Oisin Murphy : la descente aux enfers de l'enfant prodige

23/02/2022 - Actualités
Bien que né en Irlande, c'est en Angleterre qu'Oisin Murphy va se révéler en tant que jockey. Arrivé à 17 ans chez Andrew Balding, Murphy va connaître une ascention exponentielle. Meilleur apprenti avec 79 succès dès sa deuxième saison, le jockey va devenir première monte pour Qatar Racing, et remporter des Gr.1 partout dans le monde. Celui qui était devenu la coqueluche du public va connaîre une vraie descente aux enfers, marquée par une suspension de 14 mois, jusqu'en février 2023.

 Oisin Murphy paré de la casaque Qatart Racing ©APRH

 

Après avoir décidé de son propre chef de mettre sa carrière de jockey entre parenthèses à la fin d’année 2021, pour pouvoir se faire aider concernant ses problèmes d’alcool, Oisin Murphy a été cette semaine suspendu pour une durée de 11 mois pour avoir manqué au protocole sanitaire en septembre 2021. Le jockey d’origine irlandaise avait en effet menti quant à la destination de ses vacances. Il s’était rendu en effet à Mykonos en Grèce, un pays qui figurait à cette période sur la liste rouge du Royaume-Uni concernant le Covid. A cette sanction s’ajoute une mise à pied de 100 jours pour des tests d’alcoolémie positifs et une amande de 31 111£. Le crack jockey ne sera donc pas revu en selle avant le 16 février 2023. Son titre de Champion Jockey 2020 pourrait être remis en cause, puisque le jockey irlandais a remporté 11 courses durant une période où il aurait dû être à l’isolement. Pour rappel il comptait 8 victoires d’avance à la fin de cette saison 2020 sur William Buick.
 
 
 Andrew Balding, le maître d'apprentissage d'Oisin Murphy ©Sky Sports
 
 
Bien que né en Irlande, c’est du côté de l’Angleterre que le jeune Oisin Murphy, neveu de l’ex-jockey d’obstacle vainqueur de la Gold Cup de Cheltenham Jim Culloty, va faire ses classes. Passé par les courses de poneys, Murphy va rejoindre à 17 ans l’écurie d’Andrew Balding, un entraîneur réputé pour sortir des apprenties, l’exemple le plus marquant étant William Buick, aujourd’hui premier jockey pour Godolphin. Pour sa première saison en temps qu’apprenti Oisin Murphy marque les esprits en signant 41 succès. L’année d’après il devient « Champion Apprentice » avec 76 succès, soit le 6e plus haut total de l’histoire pour un apprenti. Durant cette saison 2014, il parvient à remporter son premier Groupe, en selle sur un certain Hot Streak, aujourd’hui étalon au Haras d’Annebault.
 
 
               Hot Streak a offert la première victoire de Groupe à Oisin Murphy ©Independant.ie
 
 
Tout va ensuite s’enchaîner très vite pour le jeune jockey. Il signe un contrat de première monte pour le Cheikh Fahad Al-Thani en 2016, année durant laquelle il dépasse pour la première fois le cap des 100 victoires en une saison. En 2019, Murphy est titré pour la première fois « Champion Jockey » avec 168 succès, un titre qu’il remportera 3 fois de suite. Le jockey va remporter de nombreux Gr. 1 sur ses terres britanniques, notamment avec son cheval de cœur Roaring Lion, avec qui il va s’adjuger 4 Gr.1, dont les Champion Stakes et les Juddmonte International Stakes. Grâce à Kameko il remporte son premier classique anglais, les 2000 Guinées de Newmarket (Gr.1), qui plus est pour son maître d’apprentissage Andrew Balding.
 
 
Oisin Murphy et son champion, le regretté Roaring Lion ©Racing post
 
 
Oisin Murphy devient le véritable chouchou du public, et semble devenir celui qui succèdera à Frankie Dettori dans ce lien avec les fans de courses. Murphy est également devenu une star au Japon, pays dans lequel il va monter chaque hiver. Il remporte notamment la Japan Cup en 2019 avec Suave Richard. En novembre dernier, lorsqu’il était associé à Marche Lorraine, il a permis au pays du soleil levant de remporter la première Breeders’ Cup de son histoire dans la Distaff. Quelques semaines seulement après qu’on l’ait vu remporter le Prix Marcel Boussac (Gr.1) pour André Fabre, en selle sur Zellie. Une image de gendre idéal qui avait déjà été largement écornée par son contrôle positif à la cocaïne en fin d’année 2020, ce qui lui avait valu 3 mois de suspension. Malgré tout il était revenu au top et avait remporté le titre de Champion Jockey. A voir maintenant s’il va être capable de réussir ce difficile « come-back » après 14 mois de suspension… 
 
 
Murphy avait de quoi devenir aussi populaire que Frankie Dettori ©APRH

Voir aussi...