1er Gr.1 pour Bravemansgame, le tapis rouge déroulé pour Brave Mansonnien

29/12/2020 - Actualités
 Incroyable ! Alors qu'il n'a qu'une poignée de produits, l'étalon Brave Mansonnien sort son 1er gagnant de Gr.1 avec l'avion Bravemansgame en Angleterre. Une histoire de dingue qui tient à la foi d'un homme en ce cheval, le Dr Vétérinaire Bernard Stoffel, qui n'a jamais cessé d'y croire... à raison !

L'impressionnant Bravemansgame déroule le tapis rouge pour Brave Mansonnien ! 

 

L'obstacle anglo-irlandais vient de découvrir 2 étalons français en à peine 3 jours ! Après Dink, qui a donné Nube Negra, tombeur d' Altior dans le Desert Orchid Chase (Gr.2), voilà que nos amis d'outre-Manche se demandent qui est Brave Mansonnien, le père du phénomène Bravemansgame ! Seul fils de Mansonnien stationné en France, transmettant les rares gênes du fameux Byerley Turk, un des fondateurs de la race pur-sang, Brave Mansonnien n'a que très peu sailli au cours de sa carrière d'étalon. Malgré cela, il est sorti de l'ombre une première fois avec le bon cheval d'Auteuil Riquet Enfin, avant de retomber dans un certain anonymat. Récemment, il a signé 2 belles victoires en peu de temps avec Marty McFly à Compiègne, et puis notre fameux Bravemansgame, un cheval tout neuf à 5 ans, mais qui semble sortir de l'ordinaire chez Paul Nicholls. Il a remporté cet après midi le Challow Novices Hurdle (Gr.1) en champion à Doncaster. 

 

Brave Mansonnien 


Dôté d'une génétique peu commune, puisque fils du grand Mansonnien et d'une fille de la gagnante de Cambacérès Tikiti Dancer, Brave Mansonnien a été lui-même un bon cheval d'Auteuil. Il a gagné le prix Ventriloque dès ses débuts en obstacle, avant de poursuivre par plusieurs bonnes places, dont une 4e dans le prix Léon Orly Roederer (Gr.2), en battant de bons éléments comme Okaido, Shinco du Berlais, et le gagnant de Gr.1 Lycaon de Vauzelle. A 17 ans, après une carrière d'étalon tumulteuse, Brave Mansonnien récompense la foi de son entourage en ce très beau cheval, qui aurait sans doute beaucoup sailli s'il était rentré au Haras actuellement, le marché étant friand de bons sauteurs bien nés. 

 

 

Michel Guiot, co-éleveur de Bravemansgame et étalonnier de Brave Mansonnien au Haras de Talma

 

Pour illustrer sa performance, Bravemansgame fait partie d'une génération qui n'est constituée que de 4 produits. Il a été co-élevé par Michel Guiot, étalonnier de Brave Mansonnien au Haras de Talma dans l'Est, et Bernard Stoffel, qui gère les intérêts du fils de Mansonnien, et a eu le mérite d'y croire à fond, une foi indéfectible récompensée. Il nous explique: " J'ai toujours cru en Brave Mansonnien. En tant que passionné de génétique, il représente un outcross complet, étant l'un des rares descendants de la lignée Byerley Turk avec Kap Rock. Il apporte aussi les gênes sauteurs de Luthier. Pour moi, l'outcross est vraiment bénéfique pour amener de la qualité et un renouvellement, comme l'a prouvé la venue de chevaux américains pour le trot par exemple. Aujourd'hui je suis très heureux, car mes idées ont abouti, même si personne ne voulait croire en Brave Mansonnien. J'adore ce cheval, et il amène de la taille, de l'os. Les irlandais ont vu la qualité qu'il apportait à ses produits. Bravemansgame sortait du lot, et a toujours fait l'objet de grands bruits. En grand homme de cheval, Paul Nicholls a su l'attendre, et il a tout l'avenir devant lui. Il y a encore quelques produits de Brave Mansonnien à venir outre-Manche, et j'espère que l'on n'a pas fini d'en parler ! Les jours meilleurs sont devant lui..."

 

Bernard Stoffel, éternel soutien de son Brave Mansonnien, qui le récompense comme il se doit !

 

La mère de Bravemansgame Génifique, soeur de Gray Steel et tante de Raffles Sun, fut la toute première poulinière par Nickname. Bravemansgame avait été acheté foal en France par l'irlandais Richard Bucher, qui était tombé sous le charme de Brave Mansonnien et avait acquis certains de ses produits. Vendu à Monbeg Stables à la Derby Sale, Bravemansgame avait gagné son Point to Point avant d'être acheté 370 000£ à la Cheltenham Sale en 2019, par Tom Malone pour le compte de John Dance. Sa fameuse casaque, nous l'avons bien connue en France avec la crack de plat Laurens. Après plusieurs accessits dans des lots bien composés, Bravemansgame a enchaîné 2 impressionnants succès en haies, et s'est tout simplement envolé dans ce Challow Novice's Hurdle, se plaçant comme un sérieux prétendant aux Gr.1 de Cheltenham. Une belle histoire qui va faire sortir Brave Mansonnien de l'ombre... Enfin !

 

 

">https://twitter.com/tatts_ireland/status/1343944210173587458?ref_src=twsrc%5Etfw">December 29, 2020

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...