Prix Georges Courtois: Gold Tweet, et l'autre journée de rêve de Gabriel Leenders

03/12/2023 - Actualités
Après sa victoire dans un Gr.2 au tout début de l'année à Cheltenham, Gold Tweet est venu offrir un autre grand moment de bonheur à tout son entourage au cours de la dernière réunion de l'année à Auteuil, durant laquelle il s'est adjugé le Prix Georges Courtois (Gr.2). En particulier à son entraineur jarzéen, Gabriel Leenders, dont les cinq partants alignés durant cette réunion n'ont jamais terminé plus loin que la deuxième place !

Gold Tweet, entouré d'Ambre & Grégory Vayre, Ruben Seror, Gabriel Leenders et Gabin Meunier, après sa victoire dans l'édition 2023 du Prix Georges Courtois (Gr.2), à Auteuil (© APRH)

 

Des journées de rêve, Gabriel Leenders aura eu la chance d'en vivre plusieurs durant cette année 2023. Déjà lors de la deuxième journée des 48h de l'obstacle, le 12 novembre dernier, durant laquelle l'un de ses pensionnaires, Amy du Kiff s'était adjugé le Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase des 4 Ans (Gr.1), sous la selle du jeune Léo-Paul Brechet (21 ans seulement, ndlr), et avait provoqué l'euphorie de tout son entourage, baptisé avec beaucoup d'à-propos "la brigade du kiff". Mais aussi, avant cela, avec le succès de Gold Tweet au mois de janvier à Cheltenham, la "Mecque" des courses d'obstacles, dans le Cleeve Hurdle (Gr.2), où avait brillé de mille feux la casaque grise et beige d'Ambre & Grégory Vayre, associés dans la propriété du cheval avec Laurence Baudouin, Mickaël Lasry, Seror Racing Management et Gabriel Leenders. Et ce n'est autre que ce même fils d'On Est Bien qui est parvenu à offrir un autre moment de liesse à tous ces derniers cités ce samedi 02 décembre, car s'étant imposé haut-la-main en steeple dans le Prix Georges Courtois (Gr.2) au cours de la dernière réunion de l'année sur l'hippodrome d'Auteuil.

 

Gabriel Leenders, "l'homme du match" de cette dernière réunion de l'année à Auteuil, au cours de laquelle trois de ses pensionnaires ont passé le poteau en tête, notamment Gold Tweet dans le Prix Georges Courtois (Gr.2) (© APRH)

 

Monté, une nouvelle fois, avec beaucoup de finesse par Gabin Meunier, l'une des révélations de l'année chez les jockeys d'obstacle, Gold Tweet a toujours galopé au contact des concurrents de tête, avec Spes Militurf (Konig Turf) dans sa ligne de mire. Après avoir franchi la dernière difficulté sur la même ligne que ce dernier, et celle de Grandioso (Samum), il a ensuite magnifiquement accéléré sur le plat pour finalement s'imposer avec une confortable avance. Pas moins de sept longueurs et demie sont effectivement venues le séparer de Spes Militurf pour le succès, lui-même ayant conclu six autres longueurs devant Grandioso pour l'obtention de la deuxième place. Seule ombre au tableau de cette épreuve, la chute de Kamchatka (Masked Marvel) au rail-ditch-and-fence, qui aura malheureusement été fatale au petit champion de Pascal Barthélémy et de toute l'écurie d'Étienne d'Andigné...

 

Gold Tweet et Gabin Meunier, ralliant les premiers le poteau d'arrivée d'Auteuil ce samedi 02 décembre à l'occasion du Prix Georges Courtois (© APRH)

 

Élevé par Élie Lellouche, Gold Tweet est issu des oeuvres d'On Est Bien, l'étalon du Haras des Beaux d'Étienne Raquin, et de Goldance, une fille de Goldneyev lauréate en plat. Outre Gold Tweet, cette dernière est à l'origine de cinq autres vainqueurs en piste : Amie Intime, Scandaleux, Apollo Creed, Chuck Bass et Sacre Pierre. Ce dernier s'était également classé troisième de Listed sur les claies de Wetherby, à l'automne 2021. Petit-fils de Jance, une ancienne gagnante des Prix Léopold d'Orsetti (L.) à Enghien et de Chambly (L.) à Auteuil, Gold Tweet est aussi du même sang que l'étalon Kidder, qui compte à son palmarès deux victoires dans les Prix de Pépinvast (Gr.3) et Jacques d'Indy (Gr.3), et une troisième place dans un Prix Alain du Breil (Gr.1), ou encore Reine d'Ecosse, deuxième de The Dream I Dream dans le Finot des Pouliches (L.) en 1992.

 

Moment de liesse entre Grégory Vayre et Gabriel Leenders, après le succès de leur petit champion Gold Tweet dans l'édition 2023 du Prix Georges Courtois, à Auteuil (© APRH)

 

Acheté 14.000€ en 2019, à la Breeze Up d'OSARUS, par Ambre & Grégory Vayre, les animateurs de Karwin Farm, dans l'Orne, Gold Tweet était déjà connu de nombreux passionnés de courses... avant même de fouler du sabot un hippodrome ! En effet, ce dernier avait fait l'objet d'un jeu concours sur Twitter, organisé par Gabriel Leenders et Grégroy Vayre, qui avaient proposé à la communauté de lui trouver un nom. Et c'est donc Gold Tweet qui a été retenu ! Affichant désormais huit victoires à son tableau de chasse, dont trois au niveau Groupe (Prix Hopper, Gr.3; Cleeve Hurdle, Gr.2 et donc Prix Georges Courtois, Gr.2), celui qui est aussi placé des Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase des 4 Ans (Gr.1), Morgex (Gr.3) ainsi que du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2) pourrait retourner en Angleterre cet hiver, avant de s'attaquer à son grand objectif de la saison 2024: le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1).

 

Gabin Meunier, un p'tit jeune prometteur chez les jockeys d'obstacle, tout à sa joie d'avoir remporté le Prix Georges Courtois (Gr.2) à Auteuil, en selle sur Gold Tweet (© APRH)

 

Comme évoqué en début de cet article, il aura été la cerise sur le gâteau d'une - autre -  journée de rêve pour son metteur au point jarzéen, Gabriel Leenders, dont les cinq protégés présentés ce samedi 02 décembre à Auteuil n'ont jamais quitté les deux premières places du podium. En effet, si Quiniland (Pether's Moon) s'est adjugé la seconde place du Prix Petit Bob, Blue Borana (Blue Bresil) et Kamikaze du Tay (Bathyrhon) ont quant à eux réalisé le jumelé gagnant du Prix Fifrelet (L.), quelques heures après que l'AQPS Jewel de Kerza (Legolas) ne s'octroie le Prix Nupsala et offre, à cette occasion, une première victoire à Auteuil à ses éleveurs-propriétaires, Bernadette & Claude Prigent (Élevage de Kerza). Après des journées comme cela, nul doute qu'il sera - encore - plus facile de se lever le matin... pour espérer en vivre d'autres de la sorte dans le futur !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...