Tout savoir sur les autres temps forts du samedi à Auteuil

04/11/2021 - Actualités
Outre la Grande Course de Haies d’Automne, deux épreuves de Gr.2 : le Prix Congress et le Prix Bournosienne, deux courses réservées à la génération des 3 ans auront lieu lors de la première journée des 48h de l’obstacle. En partenariat avec l’étalon Voiladenuo.

L’avenir des courses de haies et de steeple sera en piste ce samedi à Auteuil. En effet, deux courses labellisées Gr.2 se tiendront sur l’hippodrome de la Butte Mortemart, à savoir le Prix Congress et le Prix Bournosienne. Le Prix Congress sacrera le meilleur steeple-chaser de 3 ans, alors que le Prix Bournosienne, renommé cette année Prix Magalen Bryant, sacrera la meilleure pouliche de 3 ans sur les balais.
 
Le Haras de la Courlais et son nouvel étalon Voiladenuo sont nos partenaires de la journée de samedi. Unique fils de Network, et l'un des rares AQPS à faire la monte en France, Voiladenuo est déjà très confirmé dans les courses plates, et s'affirme en obstacle avec des éléments prometteurs comme Heros et Ilyva. Pour en savoir plus, cliquez sur le logo du Haras.
 
Prix Congress - Gr.2
 
Grand rendez-vous de l’automne, le Prix Congress est le seul groupe de la discipline pour les steeple-chasers de 3 ans. Au palmarès de ce Gr.2 on retrouve des noms comme Oculi (Denham Red) en 2007, qui réalisera l’année suivante le difficile doublé Ferdinand Dufaure-Maurice Gillois. En 2006, ce n’est autre que Remember Rose (Insatiable) qui s’était illustré, avant de devenir l’extraordinaire champion que l’on connait. Plus récemment on retrouve Edward d’Argent (Martaline) qui dominait sa génération de la tête et des épaules. Le poulain de Guillaume Macaire prendra l’année suivante la 3e place du Grand Steeple Chase de Paris (Gr.1). Cette épreuve à longtemps été la chasse gardée du professionnel royannais, cependant le succès le fuit depuis 4 éditions. Cette saison, Guillaume Macaire ne sellera pas un de ses pensionnaires au départ de ce Gr. 2. En 2020, c’est Magic Dream (Saint des Saints) qui avait décroché la palme pour Arnaud Chaillé-Chaillé et la casaque Castillon Bloodstock.
 
Magic Dream, vainqueur de l'édition 2020 avec Thomas Coutant ©APRH
 
Plus haute valeur au départ de cette épreuve, Latino des Isles (Martaline) défend l’entraînement tenant du titre, à savoir celui d’Arnaud Chaillé-Chaillé, qui vient de s’imposer dans ce qui constitue l’épreuve préparatiore : le Prix Noiro (Listed). Le poulain de l’écurie Hub de Montmirail, qui signait la première victoire de sa carrière, devançait ce jour là des adversaires qu’il va retrouver ce samedi, en la présence de Coup de Coeur (2e), Magic Marvel (4e). Iniesta du Gouet (un nom qui parlera aux passionnés de ballon rond) nous vient de l’hippodrome de Compiègne sur lequel il s’est imposé à deux reprises, sur 3200 et 3450 mètres. Le poulain qui appartient à la famille Detré, ainsi qu’a l’entraîneur bien connu chez les Pur Sang Arabes Thomas Fourcy, n’a couru qu’à une seule reprise sur la butte Mortemart, c’était le jour de ses débuts, se soldant par une 6e place.
 
Latino des Isles et Pierre Dubourg dans le Prix Noiro ©APRH
 
Prix Haras d’Etreham-Magalen Bryant (Prix Bournosienne) - Gr.2
 
L'épreuve a donc été renommé en hommage à l’une des plus grandes dames de l’histoire des courses d’obstacle françaises : Magalen Bryant, qui  a d’ailleurs vu sa célèbre casaque remporter 3 des 4 dernières éditions de cette course, dont la dernière  grâce à Hôtesse du Chenet (Martaline). Les entraîneurs comptant le plus grand nombre de victoires dans cette épreuve, à savoir Guillaume Macaire et Marcel Rolland, titulaires de 3 succès chacun, ne seront pas représentés cette année.
 
Hotesse du Chenet, la petite championne ©APRH
 
Elles seront 8 au départ de la course cette année. Chef de file de sa génération au premier semestre 2021, avec notamment un succès dans le Prix Sagan (Gr.3) au mois de juin, La Boetie (Saint des Saints), reste sur un échec face aux mâles dans le Prix Georges de Talhouet-Roy (Gr.2). La pouliche entraînée par David Cottin tentera de se réhabiliter dans ce Gr. 3 face aux seules pouliches. Hawai du Berlais qui défend la casaque de le regretté Magalen Bryant, aura à cœur de rester invaincue en compétition. La fille de Martaline a fait ses débuts au mois de septembre dernier, avant de s’imposer dans le Prix Magné (Gr.3). Toutefois, à l’exception de Cosmo Harmonie (Doctor Dino), aucune des concurrentes qu’elle avait battues ce jour-là ne sera au départ du Prix Bournosienne.
 
Hawai du Berlais espère rendre un bel hommage à Magalen Bryant ©APRH

 

L’homme de Saint-Augustin, François Nicolle, évidemment redoutable dans les courses de jeunes chevaux, aura deux partants : West End Gril (Great Pretender) et La Manigance (No Risk At All). La première s’était classée deux fois 2e lors de ses premières sorties, et vient d’ouvrir son palmarès au niveau Listed, dans le Prix Pelat. La deuxième fera une double découverte ce samedi. Découverte de l’hippodrome d’Auteuil, la pouliche s’est imposée en débutant au Lion d’Angers, avant de confirmer à Compiègne. Découverte également du très haut niveau, La Manigance a lors de ses deux premières sorties publiques laissé une superbe impression, mais dans des lots moins relevés. Ses limites demeurent encore inconnues. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...