48 h de l'Obstacle : L'Autonomie brigue un premier sacre dans le Grand Prix d'Automne

11/11/2022 - Actualités
Temps fort du samedi 12 novembre à Auteuil, le Prix Serge Landon - Grand Prix d’Automne (Gr.1) réunit les meilleurs chevaux d’âge sur les haies. Après deux places sur le podium, la championne L’Autonomie va tenter de décrocher un premier sacre dans l’épreuve. En partenariat avec l’étalon Voiladenuo. 

L’Autonomie © APRH

 
 
Départ à 16 h 07 pour le Prix Serge Landon - Grand Prix d’Automne (Gr.1), qui verra s’affronter la crème de la crème des hurdlers de 5 ans et plus. On regrettera évidemment l’absence du quadruple tenant du titre Galop Marin (Black Sam Bellamy), disparu au mois de juin … Mais l’épreuve s’annonce néanmoins passionnante avec la présence de huit concurrents de grande classe !
 
 
 
 
Prix Serge Landon - Grand Prix d’Automne - Gr.1
 
Commençons avec L’Autonomie (Blue Brésil) qui a conclu troisième du Grand Prix en 2020, puis deuxième en 2021. Troisième du Prix Carmarthen (Gr.3) pour sa rentrée, la championne de Catherine Coiffier a sûrement progressé là-dessus et s’annonce redoutable dans la belle. Lauréate à 15 reprises au niveau Groupe, elle a prouvé sa tenue l’année dernière en s’imposant dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr.1) … par 30 longueurs ! Son entraîneur, François Nicolle, présente deux autres concurrents : Roberta Has (Saint des Saints), qui va découvrir la distance après sa sixième place dans le Carmarthen, mais surtout l’AQPS Hermès Baie (Crillon).
 
 
Hermès Baie © APRH
 
 
Lauréat notamment de la Grande Course de Haies cette année, Hermès Baie a remporté dès sa rentrée automnale le Prix de Compiègne (Gr.3), avant de s’intercaler entre Thélème (Sidestep) et L’Autonomie dans le Carmarthen. Lors des précédentes 48 h de l’Obstacle, il avait provoqué un tollé en faisant chuter Bertrand Lestrade sur le plat dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1), après avoir fait un écart en passant devant les tribunes. Si tout se passe bien cette fois, Hermès Baie peut assurément gagner le Grand Prix, et ainsi permettre à la famille Papot de conserver son titre.  
 
 
Thélème © APRH
 
 
Quant à Thélème, qui était plutôt prédestiné à faire carrière sur le sprint au vu de ses origines, il vient de remporter le Carmarthen facilement après cinq mois d’absence. Vainqueur du Prix Cambacérès (Gr.1) à 3 ans, puis du Renaud du Vivier à 4 ans, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé est lui aussi un sérieux prétendant à la victoire dans le Grand Prix. Seul bémol, il a conclu quatrième à distance lors de son unique tentative au-delà de 4.300 m, dans la Grande Course de Haies. Mais en termes de classe pure, il fait indiscutablement partie des trois meilleurs chevaux au départ, avec L’Autonomie et Hermès Baie.
 
 
Folsom Prison © APRH
 
 
Hermès Baie n’est pas le seul AQPS au départ puisque Folsom Prison (No Risk at All), entraîné par Yannick Fouin, sera lui aussi de la partie. Ce cheval attachant et courageux fait toutes ses courses, lui qui a d’ailleurs terminé troisième du Grand Prix l’an passé. Hugo Merienne présente Henri le Farceur (Hunter’s Light), qui lui a apporté un premier Groupe dans la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3). Willie Mullins effectue le déplacement d’Irlande avec Stratum (Dansili), doyen de l’épreuve du haut de ses 9 ans. De retour en obstacle après une quatrième place dans la Long Distance Cup (Gr.2), ce dernier manque de références dans la discipline et aura le désavantage de découvrir Auteuil. Enfin, Sonia Delaroche tente sa chance avec Golden Witch (Elvstroem), bien connue dans les Quintés.
 
 
Henri le Farceur © APRH

Voir aussi...