Prix d'Essai des Pouliches : la très bien née Entourloupe offre une première victoire à son père Goliath du Berlais

05/03/2024 - Actualités
Entourloupe, le premier produit de la gagnante de Gr.1 Cicalina a réussi de magnifiques débuts dans le Prix d’Essai des Pouliches à Compiègne. Elle permet à son père Goliath du Berlais, lui aussi un gagnant au plus haut niveau en steeple de débloquer son compteur, dès son deuxième partant !

 Elle ne ressemble ni à son père, ni à sa mère mais cette Entourloupe a de la classe ! ©APRH

 
Toujours très attendus, les Prix d’Essai à Compiègne sont les premières courses réservées au 3 ans en obstacle de l’année. C’était l’occasion de voir en piste les tout premiers produits de Goliath du Berlais. Si chez les mâles, son fils Early Mist a dû s’avouer vaincu face à un produit de Beaumec de Houelle, Willy de Houelle, une demi-heure plus tard, l’ordre fut inversé. En effet, sa fille Entourloupe a dominé Mamzelle de Houelle. Goliath du Berlais devient alors le premier étalon de première production à débloquer son compteur en 2024. Associée à Lucas Zuliani, la pouliche du duo Lageneste/Macaire s’est montrée absolument impeccable dans ses sauts, et a su placer une jolie accélération pour facilement l’emporter.
 
 
 Excellente sauteuse, et capable d'accélérer fort sur le plat, Entourloupe s'annonce comme une bonne pouliche ©APRH
 
 
Cheval au physique impressionnant, Goliath du Berlais avait malgré tout été capable de débuter en mars de ses 3 ans, dans l’important Prix Rush. Ce jour là il n’avait trouvé que le futur gagnant de Gr.1 Pic d’Orhy pour lui barrer la route, dominant au passage des chevaux de Groupe comme Happy Monarch et Fidèle au Poste. Battu lors de ses 4 tentatives en haies, Goliath du Berlais va prendre une toute autre dimension lorsqu’il sera dirigé en steeple. Triple vainqueur dans la discipline à 3 ans, il sera devancé par Polirico dans le Prix Congress (Gr.2). A 4 ans, le fils de Saint des Saints s’imposera comme le grand patron de sa génération, signant un parfait 4 sur 4 dans les Groupes, avec en point d’orgue un sacre dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1).
 
 
Goliath du Berlais dans ses oeuvres à Auteuil ©APRH
 
 
Suite à cette année de 4 ans, Goliath du Berlais est rentré étalon au Haras de la Tuilerie, l’antenne obstacle d’Etreham. Il devient alors le seul sire français du marché à être gagnant de Gr.1 en steeple. Avec son magnifique profil, combinant modèle, pedigree (sa mère et trois de ses frères et sœurs étant gagnants black type en obstacle) et performances, l’élève de Jean-Marc Lucas a logiquement été plébiscité par les éleveurs. Durant sa première année de monte, il sailli 144 juments, dont Idaho Falls, la mère du champion Allaho, la gagnante de Groupe à Auteuil Martalette, mais aussi une certaine Cicalina.
 
 
 Bertrand Lestrade avait lâché les deux mains lors de sa victoire dans le Maurice Gillois avec Cicalina, la mère d'Entourloupe ©APRH
 
 
Agé d’un an de plus que Goliath du Berlais, Cicalina a elle aussi été numéro 1 de la génération dès 4 ans sur le steeple. Entraînée par Guillaume Macaire, l’ex représentante de Jacques Bisson et Daniel Allard avait brillé dans le Prix Maurice Gillois (Gr.1) sous la selle de Bertrand Lestrade. Les deux propriétaires-éleveurs ont logiquement conservé Cicalina comme poulinière et ont choisi de faire confiance à Goliath du Berlais pour devenir le père du premier produit de leur jument. Dotée d’une grande action et très facile, Entourloupe pourrait marcher dans les pas de ses glorieux parents. Rendez-vous dans le Ferdinand Dufaure et le Maurice Gillois 2025 !
 
 
Daniel Allard (à gauche), Guillaume Macaire et Jacques Bisson tiennent une nouvelle pouliche d'avenir ©APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...