Meydan : une 1ère dans l' Al Quoz Sprint, Gr. 1

27/03/2021 - Actualités
Tenante du titre des 2 dernières éditions, la casaque Godolphin comptait sur le lauréat du Maurice de Gheest, Space Blues, pour conserver son titre dans l' Al Quoz Sprint, Gr. 1. Mais ni Space Blues, ni un autre représentant Godolphin n’a coupé le fil de cette édition, revenue, pour la 1ère fois, à un entraînement américain, celui de l’irlandais Brendan Walsh, succédant aux victoires anglaises (Jungle Cat et Blue Point, pour Charlie Appleby) et française (The Right Man, pour Didier Guillemin). 
Les courses en ligne droite réservent toujours leur lot de surprise et cet Al Quoz Sprint n’a pas dérogé à la règle. Cette quinzième édition, regroupant 13 compétiteurs, semblait bien promise à la casaque bleu Godolphin, puisque 4 représentants de la célèbre casaque étaient au départ. La coalition, menée par l’élève de Charlie Appleby, Space Blues (Dubawi), restant sur 5 victoires et lauréat du dernier Maurice de Gheest, Gr .1, se voyait confronter, principalement, à Equilateral (Equilano), venant de remporter, certes, sur plus court (de 200m), le Meydan Sprint, Gr. 2. Ce dernier, monté par Lanfranco Dettori, lauréat de la 1ère édition, avait également, pour partenaire de jeu, un autre Godolphin, Final Song (Dark Angel), lequel restait sur une victoire dans le Nad Al Sheba Turf Sprint, sur 1200m. 2 Godolphin contre 1, la casaque bleue se voyait bien en position de vaincre.
 
Extravagant Kid, lauréat du Al Quoz Sprint
 
 
Dès le départ, la course prend une tournure encore plus particulière qu’à l’accoutumé. 2 pelotons se forment, comme souvent, me direz-vous. Ce n’est pas faux. Les 4 chevaux s’élançant des stalles les plus à l’extérieur s’isolent du reste des compétiteurs. Dans ce groupe, on y retrouve les Godolphin Equilateral et Man of Promise (Into Mischief). Après 300m de course, un 3e peloton se forme, ne tardant pas à rejoindre le groupe de 4 et laissant 3 chevaux à la corde, inversant la physionomie de la course. A 500m du but, l’animateur, Equilateral, se voyait attaquer par la vague bleue emmenée par Man of Promise et Royal Crusade (Shamardal). A cet instant, tout laissait à penser que la casaque Godolphin détenait la victoire. Mais, le danger est venu d' Extravagant Kid, en embuscade, calquant sa course sur celle du favori, Space Blues. A 200m du but, sentant que Space Blues n’avait pas sa superbe, Ryan Moore, partenaire d’Extravagant Kid, se décale du sillage du favori et revient, en quelques foulées, sur les leaders. Poursuivant son action, Extravagant Kid contient le bon retour de Final Song, montée par Christophe Soumillon. Faisant bande à part, à la corde et ne devant compter que sur lui-même, le valeureux Acklam Express (Mehmas), complète l’arrivée, privant Equilateral du second accessit.
 
 
Brendan Walsh, entraîneur d'Extravagant Kid
 
 
Le doyen de l’épreuve (8 ans), dame le pion aux jeunes (4 ans pour Final Song et 3 ans pour Acklam Express) et permet à l’entraîneur irlandais, installé aux Etats-Unis, Brendan Walsh, d’inscrire son nom, pour la 1ère fois, au palmarès de cet Al Quoz Sprint. Pour la petite histoire, Brendan Walsh connait très bien Dubaï pour y avoir occupé un poste de cavalier, durant 9 ans, pour le compte de l’écurie Godolphin. La journée de la Dubaï World Cup lui réussit également bien, puisqu’Extravagant Kid était son 2e partant après 2019, où il avait présenté, Plus Que Parfait, qui avait remporté la United Arab Emirates, Gr. 2.
 
Jusqu’à aujourd’hui, Extravagant Kid n’avait pas encore réussi à vaincre à ce niveau. 2e des Highlander Stakes, Gr. 1, à Woodbine (Canada), en 2019, il venait de se classer 4e de la Breeder’s Cup Turf, monté par Umberto Rispoli, et courant de 1ère, aux dires de son partenaire, Ryan Moore. Après cette sortie, il terminera, par 3 fois, 2e de Listed, avant d’effectuer le voyage des Etats-Unis vers Meydan. A 8 ans, il décroche le graal en enlevant le 1er Gr. 1 de sa carrière, lors de sa 50e sortie publique. Honnête coursier (15 victoires et 22 places), il dépasse le million et demi de Dollars de gains.

 

Kiss The Kid, père d'Extravagant Kid

 

Elevé par Vicino Racing Stable, et issu du croisement entre Kiss The Kid, entré étalon aux USA à l’âge de 8 ans (2 victoires au niveau Gr. 3 à 5 et 6 ans) et Pretty Extravagant, lauréate pour ses débuts, à 2 ans et quittant la compétition après sa 3e sortie, Extravagant Kid a 1 sœur et 1 frère (tous 2 gagnants), âgés, respectivement de 3 et 4 ans. Autant dire que s’ils tiennent du frère, ils ont encore de beaux jours devant eux !...
 
 

Voir aussi...