Prix du Jockey Club 2022 : jamais deux sans trois pour les anglo-irlandais ?

02/06/2022 - Actualités
Ils seront 15 poulains de 3 ans à prendre le départ du Qatar Prix du Jockey Club 2022 ce dimanche à Chantilly. Les 10 français tenteront de reprendre aux anglo-irlandais une couronne qui leur échappe depuis deux saisons maintenant. Cependant la tâche s’annonce ardue, notamment avec la présence de Modern Games, impressionnant vainqueur de la Poule d’Essai. Les français pourront notamment compter sur Jean-Claude Rouget et ses 4 Fantastiques. Avec France Galop

 Qui succèdera au fantastique St Mark's Basilica ?

  
Ce dimanche, Chantilly accueillera l’une de ses réunions les plus attendues de l’année. Depuis 1836, les meilleurs poulains de 3 ans français et européens s’affrontent pour ajouter leur nom au palmarès du Prix du Jockey Club (Gr.1). Après Mishriff en 2020, et St Mark’ Basilica en 2021, les anglo-irlandais tenteront pour la première fois de réaliser le triplé. Cette année encore, une coalition de 5 chevaux traverse la Manche bien décidé à damer le pion aux français. Coté tricolore, on peut observer que la « province » a pris le dessus sur Chantilly. Pour cause, parmi les 10 poulains français, 6 viennent de région, contre seulement 4 du cœur historique du galop.  
 
 
St Mark's Basilica (à gauche) et Mishriff (à droite en rouge), les deux derniers vainqueurs du Derby français ©Racing Post
 
 
Modern Games, le cheval à battre
 
En cette année 2022, rien ne semble pouvoir résister à Charlie Appleby et Godolphin. Le britannique a été le seul de l’histoire avec Aidan O’Brien à avoir remporté la même année le triptyque Guinées anglaises-Poule-Guinées irlandaises, et ce avec trois chevaux différents, excusez du peu ! Sur le podium de la course à plusieurs reprises ces dernières années avec Persian King, Victor Ludorum ou encore Saint Baudolino, Godolphin ne parvient cependant par à décrocher le graal dans le Jockey Club depuis 2005 et un certain Shamardal. La casaque bleue toque bleue présentera cette année le grand favori Modern Games. Ce gagnant de Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr.1) a laissé sur place ses rivaux pour sa rentrée dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1) en dernier lieu. Il tentera d’imiter Brametot, Lope de Vega et Shamardal, les derniers à avoir réalisés le doublé Poule-Jockey Club. Il faudra cependant prouver qu’il peut tenir la distance de 2100 mètres.  
 
 
 Modern Games, impressionnant dans la Poule d'Essai des Poulains ©APRH 
 
 
Les 4 Fantastiques de Jean-Claude Rouget
 
Quatre, c’est le nombre de poulains présentés par Jean-Claude Rouget dans cette édition 2022. Mais quatre est aussi le nombre de sacre du professionnel deauvillo-palois dans le Prix du Jockey Club. Parmi ses pensionnaires se trouve peut-être le successeur de Le Havre, Almanzor, Brametot et Sottsass. Le plus en vu sera Al Hakeem, associé à Cristian Demuro. Le fils de Siyouni, tentera de marcher dans les pas de Sottsass (autre fils de Siyouni), qui venait lui aussi de remporter le Prix de Suresnes (L.). Méfiance également avec Lassaut, confié à Mickael Barzalona. Malheureux dans la Poule d’Essai, le fils d’Almanzor tentera de faire aussi bien que son père dimanche. Très facile lauréat du Prix de Guiche (Gr.3), Vadeni sera l’atout du Prince Aga Khan, qui tentera d’ajouter une septième fois son nom au palmarès. Enfin il ne faut pas oublier Welwal, associé à l’inusable Jean-Bernard Eyquem.  
 
 
      Al Hakeem, le nouveau Sottsass ©APRH
 
 
Les autres étrangers
 
Qui dit poulains de 3 ans dans les classiques dit forcement Aidan O’Brien. Le maître de Ballydoyle présentera cette année deux de ses pensionnaires : Ivy League et The Acropolis. Le premier cité est un fils de Galileo qui vient d'échouer dans les Guinées irlandaises. The Acropolis abordera lui aussi la distance pour la première fois, et sera à ranger dans la colonne des outsiders. Gagnant du Critérium International (Gr.1) en fin d’année, El Bodegon aura pour lui sa tenue, et le fait d’être associé au double tenant du titre Ioritz Mendizabal. Lauréat des 1000 et 2000 Guinées de Newmarket, James Doyle sera quant à lui en selle sur Imperial Fighter pour Andrew Balding.
 
 
 Aidan O'Brien vise un deuxième sacre de suite dans la course ©Racing TV
 

Le gros des troupes françaises
 
André Fabre, l’homme tête de liste chez les entraîneurs en France depuis plus de 30 ans, présentera un poulain à suivre : Ancient Rome. Les anglais ont un adage qui dit « 4th in the Guineas, first in the Derby », comprenez « 4e dans les Guinées, premier dans le Derby ». Le fils de War Front était la belle impression de la Poule, concluant 4e en avançant, et sera à suivre dans le Jockey Club. Intéressant de voir que parmi les deux représentant Wertheimer, Maxime Guyon a préféré monter Vagalame, un poulain qui n’a jamais couru au niveau black type, par rapport à Yoozuna, récent 2e du Prix de Suresnes (L.) derrière Al Hakeem. Attention également à Onesto, un cheval entraîné par Fabrice Chappet qui vient de faire grosse impression dans le Prix Greffulhe (Gr.2). Enfin, Mister Saint Paul, gagnant du Prix la Force (Gr.3) sera avantagé par les pluies prévues ce week-end. 
 
Attention à Onesto et sa grosse accélération ©APRH

Voir aussi...