Born To Be A Queen, la petite reine du cross de Gérard Piquemal
Associée à Kilian Dubourg, Born to be a Queen franchit le poteau en solitaire à Fontainebleau © APRH
Huit victoires en cross, dont trois sous 74 kilos cette année, Born To Be A Queen (Walk in the Park) n’a décidément pas volé son nom ! Après deux succès durant l’été à Pompadour, la pensionnaire d’Hector de Lageneste et Guillaume Macaire a confirmé sur l’hippodrome de la Solle en s’imposant très facilement dans le Prix de l’École Militaire d’Équitation. Constamment dans le trio de tête, elle a pris définitivement le meilleur dans la dernière diagonale et a repris un départ sur le plat pour rallier le poteau avec sept longueurs d’avance sur Elariac de Loued (Protektor). Ce dernier était pourtant très confirmé sur le tracé, contrairement à la gagnante qui le découvrait ! De bon augure pour l’avenir de Born To Be A Queen, qui a tout pour devenir une grande dans la spécialité.

Born To Be A Queen défend la casaque et l’élevage de Gérard Piquemal, qui l’avait confiée à Hector de Lageneste lorsque ce dernier entraînait seul à Pau. Elle a gagné un réclamer sur les haies de Cazaubon et deux cross à Castera-Verduzan, avant que son jeune entraîneur ne s’associe avec Guillaume Macaire. Pour l'anecdote, elle a été la dernière monte de l'ancien jockey Davy Lesot qui a terminé sa carrière avec elle par une quatrième place sur le cross palois, le 20 décembre 2020. Depuis, la jument ne cesse de monter les échelons et semble enfin arriver à maturité, elle qui avait débuté au mois de mars de ses 4 ans. Elle a même participé au Cena Labe (L.) à Pardubice l’an passé et avait chuté à la dernière difficulté, alors qu’elle était en tête depuis le départ !
Gérard Piquemal nous a raconté à son sujet : « elle était difficile à gérer au début, à tel point que j’ai dû la confier à Nicolas Blondeau. J’avais demandé conseil à Mathieu Daguzan-Garros pour son futur entraîneur et il m’a recommandé Hector de Lageneste, avec qui j’ai bien accroché. Lorsqu’Hector s’est associé avec Guillaume Macaire, ma jument a bénéficié du savoir-faire des deux, qui ont fait un excellent travail avec elle. C’est une excellente sauteuse mais avant, elle n’avait pas de pointe de vitesse. Or, cela fait deux courses qu’elle accélère vraiment à la fin ! Elle ne fait que progresser, et j’espère bien que ça va continuer … »

Born To Be A Queen offre donc une première victoire en région parisienne à Gérard Piquemal, qui connaît bien la famille : « Sa deuxième mère Honor May (Balleroy), a été mon premier cheval. Je l’avais achetée en 2001 par l’intermédiaire de Benoît Couroyer, qui l’a entraînée pour mon compte. Elle a pris quelques places sans gagner tout comme Prosopopée (Verglas), la mère de Born To Be A Queen. J’ai amené dix fois Prosopopée à la saillie de Walk in the Park (Montjeu), dont je possédais une part lorsqu’il était en France; Marc Sémirot, qui avait acheté l'étalon aux ventes de Deauville, m'avait judicieusement proposé de faire partie de l'aventure. Depuis son départ en Irlande, j’ai encore droit à une saillie gratuite par an. C’est un étalon très améliorateur ! Il y a quatre ans, j'ai vendu à Arqana un fils de Prosopopée nommé Spark of Madness (Walk in the Park), qui a gagné deux courses en Écosse pour Lucinda Russel. J’ai gardé un propre frère de Born To Be A Queen âgé de 3 ans, qui est chez Hector de Lageneste et Guillaume Macaire. Il ne devrait pas tarder à débuter, et j’espère qu’il nous apportera lui aussi de belles satisfactions ! »

Gérard Piquemal a cinq chevaux à l’entraînement au total, une 3 ans de plat chez Franck Forési et quatre sauteurs chez Hector de Lageneste et Guillaume Macaire : « J’ai deux pouliches de 2 ans bien nées. Not My Fault (Balko), acquise l’année dernière à la vente d’automne Arqana, est une sœur de Massila (Barastraight) et d’Obeone (Muhtathir), qui ont toutes les deux gagné le Prix Finot (L.). La deuxième, Faena (Pastorius), a été élevée en partie par Hector qui a gagné sept courses en tant qu’entraîneur avec sa mère, Chic et Choc (Poliglote). J’ai hâte de les voir débuter l’année prochaine ! Depuis que je suis étudiant, j’ai toujours aimé les courses de chevaux. Je ne suis pas issu du sérail, mais j’ai eu la chance d’être entouré par des gens compétents. Voir ses couleurs en piste, cela procure des émotions incomparables. »

Radiologue de profession à Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, Gérard Piquemal est un éleveur sans sol. Ses deux poulinières sont stationnées au Haras de la Petite Brunie chez Jacques Crouzillac, près de Pompadour : « Outre Prosopopée, qui est vide de Walk in the Park, j’ai une autre poulinière nommée Miss Punch (Yeats). Je l’ai achetée en Irlande, et elle est actuellement pleine de Clovis du Berlais (King’s Theatre). À l’avenir, je compte bien continuer l’élevage avec Born To Be A Queen ! J’avais eu une proposition de la part des Tchèques après sa course à Pardubice, mais j’ai préféré la garder. L’ambiance était vraiment énorme là-bas : le public a même fait une standing ovation pour elle après sa chute, c’est vous dire ! Nous comptons bien y retourner l’année prochaine, car nous avons une revanche à prendre … ». En attendant, Born To Be A Queen a encore de belles choses à montrer sur notre sol, et pourquoi pas dans le Grand Cross de Compiègne (L.) le mois prochain !