Léo-Paul Bréchet : un 1er "Coup de 2" heureux

10/11/2021 - Actualités
Alors que nos yeux étaient rivés sur le magnifique week-end des 48h de l’obstacle, la province n’était pas en reste pour proposer ce qui s’apparente, pour beaucoup de sociétés, à leur réunion de clôture de saison. Et c’est à l’occasion de l'une d'elles que le Gentleman-Rider, Léo-Paul Bréchet, a eu le plaisir de signer le 1er "Coup de 2" de sa jeune carrière. 

 Léo-Paul Bréchet et Mme Annick Mahé

Pour reprendre une maxime connue de tous, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Eh oui ! En ce 7 novembre, Léo-Paul Bréchet a su tirer parti de cela. Ne devant monter qu’une seule course en ce dimanche, il remplacera, au pied levé, Jordan Duchêne qui venait de se fracturer la clavicule en tombant en tout début de réunion (à qui nous souhaitons un prompt rétablissement), et participera finalement à 3 courses, pour en enlever 2. En lice pour décrocher une seconde Cravache d’Or dans la catégorie des Gentlemen-Riders, ces précieuses victoires lui permettent de repasser en tête du classement, à quelques semaines de la fin de saison, après avoir signé pléthore de 2es places durant l’année.
 
 
Godiva Lady et Kaprose d'Anjou, ensemble, sur la rivière des tribunes, fin août, à Granville
 
Sous les couleurs d’Annick Mahé et pour l’entraînement de Patrice Quinton, Godiva Lady (Policy Maker) offre la 1ère victoire du jour à Léo-Paul Bréchet. Toujours associé à la jument depuis que celle-ci a été dirigée, cette année, sur le cross, Godiva Lady avait ouvert son palmarès, fin août à Granville. Irréprochable cette année, et d’un modèle de régularité exemplaire (2 victoires et 6 places, jamais plus loin que 3e), le couple remporte le cross avec une réelle facilité. Ayant pris la tête après 500m de course, la jument ne s’en laissera jamais conter, reprenant un départ pour amorcer le dernier tournant et filer au poteau, 19 longueurs devant le second, Kaprose d’Anjou (Kapgarde). Godiva Lady est une petite-fille de Las de la Croix, ayant engendré Brelan d’As (Crillon), gagnant en débutant en plat puis lauréat pour sa 2e sortie en haies. Adjugé 225 000 € sous le marteau lors de la vente d’Automne Arqana, il rejoindra les boxes de Paul Nicholls, obtenant la 2e place dans la Gold Cup H. Chase Gr.3, et la 3e place du Grand Annual Chase Gr.3.
 
 
Diva de Mai, lors de sa sortie précédente (4e du Grand Cross de Saumur)
 
Paré des couleurs de Jean-Yves Touzaint (triple champion de France de Concours Complet, ayant participé, également, à 2 olympiades et père de Nicolas, Champion Olympique de Complet), Diva de Mai (Roli Abi) offre la 2e victoire de la journée à Léo-Paul. Comme dans la précédente, Léo-Paul tarde encore moins pour prendre la tête et ne jamais laisser quiconque lui contester. Bonne 4e, fin octobre, du Grand Cross de Saumur (dernière étape du Trophée National du Cross – Haras du Lion), la belle Diva savait où elle mettait les pieds dans ce cross Prix de la Ville de Saumur, puisqu’elle empruntait le même tracé que 15 jours auparavant. Là encore, appuyant sur l’accélérateur pour entrer dans le dernier tournant, Diva de Mai et Léo-Paul Bréchet s’envolent pour afficher, une nouvelle fois, 19 longueurs au passage du poteau. Diva de Mai provient d’une souche du regretté Raymond Godard, excellant dans les cross et croisant le fer, chaque hiver faisant, avec Roger Chaignon, lors des meetings de Pau. On retrouve d’ailleurs, l’un des lauréats du Grand Cross de Pau dans le pedigree de Diva de Mai, puisque figure, sous la 4e mère, Iroquois, monté, à l’époque, par Philippe Boisgontier.
 
 
Léo-Paul Bréchet
 
Avec ces 2 succès, Léo-Paul repasse en tête du classement des Gentlemen-Riders d’obstacles, devançant d’une victoire Romain Lemière et Freddy Tett. Actuellement en BTS Commerce et Management, il monte régulièrement les représentants de Patrice Quinton, Sarah Duchesnay et parfois ceux de Guillaume Macaire, ayant été associé à So French, Samba Nonantaise, ou au très bon élément de cross, Prengarde. L’un de ses objectifs est donc atteint avec ce "Coup de 2". Pour l’autre objectif, celui de briller à Auteuil, il devra encore patienter. Titulaire de 7 victoires en obstacle et 3 en plat cette année, il réalise sa plus belle saison pour sa 3e année de licence, et atteint 22 victoires (6 en plat et 16 en obstacles), auréolé, qui plus est, d’une Cravache d’Or en obstacles l’an dernier. Le chemin est encore long pour égaler le palmarès de papa, Philippe Bréchet, mais il est encore jeune. En ce dimanche, la Fédération des Courses de Poneys de l’Ouest, qui fête ses 50 ans cette année, aura été mis à l’honneur par l’intermédiaire de Gwen Richard, signant son 1er Groupe 1, Pierre Dubourg (faisant sien les Prix Bournosienne et Congress, samedi), et donc, Léo-Paul, auteur de son 1er Coup de 2. A eux 3, durant ce week-end, ils prouvent encore que cette filière est formatrice, allongeant la liste de jockeys de renom dont sont issus Olivier Peslier et Maxime Guyon pour ne citer qu’eux…

Voir aussi...