Père de Gold Tweet, On Est Bien arrive en Anjou, au Haras du Lion, pour la saison de monte 2024

14/12/2023 - Mercato des étalons
Père entre autres de Gold Tweet, vainqueur cette année du Cleeve Hurdle (Gr.2) à Cheltenham et du Prix Georges Courtois (Gr.2) il y a quelques jours à Auteuil, On Est Bien a quitté la Saône-et-Loire afin de rejoindre l'Anjou et d'y poursuivre sa carrière d'étalon, au Haras du Lion, au tarif de 2 500€ la saillie. 

Père de Gold Tweet et Mishka des Mottes, auteurs d'un automne des plus fastes à Paris et en province, On Est Bien vient de poser ses valises en Anjou, afin de proposer ses services aux éleveurs au Haras du Lion durant la saison de monte 2024

 

Dans un monde où il est de plus en plus important de faire "beaucoup", sans forcément faire "bien", on aurait presque tendance à oublier que ce qui compte, pour un étalon, n'est nullement la quantité de juments qu'il a saillies mais bien la qualité de ses produits. Car autant ce dernier peut se voir attribuer saison après saison un carnet de bal long comme le bras, autant cela n'induit en rien le fait qu'il puisse connaître un jour le plus important : l'accumulation de victoires en piste de ses rejetons. Unique fils d'Enrique au haras, On Est Bien en est d'ailleurs la preuve vivante, car faisant afficher des statistiques tout bonnement exceptionnelles, malgré une production plus que réduite depuis ses débuts comme reproducteur, en 2011.

 

On Est Bien, l'un des nouveaux sires du Haras du Lion pour la saison de monte 2024

 

Il n'y a qu'à voir la saison 2023 réalisée par ses produits, sortis lauréats aussi bien en plat qu'en obstacle, en France comme à l'étranger, notamment à haut niveau. Sous la férule de Gabriel Leenders, l'un de ses principaux porte-étendards, Gold Tweet, s'est en effet brillamment adjugé le Cleeve Hurdle (Gr.2), sur le mythique hippodrome de Cheltenham, la Mecque des courses d'obstacles, avant de conclure deuxième du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2), battu d'une tête pour la victoire, puis de remporter le Prix Georges Courtois (Gr.2) à Auteuil, durant l'automne.

 

Gold Tweet, fils d'On Est Bien, lors de sa victoire début décembre dans le Prix Georges Courtois (Gr.2), pour la casaque d'Ambre & Grégory Vayre, l'entrainement de Gabriel Leenders et la monte de Gabin Meunier (© APRH)

 

Pendant ce temps-là, Mishka des Mottes, un autre de ses produits façonnés dans l'Ouest, chez Camille & Philippe Peltier, est parvenu à s'adjuger consécutivement deux épreuves : une course de haies à Angers, et une autre de steeple à Cagnes-sur-Mer, préparatoire au prochain Grand Prix de la Ville de Nice - Prix Bernard Secly (Gr.3), dont il fera très certainement partie des favoris. Sur la foi de ces belles performances en piste, le Haras du Lion a donc décider d'acheter On Est Bien, qui était stationné jusque-là dans le Centre-Est chez Étienne Raquin, au Haras des Beaux. Effectuant ainsi un grand retour dans l'Ouest (il a fait une saison au Haras de la Rousselière par le passé, ndlr), son prix de saillie a été fixé à 2 500€ pour la saison de monte 2024.

 

 

Après avoir débuté/gagné à 2 ans, à Chantilly, On Est Bien, qui toise 1m65 au garrot, s'est imposé à deux autres reprises à 3 ans, notamment dans le Prix La Force, en plus d'avoir conclu proche deuxième du Prix François Mathet (L.), à Saint-Cloud. Également quatrième à 4 ans du Prix d'Harcourt, cet ancien représentant de Mme Dominique Pelat, entrainé par son éleveur, Elie Lellouche, sera parvenu à défaire plusieurs gagnants de Groupe au cours de sa carrière sportive, parmi lesquels Fuisse (Prix du Moulin de Longchamp) et autre Cavalryman (Grand Prix de Paris), qui ont tous deux gagné au niveau Gr.1.

 

On Est Bien, du temps de sa carrière sporitve, effectuée sous la férule de son éleveur, Elie Lellouche

 

Élevé donc par Elie Lellouche, On Est Bien résulte du croisement entre le rare Enrique, un flyer black type, à qui l'on doit aussi le quadruple gagnant de Gr.1 en obstace Binocular (Champion Hurdle, Anniversary 4YO Hurdle et 2x Christmas Hurdle, ndlr), et d'une mère par Cardoun. Cette dernière, prénommée Doucelisa, a également donné naissance à la bonne Princesse Jasmine, une placée des Prix des Lilas (L.) et Ronde de Nuit (L.) qui a engendré à son tour plusieurs vainqueurs, dont Pretty Panther, troisième d'un Prix Aymeri de Mauléon (L.), et Plaisancière, troisième d'un Prix Miss Satamixa (L.). Petit-fils de La Monalisa, dont le nom figure aux palmarès des Prix Pénélope (Gr.3) et Ronde de Nuit (L.), On Est Bien appartient à la même souche que les gagnants de Groupes en plat Pan Jammer (Anglessey St., Gr.3), Bon Sang (Critérium de Saint-Cloud, Gr.2; Prix des Chênes, Gr.3 et Prix Niel, Gr.3), ainsi que de Felix Desjy, vainqueur notamment d'un Top Novices' Hurdle (Gr.1) sur les claies d'Aintree.

 

Mishka des Mottes, un autre produit vedette d'On Est Bien, et prochain favori du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr.3) sur le steeple de Cagnes-sur-Mer (© Agence Couleur Casaques)

 

Une fois sa carrière en course terminée, On Est Bien a démarré sa carrière d'étalon en 2011, en Normandie, au Haras du Camp Bénard, où il n'a sailli qu'une poignées de juments, notamment celles de son éleveur, Elie Lellouche. Passé ensuite par les Haras de Corlay, de la Rousselière, de Limarzel, de Vains et de Beaux, où il n'a guère rencontré beaucoup plus de prétendantes, On Est Bien a néanmoins pour lui d'avoir un taux de réussite en tout point remarquable avec sa production. En 2016 par exemple, sept de ses produits avaient réussi à passer le poteau en tête... pour neuf partants seulement ! C'est dire s'il convient de prêter attention à son cas au moment d'établier/finaliser son plan de monte pour la saison à venir.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...