haras du Lion. Après six saisons de monte en Normandie, il a connu une année 2023 très importante avec la naissance de 100 foals environ. Double gagnant de Gr.1 de 1600 à 2400 mètres, il est issu du croisement Montjeu x Linamix, deux courants de sang très recherchés par les spécialistes de la discipline obstacle. Son arrivée répondra à un grand nombre d’éleveurs qui souhaite utiliser un reproducteur dont les premiers produits en âge de courir (4 ans) brillent sur les pistes en plat et obstacle notamment avec Jeu d’Enfant (Prix Pharaon à Auteuil), Sultan Pierji (2e Prix des Platanes-Listed à Auteuil) ainsi que le retour attendu de Louvetot (Prix de Craon à Compiègne) et les prochains premiers pas du 3ans Love Too sur les balais. Ectot sera proposé à 2 800€ HT Poulain Vivant. »

 

 

 

Petit-fils de Montjeu par Hurricane Run, dont il est le seul fils au haras, Ectot est formidablement bien né puisque petit fils de la matrone Mahalia (voir le pedigree). Il est un frère du gagnant de Gr.1 Most Improved, issu d'une souche très riche en black type. En piste, sous les couleurs Augustin-Normand puis Al Shaqab, il a justifié sa grande naissance en étant le dernier champion d' Elie Lellouche. Plutôt précoce, il n'a cessé de performer à 2 ans jusqu'à remporter d'une classe le Critérium International (Gr.1). Lauréat du Fontainebleau (Gr.3) pour sa rentrée, Ectot a ensuite été absent jusqu'à sa victoire dans le Prix Niel (Gr.2), où il découvrait la distance classique sans jamais avoir dépassé le mile ! Ectot a fini sa carrière aux Etats-Unis, où il a gagné la Joe Hirsch Turf Classic (Gr.1) de 5 longueurs devant Flintshire. Bref, ce fut un cheval de course formidable, et avec une année 2022 à carnet plein, et des jeunes pousses chez quelque uns des meilleurs entraîneurs d'obstacle, il faut prendre le train maintenant, avant d'essayer de le faire en marche !

On en parle dans l'article

Voir aussi...