1er triplé d'Erwan Grall : cadeau d'anniversaire et hommage à David Powell

17/01/2022 - Actualités
Spécialiste du meeting de Pau depuis son installation à Maisons-Laffitte en 2019, Erwan Grall a réalisé hier son premier triplé en carrière. Des victoires avec Indice de Ciergues, mais aussi Fences et Hêtre Rouge. Ces deux derniers ont vaincu au bon moment, que ce soit pour offrir un joli cadeau d'anniversaire à Charles Magnien, ou rendre un hommage vibrant à David Powell quelques heures après sa disparition. 

Erwan Grall, ici dans ses écuries à Maisons-Laffitte en bonne compagnie, a signé hier le premier triplé de sa carrière d'entraîneur 

 

Ancien de la Garde Républicaine, Erwan Grall a découvert les courses avec ses parents Josiane et Yves, puis est rentré définitivement dans le milieu chez Thomas Trapenard. Après avoir travaillé chez Robert Collet, David Cottin ou encore Guy Cherel, Erwan s'est installé à Maisons-Laffitte certes, mais cultive cet amour du meeting de Pau, qu'il a fait de nombreuses années comme assistant. C'est l'occasion de faire un tremplin vers Auteuil, mais aussi de faire changer d'air les chevaux. C'est en tout cas une réussite encore en 2021/2022, puisqu'avec 12 succès, Erwan est en tête du classement des entraîneurs. Il a d'ailleurs hier signé son premier triplé en carrière, avec des victoires pleines de sens et de symboles. 

 

Fences a fait bien des heureux hier, dont son co-éleveur Grégoire Boudot (1er à droite du cheval), venu à Pau pour assister à sa victoire 

 

Après avoir gagné la première de la journée dans le réclamer de 4 ans en haies avec Indice de Ciergues, un AQPS qui avait été jugé digne de débuter dans le Prix Isopani, Erwan a validé le doublé avec Fences. " Tu te rends compte, j'ai gagné avec un fils de Domedriver !". Autant vous dire qu'Erwan Grall connaît les origines, et ne manque pas d'humour ! Effectivement, l'ancien Niarchos fut un raté au Haras, et n'a même pas été "choisi" pour concevoir Fences. Co-éleveur du cheval et présent hier à Pau, Grégoire Boudot explique : " J'avais gagné la saillie de Domedriver à un tirage au sort, et la plupart des gens m'ont dit que j'étais mal tombé ! (rires). Je ne trouvais pas de jument, et finalement on s'est associé avec Charles Magnien." En bon ami donc, Charles Magnien lui propose Team Lady, une lointaine cousine de Vieux Morvan, dont Fences est le seul produit à avoir vu un champ de courses. 

 

Fences au concours de Decize avec Charles Magnien et Grégoire Boudot 

 

La route a pourtant été longue comme l'explique Grégoire : " Au début, Fences était chez Augustin de Boisbrunet mais ne montrait absolument rien, et avait beaucoup de problèmes de toux. On se demandait ce qu'on allait faire, et Grégory El Baz l'a pris à l'entraînement, en disant qu'il avait quand même un petit quelque chose... Là encore il n'a pas performé, et Grégory nous a conseillé de le mettre chez un jeune entraîneur qui s'installait à peine : Erwan Grall. C'est comme ça que nous avons rencontré Erwan." Et depuis, tout va mieux pour Fences ! D'abord remis en confiance en plat, où il gagne sa première course, il retrouve ensuite les haies et gagne sa première course à Auteuil à l'automne 2020. C'était d'ailleurs la première d' Erwan Grall dans le temple de l'obstacle. Fences fait encore mieux ces derniers temps, ayant remporté 2 handicaps à Auteuil en 2021, puis sa première en steeple hier sous la selle de Nathalie Dessoutter. Le bon vieux Fences (à prononcer à la française), le fait en plus le jour de l'anniversaire de son co-éleveur Charles Magnien... Il sait choisir ses jours ! 

 

Un peu plus tard dans la journée, Hêtre Rouge s'envole vers un 3e succès consécutif dans le prix Albert de Taillac (photo Robert Polin)

 

Une heure et demie plus tard, Erwan Grall s'est offert son premier triplé avec cette fois-ci la victoire de l'émotion. Il a en effet validé ce "hat-trick" avec Hêtre Rouge dans l'important Prix Albert de Taillac, sous la casaque de feu Magalen Bryant. C'est en effet un bel hommage rendu à David Powell, grand homme de cheval et manager historique de "Maggie", qui nous a quitté dans la nuit de samedi à dimanche. Erwan Grall, qui a côtoyé David Powell depuis de nombreuses années, en avait les larmes aux yeux, tout comme le jockey Geoffrey Ré mais aussi Benoit Gicquel, présent à Pau. Hêtre Rouge, à seulement 5 ans, a validé son ticket pour la prochaine Grande Course de Haies de Pau en battant un lot très bien composé, notamment de Irresistibles et Gardons Le Sourire. Le champion Carriacou a chuté pour sa rentrée, pour la première fois de sa carrière, heureusement sans mal. 

 

Très émus après la course, Erwan Grall et Geoffrey Ré rendent un bel hommage à David Powell, disparu quelques heures plus tôt. Benoit Gicquel est aussi présent pour ce moment particulier 

 

Elève de Jean Hardy, et digne descendant de sa belle famille, Hêtre Rouge est un neveu du gagnant de Gr.1 à Auteuil Boisnoir. Le fils de Saddex, qui avait commencé sa carrière sous les couleurs ML Bloodstock avant de passer sous pavillon Bryant, possède un gros talent, qu'il n'a pas toujours réussi à dévoiler en piste. Très compliqué, il se transforme quand il arrive à Pau, où il est invaincu en 3 courses cet hiver. Alezan avec une liste blanche, monté par Geoffrey Ré, à l'aise en haies comme en steeple, et paré des couleurs Bryant, Hêtre Rouge rappelle étrangement un certain Forthing. Lui-même fut un roi au Pont-Long durant de nombreuses années, remportant toutes les belles épreuves du calendrier dont deux Grand Prix. Aujourd'hui récupéré à la retraite par Geoffrey Ré, Forthing a peut-être trouvé un successeur avec Hêtre Rouge, qui permet à Erwan Grall de faire son premier triplé. Gageons que la fin du meeting de Pau sera aussi belle pour ce jeune entraîneur en pleine ascension, qui sait en tout cas choisir ses jours pour vaincre. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...