A 19 ans, Gwen Richard s'envole dans le Cambacérès avec Kyrov

07/11/2021 - Evénements
Tout jeune jockey  de 19 ans, sorti du circuit des poneys, Gwen Richard a triomphé de 9 longueurs dans le Prix Cambacérès, alors qu'il montait son 1er Gr.1, en selle sur le très atypique Kyrov pour François Nicolle. Drôle d'histoire...

 

Parfois, il faut savoir résister à la tentation, ce qui n'est pas facile quand on a 19 ans, qu'on monte son 1er Gr.1 a priori en tant qu'outsider avec Kyrov, mais qu'on sort du dernier tournant avec "les mains aux couilles" tellement on a du gaz alors que les jockeys de ses principaux adversaires, Golden Son et Ain't Got Wings, commencent à secouer les tapis. Mais il a su garder la tête froide, le jeune Gwen Richard, passé chez François Nicolle après avoir fait ses 1ères armes chez Pierre Fertillet. Il boucle ainsi une année de folie, passé à parcourir les petits hippodromes de France dans l'exigence de transformer les "pénalties" confié par son patron. Il a gagné ses 2 premières courses en 2019. Puis 13 en 2020. Et maintenant 27 en 2021.

 


Kyrov en action ! Photos APRH

 Et Gwen a fondu en larmes à notre micro en revenant vers les balances. En bord de piste, il avait été accueilli par son 1er supporter, Baptiste Le Clerc, également âgé de 19 ans, qui n'est autre que son cousin. Ils ont grandi ensemble, ont nourri les mêmes rêves de victoires sous l'habit de lumière, ont usé leurs premières culottes dans les courses de poneys, qui prouvent encore leur faculté à forger les pilotes de demain..

 


Gwen Richard avec François Nicolle.

 

En début d'année, prévoir le succès de Gwen Richard sur Kyrov dans le Prix Cambacérès (Gr.1), la grande course de haies de 3 ans à Auteuil, tenait du délire hallucinogène. Pas tant parce que le jockey restait inconnu au bataillon parisien, mais surtout parce que Kyrov était déjà plus proche de la fin que du début de son destin.

 

 

Ce poulain n'a pas du tout été élevé pour gagner à Auteuil. Bien au contraire... Né au Haras du Cadran chez Pierre Talvard, un habitué de Chantilly ou d'Ascot, éleveur de The Grey Gastby (Jockey Club) et Qemah (Coronation Stakes), Kyrov est un fils de Dark Angel, l'un des meilleurs étalons de plat actuellement au monde, réputé pour ses qualités de vitesse et de précocité. Bref, un pur sprinter !. Neveu de Mark of Esteem (2000 Guineas, Queen Elisabeth II Stakes), frère cadet de GM Hopkins (Gr.3), Kyrov a été acheté yearling en août à Deauville, pour 70.000 € par Adrian Van Gunten, le champion du ski-joring de Saint-Moritz, mais il n'a pas vraiment changé de main, puis s'est retrouvé sous la casaque d'Alain Jathière.

 

 

 Installé depuis des décennies à Caracas au Vénézuéla, ce dernier a envoyé le cheval chez son entraineur de plat Jean-Claude Rouget, mais l'animal n'était pas aussi rapide que prévu... Comme il le fait assez régulièrement, le grand Jean-Claude l'a envoyé chez son ami François Nicolle pour donner une 2e chance au poulain. Et comme ça arrive parfois, la tentative a fonctionné. La révélation de Kyrov dans sa nouvelle activité a été tellement spectaculaire qu'il a a remporté la toute 1ère course de haies de 3 ans à Bordeaux, le Prix de Bacalan le 2 avril. Par la suite, Kyrov a toujours dit oui, avec 3 nouvelles victoires en 4 sorties, mais sans jamais disputer une épreuve de black-type car François Nicolle lui avait trouvé des engagements idéaux dans les courses à conditions.

Soudain, Kyrov a sauté dans la cour des grands. Et il a gagné la bataille de la plus époustouflante des manières.

 


Pierre Talvard, l'éleveur du vainqueur.

 

 

Voir aussi...