Valérie Georget prend les rênes du Haras de Tiercé

07/12/2023 - Focus Elevage
Jusque-là étalonnière de l'établissement créé par Nicolas Taudon en 2018, Valérie Georget reprend les rênes du haras de Tiercé, idéalement placé en Anjou, pour relancer l'activité de prestations de poulinage, d'élevage et bien sûr d'étalonnage avec Hérald The Dawn.


Valérie Georget avec Herald the Dawn.

 

Prédestinée par  son nom, la petite ville de Tiercé est située dans le coeur névralgique des courses en Anjou, que ce soit pour l'élevage ou l'entrainement. C'est donc en toute logique que Nicolas Taudon a donné le nom de Haras de Tiercé lorsqu'il a ouvert cet établissement public en 2018. Patron du Centrakor tout proche de Saint-Sylvain d'Anjou, qui est d'ailleurs le plus gros Centrakor de France, Nicolas Taudon nourrit une passion de jeunesse pour les chevaux. Basé sur le commune voisine de Soucelles, il y a a bâti son élevage au lieu dit le Bois Emery, d'où le suffixe Emery porté notamment par Cilao Emery, gagnant de Gr.1 Outre-Manche.

 


Le Haras de Tiercé.

 

Le Haras de Tiercé a été créé sur les terres et les bâtiments d'une ancienne ferme bovine à 5 minutes à peine du Bois Emery.  Dès l'ouverture, Heral the Dawn y a effectué ses débuts d'étalon après avoir été acquis auprès de Godolphin. Propre frère du champion New Approach, Herald The Dawn a fait carrière en Irlande sous l'entrainement de son éleveur Jim Bolger, gagnant les Futurity Stakes (Gr.3) à 2 ans au Curragh avant de conclure 2e des National Stakes (Gr.1) sur la même piste. Précoce, Hérald The Dawn a d'ailleurs donné plusieurs vainqueurs à 2 ans, comme Garden Park à Tarbes, Arown aux Sables d'Olonne. Solide, ce dernier a encore gagné cet été au Lion d'Angers et dernièrement à Angers sous la férule de Loïc Edon. Notons aussi dans sa production Red Charm, triple vainqueur cette année à Cagnes, Lyon et Salon de Provence.

 

 

Herald The Dawn a toujours été géré au quotidien par Valérie Georget, qui prend désormais les rênes complètes de la direction du haras de Tiercé. Après avoir longtemps travaillé chez Martine et Daniel Chassagneux au haras du Bois aux Proux, sur la commune voisine de Baracé, Valérie Georget a fait du débourrage/pré-entrainement à Soucelles chez Henri Blois, de l'entrainement tout court. Elle pratique ausi les poulinages depuis longtemps, gérant en parallèle l'élevage de Pascal Journiac à Champigné. Si elle a été pendant quelque temps responsable du rayon équitation au Centrakor (un rayon stratégique dans la région !), Valérie Georget a souhaité revenir sur le terrain auprès des chevaux au quotidien.
 


Valérie Georget
 

" Ici nous avons 20 grands boxes ouverts et aérés qui ont été installés et aménagés dans de vastes batîments agricoles en pierre. Nous sommes entourés d'une vingtaine d'hectares de paddocks. Je fais beaucoup de choses ici depuis le début mais désormais, les clients pourront s'adresser directement à moi pour les saillies, les poulinages, les pensions à l'année, les chevaux au repos. A partir du printemps, je proposerai aussi la prise de juments en saison de monte avec transports pour les saillies dans les haras où seront les étalons choisis" (NDLR : avec le camion MTM !). Je précise que nous avons 2 barres de gynécologie, 1 dans le batiment d'élevage et 1 autre directement dans le hangar de monte. L'objectif est que les juments de passage n'aient jamais à venir dans le bâtiment d'élevage. J'ai toujours été très attachée à la sécurité sanitaire."

 

PLUS D'INFOS SUR LE HARAS DE TIERCE

On en parle dans l'article

Voir aussi...