Pourquoi Pas, Chappet et Hayes : un petit air de Précieuse...

08/03/2022 - Actualités
Jolie gagnante du Prix de la Serpentine en débutant aujourd'hui à Chantilly, Pourquoi Pas défend les couleurs d' Anne Marie Hayes, qui l'a élevée avec son mari Brendan à Knocktoran Stud, et confiée à Fabrice Chappet. Voilà qui rappelle à ce trio la victoire classique d'une certaine Précieuse, qui est d'ailleurs la tante de la gagnante du jour, issue d'une souche exploitée depuis plusieurs générations par les Hayes en Irlande. 

Anne Marie et Brendan Hayes, des amoureux de la France, qui le leur rend bien ! (aprh)

 

Knocktoran Stud dans la case éleveur, Anne Marie Hayes pour la casaque, et Fabrice Chappet côté entraînement, voilà un redoutable trio qui nous rappelle la victoire de Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) de Précieuse...et qui fait encore mouche aujourd'hui à Chantilly avec l'estimée Pourquoi Pas. Engagée dans le Prix de Diane, elle a gagné dès ses débuts dans le Prix de la Serpentine, une course d'inédites souvent assez relevée. Comme la vie est bien faite, puisque Pourquoi Pas est en fait la nièce de Précieuse, et a donc grandi comme elle dans les prairies de Knocktoran Stud, chez Brendan Hayes, épaulé par sa femme, la française Anne Marie Hayes. 

 

Pourquoi Pas s'impose en débutant devant sa compagne d'entraînement Bambita à la corde (aprh)

 

L'amour des Hayes pour la France ne s'invente donc pas, puisque Anne Marie en est originaire. Quant à son mari Brendan, il avait passé quelques années en France entre 1976 et 1980 au Haras d'Etreham, dans la partie de préparation des yearlings. Mais surtout, Brendan Hayes a passé plusieurs années à manager le célèbre haras de Kilfrush Stud, où naissaient les élèves de Richard Strauss, et a donc vu grandir les champions Last Tycoon et Immortal Verse, entre autres. A l'époque, les chevaux étaient entraînés par Robert Collet à Chantilly, qui a permis à Brendan et Anne Marie Hayes de "mettre le grappin" sur leur grande famille. Brendan Hayes s'est en fait retrouvé dans un avion avec Robert Collet, et a racheté grâce à cette rencontre une certaine Gourgandine, la 4e mère de Précieuse, et donc 5e mère de Pourquoi Pas. Mauvaise en course, cette élève de Richard Strauss était quand même bien née, puisque fille de la placée de groupe North Forland, et devenue ensuite la soeur de 2 vainqueurs de groupe. 

 

Précieuse lors de son succès dans la Poule d'Essai des Pouliches 2017, le premier classique de Fabrice Chappet et des époux Hayes (aprh)

 

Il a fallu ensuite une bonne étoile à Brendan Hayes pour sortir la famille. Gourgandine n'a eu qu'un produit à Knocktoran Stud, avant d'être vendue pleine de Cadeaux Généreux en Inde... Ce seul produit a été une pouliche (fort heureusement après coup !), nommée Belle de Cadix. Gagnante de son maiden en Irlande chez John Oxx, elle a donné à Brendan et Anne Marie Hayes deux pouliches de qualité, et surtout de pure vitesse, alors qu'elle avait gagné sur 2600m ! On s'aperçoit qu'elle a en fait transmis beaucoup de jus, étant aussi la grand-mère des excellents sprinters Maasaat et Eqtidaar. La première, Dolled Up, a donné une première victoire black-type au vénérable Whipper en s'imposant dans le Prix du Bois (Gr.3) pour Robert Collet, mais a aussi conclu 4e du prix Morny (Gr.1), à peine une longueur derrière le vainqueur Arcano

 

 

Peut-Être, la mère de Pourquoi Pas, avec son entraîneur Philippe Sogorb et Anne Marie Hayes (aprh)

 

L'autre bombe de vitesse, c'est Zeiting, qui avait gagné le Prix Zeddaan (listed) sous les couleurs de Brendan Hayes. Elle a même couru aux Etats-Unis où elle a remporté 3 courses sur des distances un peu plus longues. Au Haras, Zeiting a donné de nombreux black-types, dont 3 gagnants de groupe, mais aussi la placée de groupe Zut Alors, devenue la mère de Précieuse, première gagnante classique des époux Hayes, mais aussi de son entraîneur Fabrice Chappet, qui avait été pendant longtemps assistant chez Robert Collet, et connaît donc ces souches. Zut Alors a été croisée à Whipper, le père de sa tante Dolled Up, pour donner Peut-Être. Moins à l'aise sur le sprint que le reste de sa famille, elle a toutefois fini par accroché son black-type dans le prix Fille de l'Air (Gr.3), alors confiée à Philippe Sogorb. 

 

Le frère de Pourquoi Pas, Hypothetical, sera l'un des favoris de la prochaine Dubai World Cup 

 

Dans cette optique de continuer l'exploitation de la souche, les Hayes ont gardé Peut-être comme poulinière, et elle le leur rend bien. Le premier produit par Le Havre, Shelter, n'a pas été bonne. Mais au contraire, son second poulain par Lope de Vega est en pleine ascension et sera l'un des favoris de la prochaine Dubai World Cup ! Il s'agit ni plus moins que de Hypothetical, qui vient de remporter avec Mickael Barzalona le Round 3 de l'Al Maktoum Challenge (Gr.1). Ancien pensionnaire de John Gosden sous les mêmes couleurs que Palace Pier, il s'est transformé depuis son arrivée à Dubai, et reste sur 2 succès de groupe, après avoir conclu 4e de l'édition 2021 de la World Cup. Avant même de débuter, Pourquoi Pas était donc devenue soeur de gagnant de Gr.1, une bonne nouvelle pour ses éleveurs/propriétaires. Ils en ont reçu une autre aujourd'hui en provenance de Chantilly grâce à Pourquoi Pas...

 

Une nouvelle bonne pouliche pour les Hayes et Fabrice Chappet ? Et Pourquoi Pas ! 

Voir aussi...