La relève est dans le pré... à l'Elevage de #Kerza

21/07/2022 - Focus Elevage
 Eleveurs reconnus depuis de nombreuses années dans le trait breton, Bernadette et Claude Prigent se font également un nom dans le milieu des courses, sous le label "Kerza", entre Corlay et Rostrenen. Nommés en référence aux pierres précieuses, les produits "made in Breizh" scintillent dans le Grand Ouest, lieux principaux de leurs sorties. Partons à la découverte des 2 nouveaux rubis de l’élevage…
 
 
Graffpink de Kerza, dernier lauréat de l'élevage, ce 10 juillet, sur l'hippdrome de Corlay ©Ouest-France
 
Eleveurs à Plélauff, à quelques encablures de l’hippodrome du Petit-Paris de Corlay, Bernadette et Claude Prigent ont revécu un moment fort agréable, dimanche 10 juillet, en clôture de la 2e réunion de courses de la société bretonne. Remportant la dernière course avec leur élève, Graffpink de Kerza (Racinger), placé sous la férule de Gabriel Leenders, la casaque rose et blanche triomphait une nouvelle fois sur l’hippodrome, 2 ans après la magistrale victoire d’Emeraude de Kerza (Honolulu) dans le Grand Cross, avant que celle-ci n'enlève le France Sire Anjou Loire Challenge au Lion d’Angers. Disparue quelques mois après avoir donné naissance à Hyalin de Kerza (Alianthus), Urane de Kerza n’aura eu que ces 2 produits. Aujourd’hui, Bernadette et Claude poursuivent leur élevage avec 4 poulinières, dont 2 ont donné naissance à des mâles.
 
 
 
Mâle par Ectot & La Salvetat
 
4ème produit de La Salvetat, ce produit est le neveu de Monmiral, lauréat à ce jour à 5 reprises outre-Manche (Anniversary 4yo Juvenile Hurdle Gr.1, Summit Juvenile Hurdle Gr.2, 2e du Aintree Hurdle Gr.1 cette année) et de Soulongy (2e du Prix Fondeur à Auteuil Listed). Produit relativement grand et bien proportionné, ce rejeton d’Ectot part avec de bonnes prédispositions pour son avenir sur l’obstacle. Laissée au repos cette année, La Salvetat n’a pas été saillie
 
 
 
Mâle par Gris de Gris & Facette de Kerza
 
Sœur d’Emeraude de Kerza, Facette a rapidement vu sa carrière se diriger vers l’élevage. Placée sur le steeple de Maure de Bretagne à 3 ans, Facette de Kerza a donné, en première naissance, une femelle par Magician, vu l’an dernier. 2e produit "Made in Corlay" avec ce fils de Gris de Gris, espérons que ce croisement brille comme le fit Emeraude par le passé, mais seul l’avenir nous le dira… Cette année, Facette de Kerza a rencontré Bande, au Haras de la Haie Neuve, et est testée pleine.
 
 
Emeraude de Kerza
 
Nouvelle au sein de l’effectif, Emeraude de Kerza est la 2e poulinière et dernière saillie cette année. Pleine d' Ectot, le croisement a déjà donné For Fun, lauréat du Prix Alain du Breil Gr.1, ainsi que La Danza (Prix Morgex et Journaliste, Groupes 3) pour ne citer qu’eux.
 
 
VOIR LA JUMENTERIE ET LES AUTRES PHOTOS DE L’ELEVAGE

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Christian Porte : "Je n'ai qu'une poulinière, et c'est la mère de Valmer Magic !"

"Je n'ai qu'une poulinière, et c'est la mère de Valmer Magic ! ". Eleveur et co-propriétaire de Valmer Magic, qui a fini en boulet de canon dans le Prix Omnium II (listed) samedi à Saint Cloud, Christian Porte commence à entrevoir le rêve classique avec ce fils de Gris de Gris. Président de la société des courses de Châtillon sur Chalaronne, il évoque l'histoire du pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin, dont il est le chouchou... à raison ! 

Débuts victorieux pour Bennetot à Cagnes-sur-Mer, le 4e gagnant en 2022 pour #Ectot

Auteur d’une très belle impression pour ses débuts cagnois, Bennetot s’est imposé sans forcer dans le Prix du Saquet, une course pour 3 ans inédits sur 2000 mètres. Le poulain entraîné par Edouard Monfort est un produit 100% Al Shaqab, qui possédait la mère Al Hayyah, une jument black type et le père Ectot, étalon au Haras de Bouquetot. Le jeune sire réalise un début d’année 2022 de tout beauté, car 4 de ses produits ont brillé dernièrement.  

Route des Étalons 2022 DNA PEDIGREE : Haras de #Bouquetot, avec #Armor, #Wooded et #Romanised

Depuis sa création en 2013 par le Cheikh Joaan Al Thani, le Haras de Bouquetot n'a cessé d'accroître la qualité de son parc étalons au fil des saisons. Après les champions Romanised et Wooded en 2021, c'est au tour d'Armor, l'un des tout meilleurs 2 ans de sa génération en Angleterre, de rejoindre cette année la cour des "sires" d'Al Shaqab Racing. À découvrir en photos et vidéos ci-dessous, en partenariat avec DNA Pedigree.    

Le Haras de Bouquetot annonce ses tarifs 2022

 2021 a été un bon cru pour les étalons du Haras de Bouquetot, avec le carton des premiers 2 ans d' Al Wukair, Ectot et surtout Zelzal, ce qui annonce une superbe saison 2022. Ils seront accompagnés l'an prochain des ultra-confirmés Toronado et Olympic Glory, qui restent très abordables pour les éleveurs, mais aussi de Romanised et Wooded, qui ont bien débuté avec 127 et 119 juments en 2021. Quant à Shalaa, il restera en Australie pour la saison prochaine.  Découvrez tous les tarifs 2022.