Légendes du Cross : Balthazar King, quand le roi anglais triomphe en France
Balthazar King ovationné par le public français
Après un début de carrière honnête en haies, Balthazar King va être orienté vers les gros obstacle, discipline dans laquelle il franchit un palier, participant à plusieurs courses de Groupe sans pour autant obtenir le statut de cheval black type. Dur comme un roc, le pensionnaire de Philip Hobbs va par la suite s’orienter vers les steeples sur très longue distance et sur les cross. En 2013, après des tentatives infructueuses dans le mythique Grand National de Liverpool, puis dans la Gold Cup Chase (Gr.3), Balthazar King bénéficie d’un long break estival. Son entourage va alors tenter l’audacieux pari de venir en France affronter l’élite du cross à l’occasion du Grand Cross de Craon.
Balthazar King sur les obstacles de cross anglais
Associé au crack jockey anglais Richard Johnson (plus de 2500 victoires), Balthazar King se présente au départ du légendaire cross mayennais face à l’élite du cross français composée de Posilox, Kapville ou encore Phakos. Se montrant patient, mais très appliqué dans ses sauts sur des obstacles qu’il connait mal, le fils de King’s Theatre va faire parler sa classe et sa dureté pour mater les français. Des suites de ce succès, Balthazar King enchaine 3 succès sur le cross de Cheltenham, dont le Glenfarclas Chase, le cross du Festival de Cheltenham, ainsi qu’une excellente 2e place dans le Grand National de Liverpool (Gr.3), battu par le « FR » Pineau de Ré. Avec son cheval au top, l’entourage de Balthazar King décide de traverser de nouveau la Manche pour concourir cette fois dans l’Anjou Loire Challenge (L.). Malheureusement, le résultat sera bien différent de celui de Craon, puisque le hongre va chuter à la dernière haie. Revanchard, Balthazar King remet les pendules à l’heure quelques mois plus tard en conservant sa couronne dans le Grand Cross de Craon. Il conservera également son titre dans le Glenfarclas Chase à Cheltenham lors de sa sortie suivante.
Né et élevé en Irlande, Balthazar King est le fils de King’s Theatre et Afdala, une jument issue d’une souche Aga Khan. Sa mère n’a pas couru mais a produit 3 vainqueurs en obstacle, dont For Good Measure, le propre frère de Balthazar King, qui fut 3e du Pendil Novices’ Chase (Gr.2), battu par le champion « FR » Cyrname. La grand-mère de Balthazar King, Afasara a produit deux black types en obstacle, Afarad un 3e du Champion Four Years Old Hurdle (Gr.1) et Afarka, une lauréate de Listed en haies.