Preview Cheltenham 2022 : un premier jour de folie

08/03/2022 - Actualités
Mardi 15 mars 2022 ! Dans pile une semaine le départ de la première course du meeting d’obstacle le plus attendu au monde sera donné. Tout au long de la semaine, nous allons passer en revue les principaux temps forts de chaque journée du Festival de Cheltenham. Commençons par la journée de mardi qui nous propose un alléchant programme, avec entre autres le Supreme Novices Hurdle, réunissant les meilleurs jeunes éléments sur les haies et le Champion Hurdle avec la crack Honeysuckle.  

 Après 2 ans de pandémie, les tribunes de Cheltenham seront cette fois pleines ©Mirror

 

 Ça y est, nous y sommes presque ! Dans une semaine jour pour jour, le coup d’envoi du plus grand meeting d’obstacle au monde sera donné. Depuis la fin d’année 2021, les meilleurs chevaux anglais et irlandais s’affrontent avec en ligne de mire ces 4 fantastiques jours du Festival de Cheltenham. Théâtre de tant de moments de pure dramaturgie, ce mythique lieu a vu passer d’innombrables champions, de sacres, de révélations, de surprises mais aussi de cruelles désillusions. Depuis le début du 20e siècle les amoureux des courses d’obstacle se pressent par milliers à Prestbury Park, pour y vivre 4 jours de très grand sport. Au programme, 7 courses par jour, dont une large majorité de Groupes, dont 14 Gr.1 disputés dans un terrain qui s’annonce souple, mais qui pourrait s’alourdir selon les possibles pluies.

 

  • Supreme Novices’ Hurdle Gr.1 – 3200 mètres

Comme la tradition l’exige, le Festival est toujours lancé par le Supreme Novices’ Hurdle, une course de Gr.1 réunissant les meilleurs « novices », à savoir des chevaux n’ayant pas gagné en obstacle avant le début de la saison d’obstacle (d’octobre à avril), en exceptant les point-to-point. Cette édition 2022 du Supreme est sans doute la course la plus attendue de tout le Festival, tant elle nous réserve un casting 5 étoiles. Un duel s’annonce entre deux superpuissances, d’un côté l’irlandais Willie Mullins, recordman de victoires dans l’épreuve et au Festival (78 succès) et de l’autre l’anglais Nicky Henderson (70 victoires au Festival). Ce dernier alignera deux chevaux invaincus de très grande classe. Constitution Hill, l’actuel favori de l’épreuve a épaté les observateurs lors de ses 2 succès à Sandown, alors que Jonbon, le cheval le plus cher de l’histoire des point-to-point, a lui plus de métier avec 4 succès en autant de sorties. Face à eux, la coalition Mullins est emmenée par Dysart Dynamo qui a laissé une impression folle en dernier lieu à Punchestown. Un doute subsiste quant à la présence ou non de Sir Gerhard qui pourrait courir sur plus long dans le Ballymore. Attention au troisième larron Kilcruit qui pourrait brouiller les cartes à 7/1.

 

 Constitution Hill restera t-il invaincu ? Réponse mardi à 14h30 ©Racing Post
 
  • Champion Hurdle Gr.1 – 3200 mètres

Comme son nom l’indique, le Champion Hurdle est la course phare pour les meilleurs chevaux de haies sur la courte distance, à savoir les 2 miles (3200 mètres). Tout le monde aura les yeux rivés sur la superstar des courses d’obstacle, l’invaincue Honeysuckle. La jument de 8 ans entraînée en Irlande par Henry de Bromhead n’est autre que la tenante du titre, et immense favorite à sa propre succession. Plusieurs concurrents vont tenter de faire tomber la reine, à commencer par le Mullins Apreciate It. Le maître entraîneur tente ici un véritable coup de poker, puisque son cheval va faire une rentrée d’un an pile. Le fils de Jeremy n’a pas été revu depuis son sacre dans le Supreme 2021. Mais quand on connaît la maestria de l’entraîneur, plus rien ne nous surprend. Gordon Elliott, autre homme fort de l’obstacle irlandais, revenu en boulet de canon après sa suspension présentera le jeune Teahupoo, 5 ans seulement. L’élève du Haras du Hoguenet compte 6 victoires en 7 courses et est le véritable X de la course. Enfin l’autre "FR" en vue, Epatante tentera de rééditer sa performance de 2020, lorsqu’elle s’était imposée dans cette épreuve.

 

 Une 15e victoire en autant de course pour Honeysuckle dans le Champion Hurdle ? ©Sky Sports

 
  • Autres temps forts (Mares’ Hurdle)

Troisième Gr. 1 du jour, le Mares’ Hurdle est lui réservé aux juments sur la distance intermédiaire de 2 miles 4 furlongs (4000 mètres). La grande Quevega avait fait sienne cette épreuve à 6 reprises entre 2009 et 2014, et détient le record de victoires dans le Festival. Cette année, la course est très ouverte, plusieurs juments pouvant prétendre à la victoire comme Telmesomthingirl associée à Rachael Blackmore, Concertista qui avait été battue d’un nez dans cette épreuve l’an dernier, ou encore la polyvalente Burning Victory, qui était venue remporter un Quinté en plat à Deauville l’été dernier. Les autres courses du jour sont essentiellement des gros handicap labélisés Groupe, dans lequel on retrouvera de nombreux chevaux français de qualité. Enfin la journée sera conclue par un Gr. 2 réservé aux gentlemen et cavalières. 

 
 
Concertista (en vert) avait échouée d'un nez dans cette course en 2021 ©Dailymail

Voir aussi...