Hallegro offre une première victoire à son propriétaire, le cavalier Astier Nicolas

06/11/2021 - Actualités
En s’imposant de plaisante manière dans le Prix Coq Gaulois à Auteuil, Hallegro, entraîné par ce diable de François Nicolle, permet à la casaque d’Astier Nicolas, champion olympique de concours complet à Rio en 2016, de briller pour la première fois.

 Hallegro le bondissant ! ©APRH

Ils étaient 10 poulains et pouliches de 4 ans AQPS à se présenter au départ de l’édition 2021 du Prix Coq Gaulois, avec parmi eux la présence d’Hallegro (Cokoriko), qui défend la casaque du cavalier international de concours complet Astier Nicolas. Placé à mi-paquet par son partenaire du jour Théo Chevillard, Hallegro ne fut pas parfait dans ses sauts la majeure partie de l’épreuve. Malgré tout, le poulain sera l’auteur d’un superbe rapproché le long de la corde en fin de ligne droite opposée, et prend le contrôle des opérations. Bien qu’attaqué par son compagnon de box Honoris Causa (Saint des Saints), Hallegro ne sera plus rejoint et s’en va briser son statut de maiden, et offrir un première victoire à son jeune propriétaire, qui plus est, dans le temple de l’obstacle. À noter que les poulains qui forment le jumelé gagnant de cette épreuve ont été acquis par Nicolas Bertran de Balanda chez Osarus.
 
Astier Nicolas demandant des conseils à Christophe Soumillon ©APRH
 
Astier Nicolas avait déjà connu la joie de la victoire en début d’année avec Hurryup du Grandval (Sinndar) sur l’hippodrome de Paray le Monial, un poulain AQPS à l’entraînement chez Gabriel Leenders, mais sous la casaque d’Antoine de la Brosse. La casaque bleue, manche blanche brassard bleu d’Astier Nicolas était passée à une encolure de la gagne à la fin du mois d’octobre, avec Foxfire Glow, déjà pour François Nicolle.
 
Le cavalier né à Toulouse et âgé de 32 ans avait été une des stars de Jeux Olympiques de Rio en 2016. Titré par équipe dans l’épreuve de concours complet, en compagnie de Karim Laghouag, Mathieu Lemoine et Thibaut Vallette, Astier s’était également illustré en individuel en décrochant la médaille d’argent, associé à son champion Piaf de B’Nvenille. C’est avec ce dernier qu’Astier avait remporté le plus prestigieux concours complet disputé en France, à savoir le CCI 4* de Pau. D’ailleurs on peut sans difficulté imaginer un de ses représentants s’illustrer cet hiver à Pau, mais en course cette fois-ci !
 
 
Deux belles "breloques" glannées à Rio ©Eurosport

 

Né à Verneuil (Nièvre) chez Marc et Olivier Trinquet, Hallegro est issu du croisement de l’étalon local Cokoriko, qui fait la monte au haras de Cercy, à quelques minutes de Verneuil, et de Précieuze, une fille de Vidéo Rock qui n’a jamais vu un champ de course. Cette dernière s’est révélée être une bonne poulinière puisque 5 de ses produits sont vainqueurs, parmi lesquels Voidirome (Robin des Champs) multiple vainqueur à Pau pour Jacques Ortet, ou bien Be Work (Network) gagnant en steeple à Pau, et multiple vainqueur en cross en fin de carrière. Hallegro avait débuté sa carrière de course par une chute au mois de mars 2021 à Auteuil. Le poulain ne sera ensuite plus revu en compétition avant le second semestre, où il signa une 4e et une 5e place, avant de triompher dans ce Prix Coq Gaulois, durant le week-end des 48h de l’obstacle. On peut dire qu’il a bien choisi son moment !
 
Hallegro avec sa maman Precieuze 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...