Les manchois maîtres du Grand Steeple de Dax

19/06/2020 - Actualités
Face à des chevaux et jockeys aguerris, l’AQPS Dolut (Great Pretender) et le jeune Léo-Paul Bréchet (Gentleman-Rider de 17 ans) ont remporté, mardi soir, le Grand Steeple-Chase de Dax conservant ainsi  leur invincibilité cette année. Retour sur cette entente et ce Grand Steeple… 

 Dolut, sautant la rivière des tribunes de Granville

 

Défendant les couleurs manchoises de l’Ecurie Bred to Win (co-propriétaire avec l’Ecurie des Dunes), le représentant de Patrice Quinton, Dolut (Great Pretender), descendait à Dax, riche de 2 victoires acquises pour ses 2 sorties de l’année. Monté patiemment, à mi-peloton, par Léo-Paul Bréchet, en grande forme (4 victoires depuis 21 mai), le cheval amorce son rapprochement un tour de l’arrivée pour rejoindre le groupe de tête dans le dernier tournant. A l’amorce des dernières difficultés de la ligne d’arrivée, Dolut poursuit son effort. A la réception de la dernière haie, et malgré une légère faute, le cheval se relance, change de jambe et prend l’avantage sur Provokator. Candalex termine à la troisième place, devant Birdparker.
  
Dolut, AQPS de 7 ans compliqué à gérer à ses débuts, semble s’assagir et obtient donc la 3ème victoire de sa carrière en seulement 10 tentatives. Débutant 3ème en plat à Bréhal à 4 ans, Patrice Quinton le dirige, dès sa sortie suivante, sur les haies de Dieppe, puis, pour sa 3ème sortie, sur le steeple de Granville, terminant à la 3ème place, avant de remporter sa course à Ploërmel. Continuant dans la discipline du steeple, il chutera, début décembre 2018 à Pau. Victime de problèmes aux jambes, le cheval observera un arrêt de carrière durant une bonne année. Revenu soigné en début d’année, le représentant de l’Ecurie Bred to Win gagne pour sa rentrée, à St-Brieuc, associé au Gentleman-Rider Léo-Paul Bréchet. S’ensuit une nouvelle victoire à Moulins, et, ne changeant pas « une équipe qui gagne » enlève le Grand Steeple-Chase de Dax, sous 72 kg et devant des chevaux ayant brillé au plus haut niveau, Provokator, placé de Listed à Auteuil, Candalex, lauréat au niveau Gr. 1 à Pise, Birdparker, placé de Listed à Auteuil.
 
 
Léo-Paul Bréchet, lors de sa victoire dans l'Anjou Loire Poneys 2017, accompagné de Philippe, son père, multiple cravache d'or d'obstacles en Gentleman-Rider et partenaire d'Archi Bald et Urga, entre autre...
 
 
Ayant fait ses armes dans les courses de poneys, Léo-Paul Bréchet, 17 ans, a obtenu sa licence de Gentleman-Rider l'an dernier, passant le poteau en vainqueur à 4 reprises (2 en plat et 2 en obstacles). Il obtient, aujourd'hui, sa 5ème victoire de l'année, dont 3 avec Dolut. Il monte principalement les représentants de Patrice Quinton et de Sarah Duchesnay, entraîneur à Lingreville, à quelques kilomètres de Dragey, où Patrice Quinton entraîne.
 
 
Great Pretender, père de Dolut et du dernier lauréat de l'Anjou Loire Challenge, Amazing Comedy, 
 
  
Dolut, élevé dans la Mache par Daniel Lenfant, est le meilleur produit de Olute (Lute Antique), provient de la souche d’Etoile du Berger III, ayant fait naître l’étalon AQPS phare des années 90, Useful, mais aussi, Rolling Ball, lauréat du RSA Chase, Gr. 1. Son père, Great Pretender, réalise un doublé dans cette réunion, Hacker des Places gagnant en haies, pour sa 2 ème sortie, et allongeant sa liste de vainqueurs après la formidable victoire d’Amazing Comedy dans le France Sire Anjou Loire Challenge.

On en parle dans l'article

Voir aussi...