Jacques Bérès est le nouveau propriétaire du Haras de la Croix Sonnet

05/12/2020 - Actualités
Le chirurgien Jacques Beres, connu pour son engagement humanitaire, et pour avoir élevé le crack scandinanve Square de Luynes, s'est porté acquéreur d'une partie du Haras de la Croix Sonnet. C'est la fin de toute une ère lancée par le légendaire Noel Pelat. Les 3 étalons restent à La Croix Sonnet sous la responsabilité de Jean-Charles Haimet, qui était présent depuis plus de 3 décennies. 
  • https://static1.lequotidiendumedecin.fr/cdn/ff/KYyxi5ICYTJIoYCO9-hWoWbGOemgjs_qgoo5XGnjTNw/1587239069/public/styles/gps_large/public/images/2019/10/70ed48f2-7a82-4a50-b93d-7845314dad14.jpg?itok=4EFA8TzU

Jacques Beres, nouveau propriétaire du Haras de la Croix Sonnet

 

A la suite de la vente de nombreuses poulinières et jeunes produits du Haras, nous avions compris que le Haras de la Croix Sonnet allait changer de propriétaire. Le haras historique de Touques, appartenant jusqu'ici à Noelle Hosselet, fille de Noel Pelat, a élevé de nombreux champions sur de bonnes terres, ce qui a attiré Jacques Beres. Les étalons Walzertakt, Silverwave et Machucambo restent à La Croix Sonnet. La cour des étalons ne fait que traverser la route. Jean-Charles Haimet reconstruit en effet des nouveaux boxes juste en face de l'entrée habituel.

Le parisien Jacques Bérès, à presque 80 ans, est toujours hyper-actif dans le monde des courses comme dans celui de la médecine. Ce chirurgien orthopédiste et traumatologue est devenu célèbre pour son engagement humanitaire, qui l'a mené en Syrie par exemple, et pour avoir co-fondé Médecins sans Frontières avec Bernard Kouchner, ou encore Médecins du monde. La vie de Jacques Bérès, à son image, est une aventure, entre ses parents juifs "raflés" pendant la guerre et retrouvés à la libération, ou son renvoi de l'école de médecine, ce qui ne l'empêchera pas de passer le concours. Evidemment, les courses avaient ce quelque chose d'incertitude et de défi qui ne pouvait qu'attirer Jacques Bérès, qui depuis quasiment 40 ans est propriétaire, et qui élève également. Cette dernière activité lui a donné de bons sauteurs comme Mail De Bièvre, et surtout Square de Luynes, acheté en 2011, et qui est une star en Scandinavie. 

 

La Croix Sonnet change de cap

 

Le Haras de la Croix Sonnet, acheté dans les années 60 par le grand entraîneur Noel Pelat, a élevé de grands cracks comme Riko, Goodea, Epine Dorée ou encore Le Coudray, mais a surtout été connu pour ses étalons. Après avoir rentré en 1980 son champion Tip Moss, Noel Pelat fera plus tard un choix décisif avec Mansonnien, devenu un étalon d'obstacle très connu, et exceptionnel père de mère, avec ses filles qui ont produit So French, Whetstone, ou encore On The Go. N'oublions pas non plus Astarabad, Diamond Boy, Phantom Breeze et Blue Bresil. En 2011, Xavier Bougon vous expliquait la grande saga de Noel Pelat plus en détails, de l'entraînement à l'élevage: LIRE LA GRANDE HISTOIRE DE NOEL PELAT

 

Noel Pelat, grand entraîneur puis grand éleveur à la Croix Sonnet 

 

Si Jacques Beres a racheté une partie des terres et le manoir, les activités commerciales et l'étalonnage vont être poursuivies par Jean Charles Haimet, directeur jusqu'ici du Haras. L'élevage de Jacques Beres occupera 32 hectares, mais toute la partie de l'autre côté du manoir va être reprise par Jean-Charles Haimet, avec 22 hectares constituant le point de départ historique du Haras, et une antenne de 25 hectares. Embauché il y a plus de 30 ans par Noel Pelat, Jean Charles Haimet reprend le flambeau avec toute la confiance de la famille Hosselet. Walzertakt, qui aura ses premiers 3 ans en 2021, sera accompagné de Silverwave, un jeune étalon au profil très intéressant pour faire des sauteurs, et Machucambo, cheval de coeur de Yolande Seydoux de Clausonne, qui a déjà produit des gagnants. 

 

Jean Charles Haimet avec Khalkevi, ancien étalon de la Croix Sonnet

 

Jean Charles Haimet a déclaré: "A titre personnel, j'ai une dizaine de juments ce qui me permet de soutenir les étalons du haras. Les clients de Monsieur Pelat et de Madame Hosselet nous font l'honneur de nous suivre dans cette nouvelle aventure. Nous allons donc continuer à nous occuper de leurs poulinières et de leurs chevaux d'élevage. Et nous seront très heureux d'en accueillir de nouveaux. Beaucoup de bons chevaux sont nés et ont été élevés sur ces terres. Monsieur Pelat a d'ailleurs décroché quatre fois la tête de liste des éleveurs sur les obstacles français. C'est remarquable. C'était une personne très droite, très impliquée dans son élevage et nous voulons pérenniser cet état d'esprit qui a fait la réussite de la Croix Sonnet. L'élevage de sauteurs a connu un développement formidable et il est toujours très heureux de voir que les étalons et souches du haras y ont participé. L'obstacle français connait une réussite remarquable en Europe. De nouveaux acteurs, venus du plat ou du trot, veulent se lancer. Et c'est une bonne chose. En parallèle nous pratiquons la préparation aux ventes, avec un intérêt particulier pour les chevaux d'obstacle de qualité. Il y a un véritable marché et nous voulons continuer à proposer notre expertise sur ce créneau. En outre, nous nous chargeons depuis longtemps du poulinage de nombreuses poulinières venues de l'extérieur. Et c'est encore un service que nous continuons à proposer..."

C'est un sacré passage de témoin, mais Jean Charles Haimet porte toute la confiance de la famille Hosselet et des clients historiques de la Croix Sonnet, qu'ils côtoient depuis de nombreuses années. Noelle Hosselet conservera une seule jument, Silvery Gold, une propre soeur de Gold Or Silver et Diamond Boy, tout un symbole, car elle représente l'héritage du Haras et de ses occupants. 

Voir aussi...