Le dimanche 17/10/21 à marquer d'une pierre blanche pour les jeunes entraîneurs Tim Donworth et Mathias Solier

19/10/2021 - Actualités
Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont entraîneurs, et surtout, Timothy Donworth et Mathias Solier ont tous deux obtenu leur première victoire en tant qu'entraîneur ce dimanche 17 octobre, le premier nommé en plat sur l'hippodrome du Mans grâce à Cotai Hero, le second sur les haies de Niort avec Wells Anjou. 

Timothy Donworth (à gauche) et Mathias Solier (à droite) se souviendront longtemps de ce dimanche 17 octobre 2021, date à laquelle ils sont sellé tous deux leur premier gagnant en tant qu'entraîneurs (© Emma Berry & Facebook Mathias Solier)

 

Il ne leur aura pas fallu bien longtemps pour perdre leur statut de maiden. À peines trois courses pour l'un et seulement huit pour l'autre. En effet, les jeunes entraîneurs Timothy Donworth, installé à Chantilly et Mathias Solier, implanté en Anjou, ont eu la joie de seller chacun leur tout premier gagnant ce même dimanche 17 octobre dans le Grand Ouest, dans deux disciplines différentes toutefois. 

 

Coralie Pacaut peut avoir le pouce en l'air: en selle sur Cotai Hero, elle a offert un premier succès à Tim Donworth comme entraîneur ce dimanche au Mans (© Twitter Tim Donworth Racing)

 

Honneur au plus jeune d'entre eux, à savoir l'irlandais Timothy Donworth, le fils d'Honora et Bobby Donworth (Roundhill Stud), ancien jockey d'obstacle amateur et assistant de William Haggas, Nicolas Clément et Jean-Claude Rouget. En effet, ce diplômé du Godolphin Flying Start (promotion 2016-2018) s'est distingué pour la première fois en tant que metteur au point, à seulement 27 ans, grâce à l'un des trois protégés actuellement sous sa férule, à savoir Cotai Hero, qui s'est imposé de bout en bout au Mans, dans le Prix de Mulsanne, sous la selle de Coralie Pacaut. Ce fils de Cotai Glory et d'une mère par Dutch Art, a également permis de mettre à l'honneur en plat la casaque de James Finch, beaucoup plus connue en obstacle avec notamment Zurekin (Prix Guillaume de Pracomtal, L.), Goas Mat (Prix Air Landais, L.) et Enfant Roi (2e Prix du Président de la République, Gr.3) ainsi que l'élevage de Fred Ma Chi Un. Tout un symbole lorsque l'on sait que les chevaux de ce dernier naissent et grandissent dans les verts pâturages d'Owenstown Stud (John Tuthill) à Maynooth, ville située à l'ouest de Dublin où Timothy est ressorti diplômé en commerce de l'université du même nom.

 

Débuts réussis pour Wells Anjou ce dimanche sur les balais niortais, offrant par la même une première victoire à Mathias Solier en tant que metteur au point

 

Comptant dans ses boxes six chevaux de la SARL Mustang de son ami Jérôme Duchêne, Mathias Solier a quant à lui brisé la glace sur le très charmant champ de courses de Niort, dans les Deux-Sèvres, où Wells Anjou, fille de Feel Like Dancing, a réalisé des débuts victorieux dans le Prix du Restaurant "Au Bon Accueil" et Décathlon, associé au jeune Medy Duchêne, en remplacement de Bertrand Bourez (accidenté plus tôt au cours de la réunion, ndlr). Une pouliche s'imposant dans un bon style, permettant donc à Mathias Solier, 34 ans, de briller pour la toute première fois dans la colonne des entraîneurs après avoir porté pendant un temps l'habit de lumière en tant que jockey d'obstacle, ayant notammé mené au succès des pensionnaires de Philippe Peltier, Étienne Leenders ou encore Nicolas Devilder - pour ne citer qu'eux - comme Vicking Maker, avec qui il avait remporté le Grand Steeple-Chase de Corlay en 2014.

 

Mathias Solier, dans ses oeuvres en tant que jockey, sur le steeple de Fontainebleau (© APRH)

 

Deux véritables hommes de chevaux que nous félicitons pour ce premier "bâton" (deux fois donc pour Timothy, après le succès de She's Evaporust hier à Clairefontaine-Deauville, ndlr) qui en appelleront assurément d'autres dans le futur !

 

Voir aussi...