Georges Trincot: " J'espère pouvoir aller voir Garo de Juilley à Auteuil"

09/02/2021 - Actualités
La victoire de Garo de Juilley dans la Grande Course de Haies de Pau a surpris beaucoup de monde, à commencer par son éleveur Georges Trincot ! Le manchois avait déjà remporté la course en 2004, et retrouve un cheval pour l'emmener au haut niveau après les Ilians, Belle ou encore Princio de Juilley... Rencontre. 

Garo de Juilley remporte la Grande Course de Haies de Pau pour des entraîneurs anglais...mais un éleveur français ! (© Robert Polin)

 

Ce dimanche, Garo de Juilley a surpris son monde en remportant la Grande Course de Haies de Pau (listed) devant Ajas et Lou Buck's. A maintenant 9 ans, le cheval se révèle en France, sous la coupe de Sophie et Christian Leech. Ces entraîneurs anglais du Gloucestershire ont installé l'an dernier une antenne en France à Coye La Forêt, pour fuir les allocations britanniques, et bien leur en a pris. Ils ont gagné 2 quintés à Auteuil et un à Cagnes, avec comme fer de lance Zurekin, et ils peuvent compter sur une armada de "vieux guerriers" de gros handicaps, qui reprennent du moral sur notre sol. Garo de Juilley s'inscrit dans cette lignée, et même s'il a fait triompher l'Angleterre dans la case entraîneur, il a bien été élevé en France, par Georges Trincot, qui nous a raconté son histoire. 

 

Georges Trincot et son épouse 

 

Georges Trincot est un éleveur installé dans la Manche... à Juilley ! Son petit effectif est installé à quelques encablures de celui de son frère Marc, bien connu avec le label des Ongrais: " Notre famille a toujours eu des chevaux, explique Georges. J'ai commencé par élever des chevaux de selle, mais la plupart étaient vendus à l'armée, et finissaient par revenir un jour. J'ai donc décidé de me lancer dans le pur-sang, en achetant mes premières juments il y a une trentaine d'années. Je n'en ai jamais eu beaucoup, et je commence même à réduire, car cela devient difficile de vendre des produits. Malgré tout j'ai réussi à sortir des bons chevaux, comme Ilians de Juilley, qui a gagné Gr.3 à Auteuil et couru le Grand Steeple." En effet, ce Ilians de Juilley a été un excellent compétiteur chez Jean-Luc Guillochon, qui lui a fait gagner le Robert de Clermont Tonnerre (Gr.3), prendre une 5e place dans le Grand Steeple, mais aussi vaincre dans la Grande Course de Haies de Pau 2004 ! Les autres bons chevaux de l'élevage, Princio et Belle de Juilley, furent tous deux gagnants de listed en région parisienne. Tout ceci remonte à la fin des années 2000, mais Garo de Juilley est venu ensuite prendre le relais. 

 

Princio de Juilley, l'un des bons éléments de l'élevage (APRH)

 

Garo de Juilley est le fils d'une certaine Lucy de Juilley, gagnante en plat à Lyon-Parilly: " Lucy de Juilley est la seule femelle que j'ai eue avec Haumette, la grand-mère de Garo. Je l'avais achetée à Deauville pour une petite somme. A vrai dire, je ne me rappelle plus trop pourquoi... Je devais avoir besoin d'une jument ! (rires). Avec Lucy de Juilley, je suis allé à Ungaro car il était à Sartilly à la station de monte des Haras Nationaux, et je me servais beaucoup de leurs reproducteurs. Comme sa mère, Garo de Juilley a été entraîné par Claude Weber, un permis d'entraîner en Alsace qui est devenu un ami. Il l'a fait courir en plat, et il a même débuté à 2 ans ! A 3 ans, il a enchaîné 4 victoires dont un Quinté, et nous avons reçu une offre qui ne se refusait pas de la part de l'Angleterre. Avant ça, il n'avait jamais sauté..."

 

Garo de Juilley lors de sa victoire de Quinté en plat, monté par Franck Forési (APRH)

 

Garo de Juilley est donc parti rejoindre les boexs de Paul Nicholls, et a visiblement eu un peu de mal à se faire à la machine, puisqu'il n'a gagné qu'une seule fois en 10 sorties pour le crack entraîneur anglais. En 2018, âgé donc de 6 ans, il a été acheté 8000 £ seulement par Sophie et Christian Leech pour leur propriétaire Geoffrey Thompson. Transformé dans une plus petite écurie, Garo de Juilley a d'emblée été dirigé vers les gros handicaps, remportant même un Gr.3 à Chepstow en haies. Après un passage en steeple, il est donc revenu sur le sol français à 8 ans, en montant peu à peu les échelons. Gagnant à Cholet, il est ensuite tombé dans une bonne course à Compiègne avant d'attaquer le meeting palois.

Arrivé avec pas mal de fraîcheur sur la belle, il a surpris tout le monde, à commencer par son éleveur: " Avant le coup, je ne pensais vraiment pas que Garo de Juilley pouvait battre ces chevaux là...mais il l'a fait, et m'a surtout fait très plaisir ! C'est sympathique de le voir recourir en France. Je crois que son entourage envisage une course à Cheltenham, ou le circuit des groupes en haies à Auteuil. Il n'a plus trop le choix maintenant de toute façon. Evidemment, j'aimerais que ce soit possible de revenir aux courses d'ici là pour le voir à Auteuil !". 

 

Revoir la Grande Course de Haies de Pau 

 

Malgré ce succès, Georges Trincot est en train de réduire peu à peu son effectif: " C'est devenu très difficile de vendre les produits. Je vais seulement garder Betty de Juilley, une fille de Kendargent et Belle de Juilley qui a bien gagné sa vie en plat chez Philippe Chemin et Christophe Herpin. J'ai aussi une soeur de Princio de Juilley par Kapgarde. Malheureusement, la mère de Garo de Juilley est morte en 2017 de coliques, et j'avais aussi vendu sa grande soeur par Voix du Nord à Vincent Jouet." En attendant la suite, Georges Trincot peut déjà savourer le grand succès de Garo de Juilley et rêver d'Auteuil ou Cheltenham...Quoi qu'il arrive les Juilley ont encore de belles heures devant eux !

 

Voir aussi...