Arima Kinen : le mystère gris de Bago avec Chrono Genesis

27/12/2020 - Actualités
Il y a aussi de belles histoires au Japon. Même si elle dépend de l'empire Yoshida, Chrono Genesis remporte la plus grande course de l'année au Japon, l'Arima Kinen, elle qui est la soeur d'une autre crack, Normcore, mais fille d'un certain Bago, ancien vainqueur de l'Arc de Triomphe devenu un désastre au haras.

 

A 19 ans, Bago obtient une consécration qui n'était plus espérée depuis longtemps en tant qu'étalon. Il est ainsi le père de Chrono Genesis, sacrée à 4 ans à Nakayama dans l'Arima Kinen qui est la plus grande course de l'année au Japon, le véritable Arc de Triomphe local, bien plus convoitée sur place que la Japan Cup. Cette immense jument grise de 4 ans, qui tire sa robe de son grand-père maternel Kurofune (le Linamix nippon) s'est imposée de haute lutte au terme des 2500 m sous la selle de Yuichi Kitamura, son fidèle partenaire depuis ses débuts. Récente 3e de la Japan Cup en finissant comme une balle, Chrono Génesis a justifié sa position de favorite de la course. Elle est revenue sur le célèbre Fièrement, sur qui Christophe-Patrice Lemaire avait tenté sa chance le premier, puis a résisté de très peu au retour de Salacia (Deep Impact), énorme outsider alors qu'elle venait de finir 2e de Gr.1 à Hanshin.

 


Chrono Genesis a pris l'avantage à Fièrement à la corde et résiste au retour de Salacia.

 

Totalement inconnue en Europe, Chrono Genesis est une grande championne au Japon. Précoce, 2e de Gr.1 à 2 ans, classique au printemps de ses 3 ans, puisque 3e des Guinées et des Oaks locales, elle remporte à l'automne le Shuka Sho (Gr.1), l'équivalent du Prix Vermeille. A 4 ans en 2020, elle avait déjà remporté par 6 longueurs le très convoité Takarazuka Kinen (Gr.1) à la fin juin.

 

 

Chrono Genesis met à l'honneur le fameux Bago, lauréat du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) sous la selle de Thierry Gillet à 3 ans, après le Critérium International (Gr.1) à 2 ans puis le Prix Jean Prat (Gr.1) et le Grand Prix de Paris (Gr.1). Il s'agissait finalement d'un Arc d'assez modeste facture, devant Cherry Mix, Ouija Board, Acropolis et North Light.  Vainqueur du Ganay à 4 ans, il termine sa carrière par un échec avec excuse (bousculade et fer tordu) dans la Japan Cup 2005 et reste étalon au Pays du Soleil-Levant. Mais il n'entre pas en grande pompe à Shadaï Farm, plutôt à la Shizuna Stallion Station, le haras de la JBBA, l'association des éleveurs du Japon qui rassemble des étalons de seconde zone.

 

 

Il est parti très fort en donnant d'emblée Big Week, gagnant du Kikuka Sho, le Saint Leger Nippon en 2010. Mais depuis, l'élève des Niarchos, petit-fils de Coup de Génie et frère aîné de Maxios, avait beaucoup déçu. Chrono Genesis fait partie de sa 10e génération et lui apporte une lumière tardive. La famille est d'origine américaine, mais fut entraîné en France avec la 3e mère Rustic Belle, gagnante d'un maiden chez André Fabre sous les couleurs de Cheikh Mohammed Al Maktoum, avant de partir au Japon. La mère de Chrono Genesis, Chronologist, était une fille de Kurofone comme son cousin Fusaichi Richard, gagnant des Futurity Stakes (Gr.1) en 2005, une des meilleures courses pour 2 ans au Japon. Chronologist peut quasiment être nommée poulinière de l'année à l'unanimité, étant aussi à l'origine de la crack Normcore, récente gagnante de la Hong Kong Cup, et elle aussi issue d'un ex-européen, Harbinger


Bago, étalon au Japon.

 

 

 

Voir aussi...