Junko sur les traces de Solow pour les Wertheimer et Intello

06/11/2023 - Actualités
Lauréat du Grosser Preis Von Bayern (Gr.1) hier avec Bauyrzhan Murzabayev, Junko a des petits airs de Solow. C'est à dire celui d'un hongre capable de conquérir de grandes courses à l'international, sous des couleurs Wertheimer qui reprennent un départ en cette fin de saison.

Junko, un nouveau gagnant de Gr.1 pour les Wertheimer, repartis de plus belle !

 

La loi des séries s'applique souvent dans les courses de chevaux, à fortiori lorsqu'il s'agit d'une série de victoires ! Depuis 2018 et la victoire de Polydream dans le Maurice de Gheest, les frères Wertheimer attendaient leur retour au plus haut niveau en Europe. Ils n'avaient en effet plus gagné Gr.1 sur le Vieux Continent, car de l'autre côté de l'Atlantique, Happy Saver s'était lui imposé dans la Jockey Club Gold Cup (Gr.1) en 2020. Ainsi, le Prix de la Forêt de Kelina est apparu comme une petite délivrance, qui plus est avec une pouliche bien née qui peut faire figure de future star à l'élevage. 

 

Kelina avait amorcé le retour au plus haut niveau de la famille Wertheimer lors du week-end de l'Arc (aprh)

 

Evidemment, gagner un Gr.1 est une saveur à laquelle on aime s'habituer, et les Wertheimer ont poursuivi sur cette belle lancée avec Double Major dans le Prix Royal Oak (Gr.1), qui a sans doute révélé un stayer de tout premier plan. Samedi soir à Santa Anita, la casaque a brillé lors de la réunion des Breeders' Cup grâce à Salesman. Cet ancien "Fabre" exporté chez Richard Mandella a remporté les Alliance Stakes (Gr.2) sur le dirt en ouverture de programme avec Flavien Prat. Il est un frère de Solow, célèbre globe-trotteur des "bleu et blanc". Et justement, ils ont peut-être trouvé leur "nouveau Solow" avec Junko, gagnant hier du Grosser Preis Von Bayern à Munich, son 1er Gr.1. 

 

 

Junko, outre sa casaque et ses éleveurs, a en effet un profil à la Solow, c'est à dire celui d'un hongre qui peut faire une longue carrière internationale. Solow fut lui castré à 3 ans après avoir ouvert son palmarès sur 2400m, alors qu'il allait complètement se révéler sur le mile. Il était connu pour avoir un caractère "flamboyant" sur les pistes le matin. Junko quant à lui, n'a jamais porté d'espoirs classiques car il a débuté directement castré. Mais au contraire de Solow, il a toujours laissé entrevoir un gros potentiel. Dès sa 3e sortie, il a remporté le Prix Noailles (Gr.3), avant de collecter les accessits dans les Groupes. Il a essayé Dubai en début d'année de 4 ans, sans grand succès. Progressivement rallongé, il a gagné le Prix de Reux (Gr.3) cet été à Deauville, et gagne son 1er Gr.1 en fin d'année de 4 ans, devant les locaux Assistent et India

 

Bauyrzhan Murzabayev remporte son 1er Gr.1 pour André Fabre...il a fallu aller en Allemagne ! (photo Deutscher Galopp)

 

Comme un paradoxe, Bauyrzhan Murzabayev remporte son 1er Gr.1 pour André Fabre... en Allemagne ! Venu à Chantilly en début d'année, il a connu une adaptation assez difficile à la France, où il a gagné quelques Groupes sans pour autant vraiment s'imposer parmi les cadors. De retour en Allemagne l'an prochain, il conclut sa saison avec André Fabre dans un Gr.1, sur un hippodrome qu'il connaît sur le bout des doigts. Junko a été en tête à un train de sénateur, avant de repartir fort. Ce n'était sans doute pas le Gr.1 du siècle, mais c'est un Gr.1, et le hongre fait déjà mieux que Solow, qui n'avait pas percé à ce haut niveau à pareille époque de sa carrière. Encore tout neuf à l'orée de ses 5 ans, façonné en douceur, Junko peut lui aussi devenir une bête au delà de ses frontières. 

 

Solow, un célèbre globe-trotteur de la casaque (aprh)

 

Junko devient ainsi le 3e gagnant de Gr.1 de son père Intello, ancienne gloire Wertheimer devenu l'ami des éleveurs. Après avoir passé son début de carrière au haras entre la France et l'Angleterre, le gagnant du Jockey Club s'est installé depuis 2023 au nouveau Haras de Beaumont de la famille Chehboub, de l'autre côté de la route qui le sépare du Quesnay. Il n'a pas beaucoup été dépaysé, mais a retrouvé de la popularité avec 124 juments saillies à la faveur de bons résultats, et d'un tarif revu à 8000 €. A ce prix-là, c'est une bonne affaire. Qui plus est, Intello bénéficie toujours du soutien des Wertheimer, la preuve avec Junko. Il lui avait quand même fait saillir sa mère Lady Zuzu, une placée de Groupe aux Etats-Unis achetée plus de 2M$ à Fasig Tipton. La jument n'avait jusqu'ici pas produit black type, malgré de grosses saillies comme Galileo, War Front ou Frankel. A noter que le pedigree de cette Lady Zuzu a pris du relief depuis 2 ans, puisqu'elle est une cousine d'un certain Flightline

 

3e vainqueur de Gr.1 pour Intello, dans un timing impeccable !

On en parle dans l'article

Voir aussi...