Opéra 2022 : Place du Carrousel met en lumière le maître Fabre et Al Shaqab

02/10/2022 - Actualités
Partenaire de ce grand week-end de l’Arc, le Qatar se voit mis en lumière via le Cheikh Joaan Al Thani et son entité Al Shaqab Racing. Sa pouliche Place du Carrousel trace une formidable ligne droite pour venir à bout de Nashwa dans le Prix de l’Opéra (Gr.1). Plus revue depuis son échec dans le Prix de Diane, la 3 ans met une nouvelle fois en avant la maestria d’André Fabre, qui a su préparer sa pouliche au millimètre.  

 André Fabre, conversant avec Cheikh Joaan Al Thani, en compagnie de Rupert Pitchard-Gordon, Nicolas de Watrigant et Benoit Jeffroy ©APRH

Quelques dizaines de minutes après le Prix de l’Arc de Triomphe, il ne fallait pas se déconcentrer car 16 pouliches et juments étaient en piste pour l’important Prix de l’Opéra. Après les trombes d’eau tombées sur Paris, les femelles se lançaient à l’assaut des 2000 mètres de ce Gr. 1 dans une piste très souple. Meilleure 3 ans européenne sur la distance, la gagnante du Diane et des Nassau Stakes prenait ses responsabilités en prenant tête et corde. Alors qu’elle semblait repousser toutes les attaques, la pouliche des Gosden père et fils n’a rien pu faire face à l’accélération dévastatrice de Place du Carrousel. La pouliche permet à André Fabre de remporter pour la première fois la course depuis qu’elle est labélisée Gr. 1. Place du Carrousel a bénéficié d’une carrière sur-mesure de la part du maître cantilien. Une première course en fin d’année de 2 ans, puis une rentrée en avril à 3 ans, enchaînant une victoire dans le Prix Cléopatre (Gr.3), et une 2e dans le Prix Saint Alary (Gr.1). Parmi les pouliches en vue dans le Prix de Diane, elle va décevoir. Plus revue depuis cet échec, Place du Carrousel fournit ce jour la plus belle valeur de sa carrière.
 
  Place du Carrousel a placé une accélération foudroyante ©APRH
 
 
Place du Carrousel est une fille de la caractérielle mais très douée Traffic Jam, qui défendait la casaque d’Alexis Adamian. Gagnante du Prix du Conseil de Paris (Gr.2) et 4e du Prix Vermeille (Gr.1), cette fille de Duke of Marmelade était munie d’un licol éthologique sous sa bride. Pour sa première année en tant que poulinière, Traffic Jam va rencontrer le gagnant de Jockey Club Lope de Vega, stationné à Ballylinch Stud.  Le fruit de cette union deviendra la future Place du Carrousel. La pouliche sera présentée yearling à Arqana, et sera acquise par Nicolas de Watrigant pour le compte d’Al Shaqab pour la somme de 260 000€. En devenant gagnante au plus haut niveau, la pouliche imite d’autres illustres juments présentes dans son pedigree comme Lillie Langtry (Coronation Stakes, Matron Stakes), Minding (QE II Stakes, Nassau Stakes, Fillies Mile, 1000 Guinées, Oaks, Moyglare, Pretty Polly Stakes), Tuesday (Oaks) et Empress Joséphine (1000 Guinées).
 
 
  Traffic Jam, la mère de Place du Carrousel ©APRH
 
 
Avec l’excellente 4e place d’Al Hakeem dans le Prix de l’Arc de Triomphe, cette victoire dans le Prix de l’Opéra met en avant la casaque grise, or et grenat des qataris d’Al Shaqab. Partenaire du week-end de l’Arc depuis plus d’une dizaine d’année, le Qatar poursuit sa stratégie de "soft power". Ce concept qualifie le fait d’améliorer l’image d’un pays par des investissements dans le domaine de la culture, de l’art ou du sport par exemple. Le Qatar met particulièrement l’accent sur ce dernier domaine, que ce soit par l’accueil de compétitions majeures sur son sol (Coupe du Monde de football, GP de Formule 1, etc) ou par des investissements à l’international. L’exemple le plus parlant vu de France reste évidemment l’acquisition du Paris Saint Germain au début des années 2010. Dans le monde des courses, le Qatar sponsorise nombre de grands meetings en Europe. En piste quand Al Shaqab brille, c’est indéniablement le Qatar qui brille aussi.  
 
 
Cheikh Joaan félicitant sa pouliche ©APRH
 
GALERIE PHOTO
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...