François Nicolle : " pourquoi De Bon Coeur est engagée dans la Gold Cup d'Ascot"

01/05/2019 - Actualités
Alors qu'elle n'a jamais couru en plat, la crack d'Auteuil De Bon Coeur, 6 ans, a été engagée par François Nicolle dans la fameuse Gold Cup, le Gr.1 sur 4000 m qui se dispute pendant le meeting de Royal Ascot le 20 juin 2019. Sa participation n'est pas garantie mais le projet murit depuis plus d'un an. L'entraîneur explique.


De Bon Coeur à l'entrainement chez François Nicolle.

 

 " C'est un challenge intéressant à relever. De Bon Coeur a beaucoup de rythme naturellement et pourrait bien faire dans cette course. L'idée vient de Jacques Détré, qui est un homme de défi, et est partagée par son associé Nicolas de Lageneste, qui n'est pas frileux non plus. On en avait déjà parlé en 2018. Le projet murit donc depuis longtemps. Mais il faut d'abord penser à la Grande Course de Haies d'Auteuil. Nous verrons ce qu'on fait ensuite, à savoir si on confrme l'engagement. A titre personnel, je suis déjà allé à Royal Ascot, en accompagnant Jean-Claude Rouget lorsqu'il avait gagné les Coronation Stakes avec Ervedya. Je n'ai pas pu voir la Gold Cup sur place mais j'ai visionné des vidéos."

 


François Nicolle.

 

Un tel engagement de De Bon Coeur dans la Gold Cup d'Ascot a de quoi surprendre en effet, d'autant plus de la part d'un entraîneur qui n'a jamais gagné de grandes courses plates, à part dans le registre des AQPS, puisqu'il est concentré aujourd'hui à 100% sur la discipline de l'obstacle dont il est d'ailleurs devenu le champion français l'an dernier. Toutefois, depuis quelques années, l'irlandais Willie Mullins a démontré qu'il était tout à fait possible de briller dans les grandes épreuves pour stayers avec des chevaux revenant de l'obstacle. Il a remporté l'Irish St Leger (Gr.1) en 2016 avec Wicklow Brave, a remporté plusieurs très gros handicaps et pris plusieurs places dans les Groupes sur longues distances dont la Melbourne Cup et l'Ascot Gold Cup. Cela étant, ces chevaux avaient souvent montré des bons moyens en plat avant de passer sur les hurdles, qui sont des obstacles beaucoup plus coulants que les haies d'Auteuil. Assurément, ce sera bien la 1ère fois de l'histoire qu'un participant à la Gold Cup d'Ascot débuterait en plat dans cette épreuve !

 


De Bon Coeur avec Kevin Nabet dans la Grande Course de Haies d'Auteuil en 2018 (photo APRH)

 

Rappelons enfin que Jacques Détré a déjà triomphé à Royal Ascot, en 2008, avec Vision d'Etat dans les Prince of Wale's Stales (Gr.1), qui n'est autre que le père de De Bon Coeur. Gagnante en débutant en haies à Enghien mi-septembre 2016 à 3 ans, De Bon Coeur a remporté 13 de ses 15 tentatives, dont 3 Gr.1, le Prix Cambacérès, le Prix Renaud du Vivier et la Grande Course de Haies d'Auteuil en mai 2018. Elle a été absente pendant l'automne et vient d'aligner 2 succès dans le Prix Hypothèse (Gr.3) et le Prix Léon Rambaud (Gr.2).

 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Actualités

La folle journée du Haras de Saint-Voir !

 Les élèves de Saint-Voir étaient partout ce dimanche ! Tandis que l'extraterrestre De Bon Coeur devenait la 3ème femelle à remporter le Leon Rambaud au 21ème siècle, les élèves du haras de l'Allier remportait 3 succès au Lion d'Angers, dont un pour Nicolas De Lageneste lui-même. L'éleveur/entraîneur/propriétaire allait signer un doublé en gagnant la dernière à Montluçon-Neris avec un inédit de 5 ans ! Retour sur une journée extraordinaire pour Saint-Voir, qui a gagné dans toutes les disciplines du galop !

Evénements

BEST OF 48h : Prix la Haye Jousselin, Bipolaire et les grands hommes

L'épreuve reine des 48H de l'obstacle, le Prix La Haye Jousselin a été l'apothéose tant sportive qu'émotionnelle d'un fabuleux week-end de courses à Auteuil. Le champion des familles Cyprès et Détré, Bipolaire a conservé son titre devant Saint Goustan Blue et Milord Thomas, confortant l'avance prise pour la 1ère fois par son entraîneur François Nicolle devant son rival Guillaume Macaire. Avec ses nombreux malheurs récents, son jockey du jour Jonathan Plouganou remporte son premier Gr.1 à 31 ans devant les yeux du fidèle Thomas Guéguen, victime d'une cruelle mise à pied.

Grand Destin

48H de l'obstacle France Galop : Bipolaire et le tsunami Cyprès

 Après les 3 succès de Milord Thomas dans le Prix la Haye Jousselin de 2014 à 2016, un grand outsider gris, Bipolaire, a dominé le champion en 2017, provoquant un tremblement de terre dans les enceintes d'Auteuil. En effet, toute le clan Cyprès, qui est vaste et pas timide, a soutenu d'un seul élan son élève. Bipolaire représente une formidable symbolique pour la race AQPS qui doit son origine au patriarche de la famille, ainsi que son succès international au grand-oncle du cheval en question !