Jonathan Plouganou signe sa 1ère victoire d'entraîneur dans le Sud Ouest

26/09/2021 - Actualités
Installé dans les Landes comme entraîneur depuis le début d'année, le crack jockey Jonathan Plouganou signe aujourd'hui son premier succès sous sa nouvelle casquette. Zumba du Mazet a ouvert la marque pour lui à Castéra Verduzan dans le Sud Ouest, dans une discipline qui a toujours mis à l'honneur le jockey jusqu'à il y a peu. 

Jonathan Plouganou s'offre aujourd'hui une première dans la case entraîneur ! (APRH)

 

Le talent à cheval de Jonathan Plouganou a toujours été reconnu par les professionnels de l'obstacle comme l'un des plus grands de son époque. Mais suite à des problèmes de poids et des blessures, le fils de François Plouganou n'a jamais vraiment eu la carrière qui lui semblait promise. Malgré ces nombreux pépins, il a réussi à être cravache d'Or, et a finalement gagné un premier Gr.1 amplement mérité dans la Haye Jousselin avec Bipolaire. Quand on avait besoin d'une main en or et d'une valeur sûre, on appelait Plouganou ! En cross également, Jonathan s'est fait un nom, et avait même été rappelé durant l'été par son ami David Cottin pour gagner au Lion d'Angers avec un élément compliqué nommé Flashkille

 

 

Jonathan Plouganou avec Bipolaire à Auteuil (APRH)

 

Jonathan était à ce moment sorti d'une "semi-retraite" des pelotons, puisqu'il s'est installé entraîneur dans les Landes, et a présenté ses premiers partants en juillet, à Castéra Verduzan. C'est sur ce même hippodrome du Sud Ouest qu'il a aujourd'hui gagné sa première course d'entraîneur... en Cross ! Pour son 10e partant seulement, Jonathan Plouganou sellait une nouvelle recrue, Zumba du Mazet, qui effectuait une grande rentrée. Cette anglo-arabe était jusqu'alors chez Guillaume Macaire, pour qui elle avait pris 3 deuxièmes places puis finalement gagné l'an dernier en Cross à Castéra Verduzan. La fille de Nom de D'là faisait une grosse rentrée, mais s'est imposée sûrement sous la selle de Hernan Rodriguez Nunez

Diplômée du Show Anglo 2018, dont l'édition 2021 s'est tenue à la Teste jeudi dernier, Zumba du Mazet porte la casaque de son éleveur Mathieu Talleux, qui l'a fait grandir sur les hauteurs de Pompadour. Il stationnait également à l'époque son père Nom de D'là, qui est aujourd'hui au sortir d'une saison dans la Manche. Quant à Jonathan Plouganou, il a aujourd'hui une dizaine de chevaux à l'entraînement, dont quelques 3 ans à vocation obstacle, et peut pleinement démarrer sa nouvelle vie d'entraîneur après ce premier succès. Well done !

 

Zumba du Mazet menée par Mathieu Talleux au Grand Show Anglo 2018


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Grand Show Anglo 2021: le "Jocker de Tanues", la carte maîtresse de Jean-Charles Maisonneuve

Couronné en 2019 grâce à Hiver de Tanues, l'éleveur cantalou Jean-Charles Maisonneuve a de nouveau fourni le Champion Suprême du Grand Show Anglo Course, grâce à Jocker de Tanues, présenté par Mathieu Talleux, au cours d'une huitième édition marquée par le regain d'activité des acheteurs, nouveaux pour la plupart, et le professionnalisme affirmé des éleveurs-présentateurs. Résultats, vidéos et photos à retrouver ci-dessous.

Mathieu Talleux offre une saillie de Motamarris à tous les lauréats du 05/09 à Pompadour

Au cours de la réunion de ce dimanche 05/09 prochain à Pompadour, la dernière de l'année, les lauréats des sept courses du programme se verront offrir une saillie du nouvel étalon du Haras du Mazet : Motamarris. Explications en vidéo avec son étalonnier, Mathieu Talleux, aux côtés de François-Xavier Duny, Président de la Société des Courses de Pompadour, rencontrés lors de la journée du Grand Cross, le 15 août dernier.