Gwen Richard : le premier coup de 3 d'un jeune jockey à la tête froide

21/03/2022 - Actualités
Valeur montante dans les pelotons d'obstacle français, le jeune Gwen Richard signe à 20 ans son premier coup de 3, directement à Auteuil. Cet ancien des courses de poneys, neveu d'Armel Le Clerc et donc cousin de Baptiste, remporte avec des montes plein de sang-froid les importants Prix Rush et Auricula, et surtout le Prix d'Indy avec le champion en herbe Kyrov, qui lui avait offert un 1er Gr.1 dans le Cambacérès à l'automne dernier. 

Gwen Richard, l'homme du jour à Auteuil !

 

Le circuit des courses de poneys a peut-être sa nouvelle vedette au sein des pelotons d'obstacle. Alors qu'il a à peine 20 ans, Gwen Richard a éclaboussé de son sang-froid la réunion de ce dimanche à Auteuil, signant son premier coup de 3, pour son patron François Nicolle. Encore apprenti, il a connu une vraie ascension l'année dernière grâce à son association avec le n°1 français, qui lui fait de plus en plus confiance avec de bons chevaux, après l'avoir jaugé sur les circuits provinciaux au départ.

 

 

Gwen Richard avec ses parents à l'époque des courses de poneys

 

Neveu d'Armel Le Clerc, et donc cousin d'une autre jeune vedette, Baptiste Le Clerc, Gwen Richard a sillonné les circuits des courses de poneys, avant d'intégrer les rangs des gentleman-riders. Apprenti chez Pierre Fertillet, il a eu sa licence de jockey en 2018, et peu à peu gravi les paliers jusqu'à son arrivée à Saint-Augustin. La révélation est intervenue à l'automne dernier, lorsqu'il a brillamment enlevé le Prix Cambacérès grâce à Kyrov. Le jeune pilote n'avait alors pas pu contenir ses larmes face à notre caméra, acclamé à son retour, et notamment par son cousin Baptiste Le Clerc, l'un de ses plus fervents supporters. 

 

 

Il a validé ce coup de 3 avec Kyrov, éblouissant pour sa rentrée dans le Prix d'Indy (Gr.3) en s'offrant le scalp d'Hawai du Berlais, alors qu'il lui rendait 3 kg. Elevé au Haras du Cadran de Pierre Talvard, ce fils de Dark Angel né pour le plat, mais qui n'allait pas bien vite le matin chez Jean-Claude Rouget, s'est complètement révélé sur les balais et confirme son statut de leader de génération, semblant même avoir pris de la masse et de la maturité au cours de l'hiver. Son propriétaire Alain Jathière tient là un champion en herbe, et continue cette belle association avec François Nicolle... et Gwen Richard ! Ce duo a en effet fait briller sa casaque il y a une semaine sur la Butte Mortemart avec un autre 4 ans ultra-prometteur, le fameux You're The Boss. 

 

Les Cerfs Volants et son bel entourage après sa démonstration dans le prix Rush (aprh)

 

Mais avant cela, Gwen Richard avait remporté les Prix Rush et Auricula, les deux premières courses pour 3 ans de l'année à Auteuil. Dans le Rush, il a guidé vers un succès déconcertant de facilité le précoce et prometteur Les Cerfs Volants. Ce fils de Cokoriko élevé en Saône et Loire chez Jean-Marie Callier en association avec Florent Couturier (Snig Elevage) avait été acheté 57 000 € à ARQANA à la vente d'été 2021 par Nicolas Bertran de Balanda pour le compte de Laurent Dassault, Daniel Yves Trêves et Bernard Weill. Ce dernier remporte un succès émouvant, puisque le Prix Rush rend hommage à un champion sauteur éponyme, gagnant du Cambacérès 1966 notamment, sous la casaque de son grand-père Bernard Weill. 

 

Jazzy Senam s'impose dans le prix Auricula sous la casaque Détré 

 

Enfin, Gwen Richard a aussi cru jusqu'au bout au changement de vitesse de sa partenaire Jazzy Senam dans le Prix Auricula, qui vient dominer sûrement une autre pouliche à suivre, Ostrea. Bonne finisseuse, Dixon Cove s'octroît la 3e place sous la casaque de notre David Le Guével national, membre de l'équipe France Sire et breton au grand coeur qui sortait aujourd'hui ses couleurs pour la première fois à Auteuil, quelques minutes après leurs grandes premières à Fougères... pas mal pour un début ! Quant à la gagnante, elle fait briller la casaque de Jacques Détré, qui l'a co-élevée avec un partenaire de longue date, Patrice Senamaud. Cette soeur des bons Buddy Banks, Road Senam et Hip Hop Senam par Jeu St Eloi fait également grosse impression au coeur d'un triplé retentissant de Gwen Richard. Malgré cela, le gamin de 20 ans semble garder la tête froide, sans oublier le sourire aux lèvres. 

 

Gwen Richard et François Nicolle (sans son chapeau !), un duo à suivre en 2022 !

Voir aussi...