Cheltenham 2020: Honeyscukle, dans un Mares' Hurdle d'anthologie

10/03/2020 - Actualités
Elle est arrivée à Cheltenham avec sa couronne de princesse, elle en est repartie avec celle de reine ! La grande Honeysuckle vient de remporter le Mare’s Hurdle (Gr.1) associée à l’étoile montante des jockeys d’obstacles : Rachael Blackmore. Un succès 100% féminin, 100% comme le pourcentage de victoires en course de la jument, mais également dans les Gr.1. Impressionnant ! 
 
Honeysuckle et Rachael Blackmore, reines en leur domaine à Cheltenham
 
 
On s’attendait à un duel au sommet dans le Mare’s Hurdle, quatrième Gr.1 de ce premier jour du festival de Cheltenham édition 2020. Un duel entre deux guerrières répondant aux doux noms de Bénie des Dieux, lauréate en 2018, et d’Honeyscukle. Un duel entre deux maîtres entraîneurs en obstacle, Willie Mullins et Henry De Bromhead. Un duel entre deux cavaliers hors-pair, qui ont fait leurs armes et qui se sont déjà affrontés dans les courses de poneys Outre-Manche, Paul Townend et Rachael Blackmore. Ce duel a bel et bien eu lieu… et on n’a pas été déçu !
 
 
 
Benie des Dieux VS Honeysuckle: le match dans le match !
 
 
Patiemment montées, mais toujours en embuscade derrière les animateurs de la première heure, Bénie des Dieux et Honeysuckle ont été décalées par leur partenaire respectif dans le tournant final et se sont livrées un magnifique mano a mano tout au long de la ligne droite, la représentante de Willie Mullins refaisant mètre après mètre sur celle d’Henry de Bromhead, mais cette dernière est parvenue à contenir son bon retour jusqu’au bout et est finalement sortie vainqueur de ce combat héroïque, la foule se levant comme un seul homme, les hauts-de-forme volant dans les airs pour saluer le magnifique spectacle auquel elle vient d'assister.
 
">https://twitter.com/RacingTV/status/1237413468925501441?ref_src=twsrc%5Etfw">March 10, 2020
 
Une jument hors-pair, dont l’histoire a commencé en Allemagne où sa mère, First Royal, s’est illustrée sur les anneaux d’Outre-Rhin en se plaçant notamment de Listed en obstacle. C’est alors que le Dr. Geoffrey Guy, associé de Doug et Lucy Procters de Glanville Stud, décide d’acheter cette jument très imposante, avec beaucoup d’os, et de la faire saillir par Sulamani, sextuple gagnant de Gr.1 pour la casaque Godolphin mais dont les produits sont assez légers physiquement parlant. C’est ainsi qu’en 2014 naît une jolie pouliche baie, nommée Honeysuckle, qui va de suite plaire à son éleveur qui décida de renvoyer la mère à Sulamani la même année, donnant alors un mâle dont les débuts sont encore attendus et espérés à ce jour. Ses autres frères et sœurs n’ont jamais eu le talent de leur aînée, mais ont pris des placettes par-ci par-là, comme Roc Royal, une sœur d’Honeysuckle par Shirocco entraînée par Louisa Carberry à Senonnes, avant d’être vendue et de partir pour l’île britannique de Jersey. Mais quand Honeysuckle a commencé à s’affirmer comme une très bonne, Geoffrey Guy s’est empressé de retrouver cette Roc Royal afin de la faire rentrer directement comme poulinière et ainsi de faire perdurer cette lignée, la mère d’Honeysuckle étant morte en poulinant de son dernier mâle par Sulamani.
 
À noter qu’Honeysuckle a été vendue 9.500€ à l’âge de 3 ans avant d’être revendue 110.000€ un an plus tard, après avoir gagné un Point-To-Point sur l’hippodrome éphémère de Dromahane dans le comté de Cork en Irlande. Un achat judicieux puisque cette dernière est devenue au fil de ses sorties une véritable championne Outre-Manche, elle qui compte désormais 9 victoires en autant de participations dont trois Gr.1. Une jument dont les prochaines sorties avec sa partenaire de choc, la jeune Rachael Blackmore, une femme-jockey qui en impose dans les pelotons d’obstacle Outre-Manche, seront suivies avec attention par un public de plus en plus voué à leur cause. 

 

RETOUR EN IMAGES SUR UNE VICTOIRE 100% FÉMININE

 

 

Et elles sont parties !

 

Bénie des Dieux et Honeysuckle, les deux favorites sont au coude à coude au saurt de la der'

  

...où ces deux lionnes se rendent coup pour coup

 

La joie de voir la championne Honeysuckle triompher !

 

Mention spéciale à notre championne, Bénie des Dieux, qui a une fois de plus laissé son coeur sur la piste

 

Rachael Blackmore, haranguant la foule des grands jours à Cheltenham

 

Retour en fanfare pour les lauréats du Mares' Hurdle édition 2020

 

Cela méritait bien une p'tite caresse !

 

Henry de Bromhead, le metteur au point d'Honeysuckle, les poings levés 

 

On sourit pour la photo de famille !

Voir aussi...