Velma Valento, le premier chef d'oeuvre de son réalisateur, Jocelyn Targett

08/08/2020 - Actualités
Passionné par les courses françaises et chargé de la communication de Darley à l'international, Jocelyn Targett est également l'éleveur de Velma Valento, qui lui a offert une première vicoire black-type hier dans la 6ème étape du Défi du Galop, à Clairefontaine. Une bien belle récompense pour cet Anglais d'origine, donnant à ses produits le nom de célèbres personnages du grand et petit écran.

Velma Valento et tout son entourage, après son sacre dans la 6ème étape du Défi du Galop, à Clairefontaine (© APRH)

 

Si la Perfide Albion fait partie des nations les plus réputées dans le paysage hippique de par son modèle d'élevage et ses courses de chevaux, il convient également de souligner que le Royaume-Uni bénéficie d'une certaine aura dans l'industrie du cinéma, certains des plus grands films de l'Histoire ayant été réalisés, tournés et/ou joués par d'inégalables génies de la bobine tels Charlie Chaplin, Alfred Hitchcock, ou encore Sean Connery. Et lorsque l'on est éleveur, passionné à la fois de cinéma, séries et de courses françaises, trouver un nom à ses produits devient la chose la plus aisée au monde !

Preuve en est donnée par Jocelyn Targett, fondateur de l'entreprise Black Type, chargé de la communication de Darley, l'une des plus grandes entités d'élevages de pur-sang au monde, mais également éleveur sans sol ayant donné comme prénom à certains de ses produits, à commencer par sa première gagnante, Mrs Snow, la meilleure amie de Julie Jordan dans la célèbre comédie musicale, "Carousel", Daisy Fay, première lauréate en haies et en steeple du sire Dubawi et qui fait chavirer les coeurs dans "The Grey Gatsby", Skyler White, la femme du baron de la drogue, Walter White, dans la série à succès "Breaking Bad", Devon Finestra, l'un des personnages principaux de la série américaine "Vinyl", Agent Almeida, bras droit de l'agent Jack Bauer dans la série d'actions "24H Chrono", Peppy Miller, héroïne du film "The Artist" interprétée par l'actrice française Bérénice Bejo, ou encore Bunny Lebowski, incarnée par la sulfureuse Tara Reid dans le film "The Big Lebowski".

 

Velma Valento, la femme fatale du film "Adieu, ma belle" d'Edward Dmytryk (©SensCritique.com)

 

Cependant, tous ceux ayant eu la chance de voir et admirer ce chefs d'oeuvre des frères Coen connaissent le côté nymphomane et lubrique de Bunny Lebowski. Et quand cette dernière, croisée avec le champion à 2 ans et top-étalon français Dabirsim, donne naissance en 2015 à Velma Valento, adepte des tromperies, mensonges et problèmes en tout genre dans le film "Adieu, ma belle" d'Edward Dmytryk, voilà qui donne quelque chose de totalement atypique venant chambouler et perturber le côté guindé et rigide des courses hippiques.

 

Velma Valento et Christophe Soumillon, lauréats de la 6ème étape du Défi du Galop, à Clairefontaine (© APRH)

 

Mais c'est néanmois grâce à cette dernière que Jocelyn Targett a eu l'immense plaisir de remporter sa première victoire black-type en tant qu'éleveur, la voyant de ses yeux vu triompher dans la sixième étape du Défi du Galop (L.) disputée hier sur l'hippodrome de la Côte Fleurie, à Clairefontaine. Sagement montée à l'arrière-garde par son partenaire, Christophe Soumillon, Velma Valento a calqué sa course sur celle du grand favori et alors invaincu Glycon, se décalant de son sillage à 250 mètres du but et accélérant de très belle façon pour devancer son rival d'une courte tête au passage du poteau.

 

 

Lauréate de quatre courses et notamment d'un gros handicap Quinté à l'automne dernier, à Deauville-La-Touques, cette jument entraînée par le testerin et très en forme Christophe Ferland, auteur d'un très beau début de meeting deauvillais avec sept succès à la clé, s'est déjà bien comportée par le passé dans ce type de joutes, terminant notamment troisième de la 2ème étape du Défi du Galop (L.) à la fin du mois de mai, à Bordeaux, et deuxième des EBF Fillies Stakes (L.) disputées sur le All-Weather de Lingfield en novembre 2019. Velma Valento est le premier produit de Bunny Lebowski, gagnante du Trophée des 3 ans du Sud-Ouest à la Teste et fille d'Echo Of Light, l'un des deux seuls fils de Dubaï Millenium à être devenu étalon avec son frère, un certain Dubawi, avant de s'accidenter mortellement dans son paddock de Kildangan Stud (IRE) en 2012. Sous la deuxième mère, on retrouve les noms de Mrs Snow, gagnante à 2 ans et placée de Listed en Allemagne, et de Wadaat, victorieux en Grande-Bretagne et deuxième des Oaks d'Italie (Gr.2) en 2009. Il s'agit de la même souche ayant donné Walzertakt, un gagnant des Prix Maurice de Nieuil (Gr.2) et Gladiateur (Gr.3) devenu étalon au Haras de la Croix Sonnet, en Normandie.

 

Echo Of Light, le père de Bunny Lebowski, la mère de Velma Valento (© B2YOR.co.uk)

 

Après avoir frôlé l'exploit de remporter un Gr.1 par le truchement d'Indian Blessing, une lauréate du Prix Petite Etoile (L.) à Deauville et troisième des First Lady Stakes (Gr.1) de Keeneland, aux États-Unis, Jocelyn Targett tient enfin sa première victoire de Stakes, le premier volet de sa nouvelle saga avec Velma Valento dans le rôle de l'actrice principale. "The End"... ou plutôt: "To Be Continued" !

 

Christophe Ferland et Jocelyn Targett, allongé, fous de joie après la victoire de Velma Valento (© APRH)


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Actualités

Critérium de l'Atlantique, l'un des douze travaux de la reine Genmoss

Elle l'a fait ! La reine de l'Anglo-Arabie, Genmoss, vient d'égaler le record de victoires consécutives détenu jusque là par l'AQPS Gloria IV en obtenant son douzième bâton consécutif en douze sorties publiques dans le Critérium de l'Atlantique, disputé ce dimanche sur l'hippodrome de La Teste. Un record qu'elle pourrait d'ailleurs battre si elle venait à remporter son prochain objectif, le Grand Prix des Anglo-Arabes, à ParisLonchamp.