Maxime Guyon et André Fabre : le triomphe à Hong Kong avec Junko, 9 ans plus tard

10/12/2023 - Actualités
En 2014, Maxime Guyon et André Fabre brillaient dans le Hong Kong Vase avec le champion Flintshire. Après 9 ans de disette française à la grande réunion internationale de Sha Tin, le duo conquiert le titre à nouveau grâce à Junko, un hongre en plein épanouissement amené en douceur par le maître cantilien. 

Junko et le triomphe français dans le Hong Kong Vase ! 

 

André Fabre aime particulièrement l'hippodrome de Hong Kong, où il envoie régulièrement des partants à la grande réunion internationale de décembre. A la conclusion d'une longue saison, la vie y est souvent dure pour les européens, et donc les français. En 1999, André Fabre y enlevait le Hong Kong Vase avec la championne Borgia, à l'époque où la course n'était encore qu'un Gr.2. Disputé,sur 2400m, et souvent en bon terrain; le Vase est la course qui a le plus réussi aux tricolores, avec les victoires d' Ange Gabriel, Vallée Enchantée, Doctor Dino, Daryakana, ou encore Dunaden. Mais depuis 2014, la course, ainsi qu'une victoire à Hong Kong n'était plus tombée dans l'escarcelle des frenchies. 

 

Maxime Guyon et Flintshire étaient les derniers frenchies à briller à Hong Kong, dans la même épreuve en 2014

 

En 2014 justement, le Hong Kong Vase était remporté par le phénoménal Flintshire, globetrotteur de génie aujourd'hui devenu étalon à Montaigu. Il était alors associé à Maxime Guyon, qui avait 25 ans. Il en a fait du chemin depuis, notre Cravache d'Or 2023, et signé un contrat de première monte avec les frères Wertheimer, justement quelques semaines avant le triomphe de Flintshire. Pour cette prestigieuse casaque, avec qui il a terminé l'année en trombe, Maxime Guyon remet la France sur le toit de cette grande course mondiale, grâce à Junko. Et André Fabre était tellement heureux qu'il a même accordé une interview en français au micro de Katherine Ford

 

Le magnifique Junko en plein envol vers le titre

 

Venu de dernier à premier en 3 foulées pour dominer le japonais Zeffiro, Junko a survolé les débats avec un jockey survolté. Voilà encore un cheval prouvant la maestria du maître André Fabre. Hongre, Junko n'a évidemment pas été l'objet d'espoirs classiques, mais a tout de suite montré de la qualité, notamment en enlevant le Prix Noailles (Gr.3) au printemps de ses 3 ans. Il a ensuite été préservé, courant peu mais toujours à bon escient, avant de passer un vrai cap cet été. Il venait de remporter son 1er Gr.1 dans le Grosser Preis Von Bayern, dans un tout autre contexte avec du terrain lourd et Bauyrzhan Murzabayev sur son dos. Cette confirmation lors d'un grand tournoi international laisse entrevoir une suite brillante pour le fils de Intello, dont il devient le meilleur produit en piste. 

 

 

Ayant renoué avec les Gr.1 européens lors du week-end de l'Arc avec Kelina, les frères Wertheimer sont en passe de terminer meilleurs propriétaires français, dans un âpre duel avec la famille Chehboub. Depuis ce retour au plus haut niveau, la casaque bleue et blanche n'a cessé de briller avec des jeunes pousses prometteuses, mais aussi les Gr.1 de Double Major et Junko. Cette grande victoire internationale a forcément une saveur particulière, acquise avec un élève maison et fils de leur étalon Intello, stationné au Haras de Beaumont... chez les Chehboub ! La mère Lady Zuzu, achetée plus de 2M$ aux Etats-Unis, tient son meilleur produit après avoir donné des chevaux assez décevants avec de grosses saillies. Par exemple, le petit frère de Junko par Frankel, Zuzukel, a aujourd'hui terminé 6e dans le lointain pour ses débuts en haies en Irlande... même entourage à la base, mais pas du tout le même destin, et Junko, aura lui fait passer un dimanche matin de rêve à toute son équipe ! 

 

C'est aussi un grand triomphe international pour l'étalon de Beaumont Intello

On en parle dans l'article

Voir aussi...