Prix Georges de Talhouet-Roy : pour son deuxième parcours en obstacle, l'irlandais Mctigue mate les français

15/10/2022 - Actualités
Cheval estimé en plat à 2 ans chez Jim Bolger, Mctigue a rejoint récemment l’écurie d’Emmet Mullins, le neveu de Willie Mullins. Un gros mois après sa dernière course plate, le fils du méconnu Fracas s’imposait en haies en Irlande. Ce samedi, Mctigue a franchi plusieurs marches d’un coup en remportant le Prix Georges de Talhouet-Roy (Gr.2) face aux meilleurs 3 ans français.  

 Mctigue domine le favori St Donats ©APRH


Ce samedi 15 octobre faisait office de répétition générale avant le très attendu week-end des 48 heures de l’obstacle. Le premier Groupe du jour était réservé à la jeune génération. L’élite des 3 ans s’affrontait sur les haies dans le Prix Georges de Talhouet-Roy (Gr.2) avec en point de mire le prochain Prix Cambacérès (Gr.1). Après avoir acquis le titre honorifique de leader de sa génération lors du Prix Robert Lejeune (Gr.3), St Donats était le cheval à battre. Une nouvelle fois, le poulain d’Hugo Merienne est parvenu à devancer ses compatriotes, mais a dû s’avouer vaincu face au visiteur irlandais Mctigue. Si en plat, nous avons l’habitude de voir les anglo-irlandais nous mener la vie dure dans les Groupes, ce fait était bien plus rare en obstacle. Espérons qu’Emmet Mullins, l’entraîneur vainqueur ne donne pas des idées à ses collègues !
 
 
 Emmet Mullins (à gauche du jockey) a réalisé un coup de poker gagnant ! ©APRH
 
 
Remporter un Groupe à Auteuil n’est déjà pas chose aisée, encore moins lorsque l’on découvre le temple de l’obstacle, et encore moins lorsque l’on a découvert l’obstacle il y a un peu plus de 15 jours. Pourtant Mctigue lui n’en a eu que faire et a paru comme un poisson dans l’eau à Paris. Outre-Manche, le programme d’obstacle est radicalement différent du programme français. Là où chez nous les chevaux ont nombre de courses à 3 et 4 ans, chez eux les sauteurs sont programmés pour être performants à partir de 5 ou 6 ans. Avant cela, les jeunes chevaux sont façonnés sur le circuit des point-to-point. Ainsi dans les quelques Groupes réservés aux chevaux de 3 et 4 ans, la plupart des concurrents sont des chevaux de plat, reconvertis en obstacle. C’est le cas de Mctigue.
 
 
Malgré sa découverte des obstacle français, Mctigue s'en est sorti comme un chef ©APRH
 
 
Élevé par Joseph et Marguerite Joyce, Mctigue est un fils du très méconnu Fracas. Ce fils d’In The Wing (comme Adlerflug et Singspiel ndlr) portait la casaque des époux Joyce, et avait remporté deux Grs.3 et un Gr.2 sur la distance de 2000 mètres. Appartenant à la même famille qu’Oasis Dream, Fracas va devenir étalon a Cahermorris Stud, le haras de Joseph Joyce. Jim Bolger, l’entraîneur de Fracas décida de lui envoyer 20 de ses juments lors de ses débuts. Une décision qui a surpris outre-Manche, car Bolger fait partie des poids lourds du plat, et Fracas n’a sailli que des poulinières d’obstacle. Si Fracas a donné en plat Smash Williams, un gagnant de Gr. 3 à 2 ans sur 1000 mètres ligne droite, c’est bien en obstacle que sa production s’exprime le mieux.
 
 
 Fracas, le père de Mctigue fait désromais la monte uniquement en privé chez ses propriétaires ©The Irish Field
 
 
Mctigue a lui aussi débuté sa carrière tôt, en juillet de ses 2 ans à Galway sur 1400 mètres. Dès sa sortie suivante il s’imposait sur le mile. Après ce succès, son entraîneur Jim Bolger décidait de se rendre en Angleterre pour disputer le Futurity Trophy, un Gr. 1 très prisé dont il prendra la 6e place. A 3 ans, Mctigue se montrait régulier dans les gros handicaps, mais sans pouvoir s’imposer. Après avoir été racheté 125 000€ lors de la Goffs Champion Sale, il sera vendu à l’amiable à Paul Byrne. Le poulain va alors rejoindre l’écurie d’Emmet Mullins, 32 ans, et neveu du phénoménal Willie Mullins. Le dressage de Mctigue sur les obstacles est express. Cinq semaines après sa dernière course plate, le 3 ans débutait victorieusement en haies. Déjà très mature, Mctigue devrait de nouveau traverser la Manche début novembre pour tenter de rester invaincu dans sa nouvelle discipline.  
 
 
Mctigue lors de ses débuts en obstacle ©Racing Post

Voir aussi...