Les frères Wertheimer achètent l'effectif de la famille Wildenstein

18/08/2023 - Actualités
C'est une nouvelle de taille pour la planète course et élevage. Les frères Wertheimer ont acheté à l'amiable l'ensemble des effectifs Wildenstein : les poulinières dont les mères de Persian King et Paddington, mais aussi foals, yearlings, et chevaux à l'entraînement comme Pensée du Jour passe sous bannière Wertheimer. 

Fin d'aventure pour les Wildenstein et la bannière Dayton Investments, avec l'achat de l'ensemble des effectifs par les frères Wertheimer (aprh)

 

C'est un coup de tonnerre dans la planète course et élevage ! Les frères Wertheimer viennent d'acquérir à l'amiable l'ensemble de l'effectif Wildenstein (Dayton Investments), des chevaux d'élevage jusqu'à ceux à l'entraînement. Ainsi, la gagnante de Groupe Pensée du Jour est passée sous casaque Wertheimer en vue de sa tentative dimanche dans le Prix de la Nonette (Gr.2) à Deauville. Rappelons que la famille Wildenstein avait déjà séparé son effectif en deux dans les années 2010, avec une grande vente à Goffs mémorable en faveur de Peter Brandt dans la quasi totalité de la dispersion. Foals, yearlings, poulinières, et la petite dizaine de chevaux à l'entraînement passent ainsi sous bannière Wertheimer. 

 

Alain et Gérard Wertheimer au dernier gala des courses

 

Les souches Wildenstein sont mythiques et ont donné 4 gagnants d'Arc, dont Peintre Célèbre et Allez France. Quelque peu tombées en désuétude, ces grandes familles ont prouvé qu'elles étaient bien vivantes voire éternelles ces dernières saisons. La branche de Arcangues et Aquarelliste, via la matrone Albertine, a donné Luxembourg, lauréat de plusieurs Grs.1 dont les Irish Champion Stakes. La branche des "P", celle de Peintre Célèbre, est revenue en force avec le crack Persian King, lauréat classique en France et étalon à Etreham. En 2023, Dayton Investments célèbre les exploits de Paddington, quadruple gagnant de Gr.1 élevé et vendu par les Monceaux pour le compte des Wildenstein. Il est issu de la souche de Madelia. D'ailleurs, les Wertheimer ont acheté dans le process les mères de Paddington et Persian King, mais aussi la lauréate classique (1000 Guinées) Miss France

 

Le crack Paddington, dernier champion en date sorti par l'élevage Wildenstein, grâce à la souche de Madelia

 

Ce genre d'achat d'effectif rappelle celui des intérêts Lagardère au Prince Aga Khan, avec de grands succès à la clé, notamment la famille ayant donné le top étalon Siyouni. C'est en tout cas un pan de l'histoire des courses qui s'en va, après les multiples succès au plus haut niveau de la bannière Wildenstein. De nombreux articles sur France Sire sont à retrouver sur l'épopée de l'élevage et de la célèbre casaque bleue. (VOIR LA LISTE DES ARTICLES EN BAS DE PAGE EN CLIQUANT ICI). La nouvelle aventure aux couleurs Wertheimer & Frère commence dès ce dimanche avec Pensée du Jour, et devrait encore réserver de beaux moments aux nouveaux propriétaires de ces grandes dynasties. 

 

Voir aussi...