Grand Show Anglo 2021: le "Jocker de Tanues", la carte maîtresse de Jean-Charles Maisonneuve

24/09/2021 - Ventes & Shows
Couronné en 2019 grâce à Hiver de Tanues, l'éleveur cantalou Jean-Charles Maisonneuve a de nouveau fourni le Champion Suprême du Grand Show Anglo Course, grâce à Jocker de Tanues, présenté par Mathieu Talleux, au cours d'une huitième édition marquée par le regain d'activité des acheteurs, nouveaux pour la plupart, et le professionnalisme affirmé des éleveurs-présentateurs. Résultats, vidéos et photos à retrouver ci-dessous.

Jocker de Tanues, Champion Suprême du Grand Show Anglo 2021, présenté par Mathieu Talleux pour le compte de Jean-Charles Maisonneuve dont les fils sont à droite sur la photo

 

Retrouvant pour la huitième fois d'affilée le cadre champêtre et les grands pins de l'hippodrome du Bequet, à La Teste-de-Buch (Gironde), le Grand Show Anglo Course France aura cette année encore tenu toutes ses promesses. Un catalogue ayant encore monté en gamme, des pouliches et poulains de 2 ans tous plus bien présentés les uns que les autres, gage du professionnalisme affirmé des éleveurs-présentateurs, mais aussi un beau nombre d'indicateurs très intéressants au soir de ce jeudi 23 septembre 2021.

 

VOIR LES CLASSEMENTS ET VIDÉOS DE TOUS LES CHEVAUX PRÉSENTÉS LORS DE CE GRAND SHOW ANGLO 2021

 

En effet, malgré un taux d'absentéisme record (26 chevaux sur 93 inscrits au catalogue, ndlr), l'activité commerciale n'a jamais semblé aussi forte. D'ailleurs, la plupart des lots finalement déclarés "absents" l'ont été du fait qu'ils aient trouvé preneurs en amont du Show, leurs nouveaux entourages préférant ainsi faire l'impasse sur ce concours de modèle et allures à la notoriété grandissante. Ainsi, de très nombreuses transactions ont été réalisées au cours de l'évènement, démarrées pour certaines dès la veille au soir, lors de la traditionnelle réception au cours de laquelle ont été récompensés les meilleurs Anglo-Arabes de plat et d'obstacle de l'année 2020. Des achats orchestrés par quelques fidèles à ce grand événement de l'Anglo-Arabie française, comme Pierre Pilarski, Luigi Carli (Président de la Fédération Anglo Course d'Italie, ndlr), Gilles Leca ou encore Didier Guillemin pour ne citer qu'eux. Mais aussi par de nouveaux venus, comme Alain Jathière, intrigués par l'univers de l'Anglo-Arabe de courses, ou encore par d'autres le voyant comme un formidable moyen de franchir le pas, seuls ou à plusieurs, du propriétariat de galopeurs, et ce à des frais bien moindres que dans le registre du pur-sang. 

 

 

Avec cette année encore la convivialité comme mot d'ordre, ce sont tout d'abord les mâles et hongres à 37.5% et plus qui ont ouvert le bal de la huitième édition du plus grand événement de l'Anglo-Arabie française. Une section remportée par l'entier Jocker de Tanues (lot n°13), très bien présenté par Mathieu Talleux pour le compte de la famille Maisonneuve, et qui, non content d'être sacré meilleur mâle à 37.5% et plus, s'est également vu couronné meilleur mâle ainsi que Champion Suprême de ce Grand Show Anglo Course édition 2021 ! Élevé donc dans le Cantal par Jean-Charles Maisonneuve, Jocker de Tanues est le troisième produit de l'inédite Amie Blue de Tanues, le premier par Roseau de Tanues, et a pour frère le bon Cristal de Tanues, un double lauréat du Grand Prix d'Aquitaine à Bordeaux en plus d'un Grand National à 37.5% de Toulouse. Ce neveu de la non moins douée Margaux de Tanues (Prix de Sélection, Grand Prix des Pouliches et Poule d'Essai à 50%) est donc un cousin du champion aux treize victoires et étalon ultra-confirmé chez les Anglo-Arabes, Carghese des Landes, lui-même frère d'une très bonne Anglo-Arabe de course en l'espèce de La Taphanel (Prix de l'Élevage et Grand National à 50%).

 

 

Chez les femelles à 37.5% et plus, c'est Fudge du Pécos (lot n°24) qui a été élue reine de beauté de cette catégorie. Résultant des oeuvres de Frisson du Pécos et Flarose du Pécos, Fudge du Pécos est donc la propre soeur de la bonne Firenze du Pécos, lauréate notamment du Grand Prix des Pouliches, du Grand Critérium et du Critérium des Jeunes à 37.5%, et une soeur du non moins prolifique Feeling du Pécos, dont le nom figure au palmarès du Prix du Ministère de l'Agriculture et du Critérium des Jeunes à 37.5%. À noter que ce pur produit du Haras du Pécos de Sophie de Courval et Patrick Davezac sera entraînée du côté de Mont-de-Marsan par Didier Guillemin, et défendra les couleurs d'une association de propriétaires dont fera partie Alain Jathière, marchand d'art et grand propriétaire de pur-sang, entrant ainsi sur la pointe des pieds en Anglo-Arabie.

 

 

Du côté des Anglo-Arabes allant de 25 à 37.5%, il fallait miser sur le Haras de Lassos de Jérôme Berges  ,dont deux protégés sont parvenus à monter sur la première marche du podium: Joly Coeur III (lot n°31) chez les poulains et Jolie Girl III (lot n°58) chez les pouliches. Une fois n'est pas coutume, honneur au mâle, fils d'Olzarte de Collongues et Guapa de Paban, deuxième à Tarbes d'un Grand Prix des Pouliches chez les 12.5% et soeur du champion aux douze victoires Benevolo de Paban, l'une d'entre elles ayant eu pour cadre le Grand Prix des Anglo-Arabes, à Longchamp, en 2012.

 

 

D'ailleurs, Chica de Paban, dont l'union avec Olzarte de Collongues elle aussi a engendré Jolie Girl III, est une soeur de Benevolo de Paban et donc une descendante directe de La Jolie Luciole, gagnante entre autres d'un Grand Prix de Pouliches à 50%. Jolie Girl III est donc la propre soeur de la belle et bonne Heure d'Hiver, récente deuxième du Grand Prix des Anglo-Arabes à ParisLongchamp derrière le phénomène Calife de Paulhac.

 

 

Enfin, dans le registre des Anglo-Arabes allant de 12.5 à 25%, la palme est revenue à Jus d'Pomme Blue (lot n°70) chez les mâles. Un élève du Haras du Val des Merles de Laure & Didier Giethlen, fils par Shrek de la bonne Apple Blue (Grand Prix des Pouliches à 12.5%) et neveu des non moins talentueuses Edenn Blue (Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes) et Zara Blue (Steeple-Chase National des Anglo-Arabes). 

 

 

Chez les femelles, Mesaria (lot n°91) a de nouveau mis à l'honneur le Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros lors d'un Grand Show Anglo de La Teste, se voyant honorée du titre de championne de sa section, mais aussi de meilleure femelle du concours, avant de n'échouer que du minimum face à Jocker de Tanues pour le titre de Champion Suprême. Fille de Tin Horse et de la matrone Thera, Mesaria n'aura donc pu faire aussi bien que son grand frère par Ragtime Pontadour, Santo Rini, Champion Suprême du Grand Show Anglo 2020 avant de faire sien le Prix de Valmy début mars. Tous deux sont  les frères et soeur de l'excellente Fira, lauréate en plat du Grand Prix des Pouliches à 12.5% notamment et de la Coupe des Anglo-Arabes en plat, ainsi que de la très bonne Thirassia, parvenue à épingler à son tableau de chasse le Grand Steeple-Chase des 4 ans Anglo-Arabes à Pau. 

Grand bravo ainsi qu'un grand merci à l'ensemble de l'équipe organisatrice de cette nouvelle édition du Grand Show Anglo... en attendant 2022 avec impatience afin de retrouver l'ensemble de ces participants sur les verts écrins des hippodromes, et plus particulièrement celui de La Teste-de-Buch, pour le neuvième volet du plus grand événement de l'Anglo-Arabie française.

 

RÉSUMÉ EN IMAGES DU GRAND SHOW ANGLO 2021

 

Dès la veille au soir, Pierre Pilarski aura, à nouveau, honoré de sa présence au Grand Show Anglo de La Teste

 

La traditionnelle soirée d'accueil aura une nouvelle fois beaucoup plu...

 

Musique, maestros !

 

Les récompenses, décernées aux entourages des meilleurs Anglo-Arabes de 2020

 

Loïc Malivet (Président de la Fédération des Éleveurs), Jacques Le Dantec (Président de la Société des Courses de La Teste-de-Buch) et Paul Couderc (Président de la Fédération AngloCoure France)

 

 Un sacré "boys band", encore mieux que les "2Be3" ou les "One Direction" !

 

Martine & Jacques Crouzillac, entourés de Christelle Courtade, mis à l'honneur grâce à Harry de la Brunie (meilleur 3 ans en plat chez les 37.5% en 2020) et Gold de la Brunie (meilleur 4 ans en plat chez les 37.5% en 2020)

 

Éric Lachérade et son épouse (à gauche de l'image), éleveurs de Calife de Paulhac (meilleur 3 ans de plat chez les 12.5% en 2020)

 

Pierre Pilarski, Delphine & Didier Guillemin, récompensés pour la grande année 2020 réalisée par la reine Genmoss. Petit clin d'oeil à ses éleveurs, Véronique Laborde & Bruno Thierry (Haras du Bosquet), manquant sur la photo

 

Un trio que l'on retrouve aux côtés de Mathieu Daguzan-Garros (Haras des Granges), éleveur de Fira, meilleure 3 ans d'obstacle en 2020

 

Emmanuel de Waresquiel et Donatien Sourdeau de Beauregard, respectivement propriétaire-éleveur et entraîneur de Foofighters, vainqueur du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes l'an dernier

 

Caroline Gadomski-Brouqueyre, récompensée avec son mari, Jean Brouqueyre (directeur de l'hippodrome de Pau), pour avoir élevé Valse de Rose, meilleure 4 ans d'obstacle en 2020

 

Daniel Lacassagne et Jacques Crouzillac, mis à l'honneur grâce à leur Argese de la Brunie, lauréat notamment du Prix Nikanor sur le cross de Pompadour l'an dernier

 

Laure Giethlen et Paul Couderc: and let's twist again !

 

L'ANAA (Association Nationale des Anglo-Arabes), indéboulonnable partenaire du Grand Show Anglo Course année après année

 

Marie-Caroline Coÿne et son fils, Pierre, vous passent le bonjour !

 

Jean-Charles Escalé et son sempiternel regard ténébreux (un peu râté pour l'occasion...)

 

Point de temps à perdre pour Benoît Terrain (Élevage Vergoignan) qui a déjà endossé le bleu de chauffe

 

Patrick Mirablon (Élevage des Rochettes)

 

Dans la lueur du petit matin

 

Luigi Carli, Président de la Fédération Anglo Course d'Italie

 

François Maillot et Antoine de Watrigant, en plein conciliabule

 

Arnaud Angéliaume, Kattie Rudd et Toby Jones, d'AUCTAV, la nouvelle agence de ventes 100% online et partenaire du Grand Show Anglo pour la première fois cette année

 

Mathieu Daguzan-Garros ne rechigne jamais à mettre la main à la patte... bien que paré de ses plus beaux atours !

 

Didier Courrèges et Nicolas Devilder: quand le monde du concours complet rencontre celui des courses hippiques

 

L'heure est venue de passer sur le ring et sous les yeux du jury

 

Jean-Paul Lenfant, un soleil venu de Corrèze

 

L'ancien jockey aujourd'hui entraîneur David Morisson, tout sourire

 

Pierre Pilarski et Guillaume Macaire, "so chic"

 

Dans la peau du jury

 

Pour sûr, on sait récompenser en Anglo-Arabie !

 

Alain James, Président de l'ANNA (Association Nationale des Anglo-Arabes), au micro d'Arnaud Poirier

 

Place au déjeuner à présent !

 

Anne & Christophe Cadel, jamais contre une p'tite photo

 

Thierry de Laurière...

 

... et Charles Gourdain, très studieux

 

Moment tendresse entre Chloé de Salvador et Mesaria, lauréate de la section des femelles de 12.5 à 25% puis sacrée meilleure femelle de ce Grand Show Anglo 2021

 

Les voici d'ailleurs, entourées de Mathieu Daguzan-Garros et Didier Guillemin, respectivement éleveur et futur entraîneur de la pouliche

 

N'a fait beau et chaud aujourd'hui à La Teste-de-Buch, à tel point que Patrick Davezac a dû s'hydrater à l'eau minérale, naturelle qui plus est !

 

Jocker de Tanues, sacré meilleur mâle de ce concours après avoir brillamment remporté sa section des mâles et hongres à 37.5% et plus

 

Cantal contre Gers, casquette contre panama, Maisonneuve contre Daguzan-Garros: mais qui donc va être sacré Champion Suprême cette année ?

 

Et c'est finalement Jocker de Tanues, magnifiquement présenté par Mathieu Talleux pour le compte de Jean-Charles Maisonneuve, qui s'est vu décerner le titre de Champion Suprême

 

On termine sur cette belle photo de famille, et on vous donne d'ores et déjà rendez-vous à toutes et tous l'an prochain, peut-être pas à la même heure, mais sûrement au même endroit, à savoir le magnifique hippodrome de La Teste-de-Buch 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Grand Show Anglo Course 2021 : 36 saillies à gagner ce jeudi 23/09 à La Teste-de-Buch

Organisée ce jeudi 23 septembre, sur l'hippodrome du Bequet, à La Teste-de-Buch, la huitième édition du Grand Show Anglo sera une nouvelle fois l'occasion de récompenser à leur juste valeur les éleveurs présentant un ou plusieurs de leurs pouliches et poulains Anglo-Arabes de 2 ans, avec notamment 36 saillies d'étalons offertes par de généreux donateurs, dont la liste vous est présentée ci-dessous.

Le Grand Prix des Anglo-Arabes pour Calife de Paulhac: la grande année des époux Lachérade

Habitant à Fursac, dans la Creuse, Éric Lachérade et son épouse vivent une année d'exception en tant qu'éleveurs grâce à leurs protégés Anglo-Arabes, les frère et soeur Calife de Paulhac et Ilona de Paulhac, qui demeurent invaincus en 2021. Le premier cité s'est d'ailleurs brillamment imposé hier, à ParisLongchamp, dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, où il a de nouveau mis à l'honneur le tonitruant tandem Christelle Courtade/Mickaël Forest.