Olivier Trigodet gagne sa 1ère course d'obstacle... et fait le coup de 2 à La Teste

06/07/2022 - Actualités
Entraineur depuis 5 ans seulement, après une longue carrrière de jockey, Olivier Trigodet a arraché d'un nez sa 1ère victoire en obstacle sur les haies de La Teste, grâce à Sir Becquaille. Il signe même un coup de 2 avec le vénérable Rizzichop, 10 ans, monté par le tout jeune Tom Pauquet.


Olivier Trigodet, dans les tribunes de l'Hippodrome de La Teste.

 

S'il n'est entraineur que depuis 5 ans, les turfistes connaissent par coeur Olivier Trigodet. Et pour cause, il a marqué les esprits en tant que l'un des meilleurs jockeys du Sud-Ouest pendant ses 28 ans de carrière. Pendant tout ce temps, il s'est aussi fait une beau carnet d'adresses auprès de propriétaires qui avaient promis de lui confier des chevaux. Parmi eux, la famille Becquart lui a permis de gagner sa 1ère course d'obstacle après 5 ans d'installation sur le centre d'entrainement de La Teste. " Je ne suis pas lancé tout de suite après ma carrière de jockey, j'ai travaillé pour Jean-François puis Elisabeth Bernard. Aprèsj'ai démarré. Je n'ai qu'un seul cheval d'obstacle : Sir Becquaille."

 


Sir Becquaille arrache sa 1e victoire sous la selle de Gaêtan Masure.

 

Agé de 5 ans, Sir Becquaille n'avait pas réussi grand chose dans sa vie jusqu'alors, mais il brise enfin la glace sur les haies de La Teste dans le Prix Georges de Castelmur. Monté par Gaêtan Masure, le fils de Manduro arrache d'un nez le succès à Mademoiselle Coko, une pensionnaire de Donatien de Beauregard qui reste maiden, du coup.

 


" Sir Becquaille est naturellement doué sur les obstacles. Je le saute très peu, seulement une ou deux fois avant de courir, car sinon il ne ferait plus attention à ce qu'il fait. Il avait très bien débuté à Bordeaux en mai 2020, à 3 ans, mais il est rentré claqué ! "

 


Olivier Trigodet avec Rizzichop.

 

Olivier Trigodet veille sur une trentaine de pensionnaires à La Teste. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul (tout comme les emmerdes qui volent en escadrille, selon Jacques Chirac), Olivier Trigodet a réalisé le coup de 2 en ce 6 juillet de gloire. Ainsi, son vénérable Rizzichop, 10 ans, a retrouvé le goût de la victoire après 3 ans de disette ! Il a fait briller son tout jeune jockey de 17 ans, Tom Pauquet, sorti des courses de poneys, vainqueur du championnat de Deauville à 14 ans en 2019. Originaire du Sud-Ouest, Tom Pauquet a débuté en 2021 avec seulement quelques sorties. Il monte plus régulièrement cette année et gagne ici sa 2e course après avoir ouvert son palmarès le 14 mai à Bordeaux-le-Bouscat, en selle sur Becquanon, déjà entrainé par Olivier Trigodet.



Le jeune Tom Pauquet, 17 ans, entre Olivier Trigodet et Jacques Le Dantec.

Voir aussi...