Stag Horn offre un premier Groupe en obstacle à son jeune entraîneur Archie Watson et à Golden Horn

17/01/2022 - Actualités
Jeune entraîneur à succès en plat, Archie Watson, qui est installé depuis 2017, compte déjà 391 succès dans la discipline. Comme nombre de ses confrères, le profesionnel entraîne également des sauteurs. Samedi, Stag Horn lui a permis de remporter un Gr.2, le Novices's Hurdle à Warwick. Le cheval de 5 ans est devenu le 8e vainqueur individuel en obstacle de l'étalon Golden Horn, lui aussi davantage destiné aux courses plates.

 Nick Schofield le jockey de Stag Horn avait déjà le sourir au saut du dernier obstacle ©Racing Post


Issu du sérail, Archie Watson a grandi à Lambourn dans la région de Newbury en Angleterre, un endroit surnommé « la vallée des chevaux ». Après avoir monté très jeune à l’entraînement chez Charlie Morlock, et passé toutes ses vacances chez Graham Motion aux États-Unis, Watson devient entraîneur. Après avoir obtenu son diplôme, il est allé acquérir de l’expérience chez Shadwell Stud, puis chez Windsor Park Stud en Nouvelle-Zélande, puis en Afrique du Sud chez l’entraîneur Alec Laird. De retour en Angleterre, Watson va devenir assistant chez le top-entraîneur William Haggas à Newmarket durant 4 ans.
 
Archie Watson

 
Le jeune trentenaire va sauter le pas en 2017, et s’installer entraîneur dans sa ville natale, à Lambourn. Le jeune professionnel connait une réussite immédiate et remporte deux Listed dès sa première année. En 2019, il  signe pas moins de 67 victoires, dont sa plus prestigieuse à ce jour, les Champions Sprint Stakes (Gr.1) à Ascot avec l’ancien français Glen Shiel, associé à Hollie Doyle, formant d’ailleurs avec la jeune femme un tandem redoutable. Il compte aujourd’hui 391 gagnants, 4 ans après son installation. Comme de nombreux entraîneurs britanniques, Archie Watson entraîne également des sauteurs. Malgré un faible nombre de partants sur les obstacles - une quinzaine par an environ - Watson possède un taux de réussite impressionnant de quasiment 30% à la gagne, dont la plus belle a été obtenue samedi à Warwick avec Stag Horn, dans un Gr.2.
 

 
Glen Shiel à Ascot dans les Champion Sprint Stakes Gr.1 ©Racingandsports.com
 

Élevé par Ben et Sir Martyn Arbib, qui vont le conserver par la suite à l’entraînement, Stag Horn est un fils de  Golden Horn et de la placée des Park Hill Stakes (Gr.2) Starfala (Galileo) qui était déjà issue de l’élevage Arbib. Farfala la grand-mère de Stag Horn, est quant à elle une sœur du champion Fragant Mix, de la gagnante de Gr.1 Alpine Rose, ainsi que des gagnants black type Fracassant et Fascinating Mix, une des plus grandes souches de Jean-Luc Lagardère. Stag Horn était donc davantage prédestiné à une carrière en plat, et c’est dong logiquement que le poulain va débuter dans cette discipline. Jamais plus loin que 4e lors de ses 11 premières sorties publiques, le fils de Golden Horn va s’imposer à 5 reprises en plat et être pris en 45,5 de valeur. Il va même se classer 4e des Sagaro Stakes (Gr.3) derrière un certain Stradivarius.
 
 
Stag Horn lors d'un succès en plat ©Racing Post
 

Après un succès de C2 en plat en octobre 2021, le cheval âgé alors de 4 ans va débuter en haies moins de 2 mois plus tard en s’imposant facilement à Hereford. Aligné pour sa deuxième sortie en obstacle dans le Leamington Novices’ Hurdle (Gr.2), Stag Horn passait un test grandeur nature face à certains des meilleurs novices du pays. Monté par Nick Schofield, Stag Horn va se montrer très dur et remporter le plus beau succès de sa carrière, et ainsi devenir un candidat crédible au titre dans le prochain Albert Barlett, un Gr.1 lors du prochain meeting de Cheltenham.
 
 
 
 
 
Stag Horn est devenu le 8e vainqueur individuel en obstacle sur 11 chevaux parmi la production de l’étalon Golden Horn. Fils de Cape Cross, Golden Horn défendait la casaque d'Anthony Hoppenheimer chez John Gosden pour qui il a remporté 4 Gr.1 dont le Derby d’Epsom et le Prix de l’Arc de Triomphe 2015. Rentré étalon en 2016 chez Darley au prix de £60 000, Golden Horn peine a s’affirmer, et ne compte qu’un gagnant de Groupe, West End Girl, une lauréate de Gr.3 pour Mark Johnston, et 7 vainqueurs de Listed. Ainsi Golden Horn a vu son prix considérablement chuter au fil des années, mais garde la confiance de Darley qui le conserve dans ses rangs malgré des résultats décevants. Cependant au vu des ses résultats avec sa production chez les sauteurs, le sire connaitra peut-être une seconde partie de carrière orientée vers l’obstacle, à l’image d’un Sholokhov, étalon de plat devenu l’une des références en obstacle.
 
 
Golden Horn dans le Derby d'Espom ©Darley

Voir aussi...