Saudi Cup : le destin des extrêmes pour Maximum Security

02/03/2020 - Actualités
 Moins d'un an après le drame subi dans le très prestigieux Kentucky Derby, l'américain Maximum Security se venge dans la course la plus riche du monde, la 1e édition de la Saudi Cup en Arabie Saoudite. Les voyages et les extrèmes semblent être attachés à toute sa famille, pourtant sorti du ventre mou des courses Outre-Atlantique.

 

 S'il nourrit l'actualité internationale depuis plusieurs mois, ayant même provoqué un tweet de Donald Trump après le Kentucky Derby, Maximum Security sort de l'énorme masse du pur-sang américain, qui se compose de 30.000 foals nés à l'année et dont l'immense majorité nourrit les circuits de courses les plus obscurs de petits hippodromes des Etats-Unis. Conservé par ses éleveurs, Gary et Mary West, qui viennent seulement d'en vendre 50% à Coolmore Stud, Maximum Security s'est donc couvert de gloire dans la 1e édition de la Saudi Cup, sur le dirt de l'hippodrome de Ryad. Dotée d'emblée de 20 millions de dollars qui en font la course la plus riche du monde, la Saudi Cup et la réunion de courses internationales qui l'encadre font partie de l'aspect sportif, comprenant aussi le Rallye Dakar par exemple, du plan de promotion et d'ouverture d'un royaume culturellement très fermé qui tire sa fortune du pétrole et qui souhaite se fabriquer une réputation avec une image positive pour toute la planète.

 

Maximum Security wins the Saudi Cup, world's richest horse race
Maximum Security, monté par Luis Saez, remporte le 1e édition de la Saudi Cup

 

Les organisateurs saoudiens ont de la chance en tombant sur ce vainqueur, car Maximum Security avait déjà marqué l'histoire et il est porteur d'un message : la revanche sur le sort. En effet, alors qu'il représentait la belle histoire dont l'Amérique raffole tant, celle d'un petit cheval entrainé par un professionnel resté jusque là au second plan, Jason Servis qui trouvait enfin un vrai bon cheval à l'âge de 63 ans. Quant à son jockey Luis Saez, 27 ans, c'est aussi un self made man originaire du Panama, qui a atteint l'élite américaine tout en restant cruellement marqué par le décès accidentel en course de son jeune frère, également, jockey, en 2014.

 

 

Pas assez précoce pour courir à 2 ans, Maximum Security a toutefois gagné très facilement en débutant en janvier de ses 3 ans à Gulfstream puis a gagné 2 mois plus tard le Florida Derby (Gr.1), ce qui lui a permis de se présenter invaincu au départ du Kentucky Derby. Il a franchi le poteau en tête du Run for the Roses à Churchill Downs. Jason Servis rejoignait alors au palmarès son frère John Servis, lauréat lui aussi avec un cheval sorti de nulle part, Smarty Jones. Mais quelques minutes plus tard, il était rétrogradé à la 17e place pour avoir provoqué une bousculade à la sortie du dernier tournant, suite à un écart à lexétrieur alors qu'il galopait en tête. Cette disqualfication du vainqueur, la 1e de la longue histoire de la course la plus prestigieuse des Etats-Unis, a provoqué un énorme coup de tonnerre qui a dépassé le cadre de l'hippisme, puisqu'il a été commenté même par le Président Trump. Les propriétaires onty intenté un procès qui n'a pas abouti. Et même si Maximum Security a remporté 2 Gr.1 ensuite (Haskell Invitational et Cigar Mile), l'entourage ne s'est toujours pas remis de cette cruelle désillusion.

 

Trainer  Jason Servis awaits results of the inquiry that denied Maximum Security victory in the 145th Kentucky Derby
Jason Servis, l'entraineur de Maximum Security

 

En janvier, Coolmore a acquis 50% du cheval juste avant qu'il ne termine 2e de la Pegasus Cup, dotée de 12 millions de dollars, puis ne remporte donc la Saudi Cup. Dans cette épreuve assez débridée, il a devancé un autre américain, Midnight Bisou, et le dubaïote Benbati qui a rattrapé sur le fil Mucho Gusto, lauréat de la Pegasus Cup, qui a longtemps mené avant de céder dans les 100 derniers mètres. Maximum Security trouve donc une revanche sur le sort, mais pour des américains, la gloire éternelle d'un succès dans le Kentucky Derbby reste incomparable.

Même s'il a été disqualifié, la performance de Maximum Security a chamboulé le destin de toute sa famille, qui est typiquement américaine sans aucune référence européenne. Ainsi son père New Years Day (Street Cry), lauréat oublié de la Breeders'Cup Juvenile (Gr.1) en 2013 sous la casaque de Gary et Mary West, faisait la monte à 12.500 dollars à Hill'n Dale Farm dans le Kentucky avant d'être vendu au Brésil, au Haras d'Eternamente Rio. En mai 2019, soit seulement quelques jours avant le Kentucky Derby, il y a été retrouvé par les japonais et acquis immédiatement pour stationner à Shadaï Farm !

 

View image on Twitter
Un an après avoir été vendue pour 11.000 dollars à destination de la Corée du Sud, la mêre de Maximum Security, revvenue précipitamment aux a fait exploser les compteurs sur le même ring de Keeneland.

 

Quant à la mère Lil Indy (Anasheed), elle avait été acheté pour seulement 2.200 dollars yearling ! Après une petite carrière de course soldée par 2 succès, elle profitait des succès au plus haut niveau de son frère Flat Out, triple gagnant de Gr.1 et 3e de la Breeders'Cup Classic, pour faire monter les enchère jusqu'à 80.000 dollars en 2014. En 2016, elle donnait naissance pour le Gary et Mary West, détenteur de maisons d'accueil pour les personnes âgés, à un foal de leur propre étalon New Years Day qui sera nommé Maximum Security. Mais le soufflet était vite retombé et Lil Indy, dont les 1e produits n'avaient montré aucun talent notable, a été vendue pour seulement 11.000 dollars en novembre 2018 à Keeneland...par un client de Corée du Sud qui l'a emmené sur l'ile de Jeju. Elle a pouliné là bas d'une femelle, mais tout le monde a repris l'avion dans l'autre sens précipitamment au printemps ! Juste après la quarantaine, elle a eu le temps d'être saillie fin avril par Quality Road, un top étalon à 200.000 dollars à Lane's End dans le Kentucky. En novembre 2019, de retour à Keeneland, nouvellement auréolé par les succès de son fils, Lil Indy était vendue pleine à Jane Lyon (Summer Wind Farm) pour la somme de 1,85 millions de dollars !

NOTE:

Il existe un autre Maximum Security bien connu en France. Fils de Miss Tahiti (Prix Marcel Boussac) par Sadler's Wells, il est aujourd'hui âgé de 22 ans et fait la monte au Haras de Beaulieu chez Jean-Luc Gaillard et Aurélie Brissard, fameux éleveurs d'anglo-arabes dans l'Indre. Le meilleur produit de Maximum Security est C'Lartist Maulde, gagnant du Grand Cross de Craon (Listed) en 2018.

Voir aussi...