Otchoa Rouge franchit, à nouveau en 1er, le disque rouge !

04/04/2021 - Actualités
 Nouveau venu dans la discipline du cross, Otchoa Rouge décroche, aujourd’hui, le 1er Grand Cross de sa carrière, après sa 4e sortie dans la spécialité, offrant également, un 2e Grand Cross à son jockey, Adrien Fouchet, après celui de Lignières. Quant à Patrice Quinton, omniprésent dans ce style d'épreuve, Fontainebleau s’ajoute à son palmarès, pour la 1ère fois !

 Otchoa Rouge ©aprh

Samedi, le Grand Cross (3e épreuve de la Crystal Cup) ouvrait la réunion bellifontaine, dans lequel nous retrouvions plusieurs protagonistes habitués à ce style d’épreuve, à commencer par les actuels co-leaders du Trophée National du Cross, Téquila Sun (Kapgarde) et Bomari (Nidor), suivi de Daffodil Rose (Indian Daffodil), récent lauréat sur cette piste. Mais, contre toute attente, Otchoa Rouge (Diamond Boy), restant sur une chute lors de l’étape du Trophée National du Cross de Mont-de-Marsan, est venu mettre tout le monde d’accord après les 6000m du parcours bellifontain, décrochant son 1er titre de lauréat de Grand Cross.

 
 
Otchoa Rouge, au saut de la der' ©aprh
 
 
Tandis qu’Otchoa Rouge est placé à l’arrière-garde, pour lui faire reprendre confiance, suite à sa rapide chute lors du Grand Cross de Mont-de-Marsan, les premiers mètres de course voient une rapide succession de leaders. Bomari, Daffodil Rose, puis Champi de Bersi (Ballingarry) se relaient, à tour de rôle, pour mener la course. A 1500m du but, alors que Champi de Bersi met un coup d’accélérateur, Otchoa Rouge amorce sa remontée. Accélérant, lui aussi, pour franchir une nouvelle fois le passage de route, celui-ci avale ce dernier et se trouve propulsé à la 3e place. Poursuivant son action, il passe le leader, Champi de Bersi, et franchit la butte en terre devant ce dernier, suivi de Bomari, Daffodil Rose et Etat d’Espry (Muhtathir). Sautant dans un style, il faut bien l’admettre, peu académique, les dernières difficultés du parcours, notamment, celles de la dernière boucle avant le dernier tournant, Otchoa Rouge se ressaisit, talonné par Téquila Sun ayant prononcé son effort dans cette fameuse ultime boucle. Au saut de la double-barrière, la victoire semble indécise entre Téquila Sun et Otchoa Rouge. Accrochant la dernière difficulté, Otchoa Rouge se relance, sur le plat, se débarrassant de Téquila Sun, qui résistera au retour de Daffodil Rose. Dyams d’Anjou (Ballingarry), auteure d’un très bon dernier kilomètre, conclut à la 4e place devant Champi de Bersi. Quant aux très en vue Etat d’Espry et Bomari, ils terminent, respectivement, 6e et 7e, Bomari perdant un meilleur classement suite à sa grosse faute en franchisant la double-barrière.
 
 
Valérie et Xavier Leredde, à la tête du Haras des Rouges
 
Elevé par le Haras des Rouges, dans la Manche, Otchoa Rouge semble se plaire dans sa nouvelle discipline (2 victoires et 1 place en 4 tentatives). Après avoir débuté sa carrière chez François Nicolle, y obtenant sa 1ère victoire, en haies, dès sa 3 e sortie, il termine 3e du Durtain, Listed, à Compiègne. Dirigé sur le steeple par la suite, il quittera les boxes de François Nicolle pour rejoindre ceux de Patrice Quinton, chez qui il débutera après 1 an d’absence, de nouveau en haies. Après 3 parcours de haies, Patrice Quinton l’oriente, fin janvier, sur le cross palois, où il obtient sa 1ère victoire, dès ses débuts dans la spécialité. 2e de Saint Godefroy (Doctor Dino) invaincu cette année dans la discipline, et défendant le même entraînement de Patrice Quinton, ce dernier poursuit dans cette voie, en le présentant au départ du Grand Cross de Mont-de-Marsan. Chutant dès le 3e obstacle, il fallait, à Otchoa Rouge, rassurer son entourage pour s’assurer de son potentiel dans les plus renommées épreuves de cross. Aujourd’hui, tout en découvrant la très longue distance de 6000m et effectuant une course d’attente, Otchoa Rouge a pu montrer tout son potentiel, et sa capacité de fournir un très bon dernier kilomètre, et rivaliser dans les prochains Grands Cross nationaux. Issu de Fidelety (Villez), gagnante à Auteuil et placée du Christian de Tredern, Listed, Otchoa Rouge est le frère des lauréats du Prix Finot : Red Name et Flèche Rouge. En 2020, Fidellety a été présentée à Silverwave, dont elle est pleine et dont elle devrait pouliner début mai. Cette année, elle est promise au nouvel étalon de la Hêtraie, For Fun.
 
 
 
Adrien Fouchet ©aprh
 
 
Titulaire de 73 victoires (68 en obstacle, à 2 victoires de la perte de sa décharge) et âgé de 24 ans, Adrien Fouchet signe sa 2e victoire de l’année, après celle obtenue, il y a 3 semaines, dans le Grand Cross de Lignières, associé à Dunquin, pour l’entraînement de Patrice Quinton, chez qui il vient 2 fois par mois, tout en étant employé chez Guillaume Macaire et Hector Lageneste. Au travers de cette victoire, Adrien s'offre également la 1ère Listed de sa carrière.
 
 
Patrice Quinton ©aprh
 

 Patrice Quinton, quant à lui, même si on ne le présente plus, encore moins dans cette discipline, inscrit son nom, pour la 1ère fois, au palmarès du Grand Cross de Fontainebleau après avoir sellé Chez Pedro (3e l’an dernier) et Vol Noir de Kerser (2e en 2017).

 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Trophée National du Cross

3e étape du Trophée National du Cross : Adrien Fouchet provoque le destin avec Dunquin

Jeune jockey au service de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, Adrien Fouchet travaille depuis peu avec Patrice Quinton. L'entraîneur manchois, spécialiste du cross, a permis à son pilote de remporter son premier grand évènement du genre à Lignières avec Dunquin, une vaillante coursière qui avait été malchanceuse dans les grandes épreuves, mais renverse la tendance aujourd'hui dans la 3e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. Tenant du titre, le sympathique Densovent est malheureusement tombé au champ d'honneur.

Trophée National du Cross

2e étape du Trophée National du Cross : la Tequila, le Picador et les conquistadors, réunis à Mont-de-Marsan

Remporté l'an dernier par Tequila Sun, prête à défendre son titre, le Prix Raymond de de Bouglon servira de nouveau de support à la 2e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion, disputée ce lundi 1er mars sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan. Mais la jument du "Picador" Marc Nicolau aura fort à faire face à 11 autres compétiteurs aux dents longues, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.