Rendez-vous le samedi 04 février prochain pour les Portes Ouvertes du Haras de Gelos

18/01/2023 - Actualités
Le samedi 04 février prochain, soit la veille du Grand Prix de Pau (Gr.3), aura lieu la tradtionnelle journée Portes Ouvertes du Haras de Gelos, dans les Pyrénées-Atlantiques, où seront présentés un à un les neuf étalons "courses" de l'établissement de Catherine de Lartigue, juste avant que ne soit proposé un tirage au sort de saillies gratuites et offert un verre de l'amitié aux personnes présentes sur place. Tous les détails ci-dessous.

À cocher dès à présent dans vos agendas, la date du samedi 04 février 2023, pour la journée Portes Ouvertes du Haras de Gelos, dans les Pyrénées-Atlantiques

 

Ancien site des Haras Nationaux, le Haras de Gelos s'est imposé, au fil du temps, comme une véritable référence du paysage hippique du Sud-Ouest. Animé de main de maître par Catherine de Lartigue et son conjoint, Jean-Jacques Micas, cet établissement béarnais, situé au sud de Pau, en plein coeur des Pyrénées-Atlantiques, est en effet un haut-lieu de l'élevage de chevaux de courses, où sont proposées tous types de prestations attenant à la reproduction, non seulement pour les juments, mais aussi pour les étalons. Des étalons qui seront d'ailleurs à (re)découvrir en chair et en os le samedi 04 février 2023, à l'occasion de la traditionnelle journée "Portes Ouvertes" du haras, qui n'aura certes pas lieu, comme de coutume, la veille du Grand Cross de Pau (L), mais d'un autre grand temps fort du meeting d'hiver du Pont-Long: le Grand Prix de la ville (Gr.3), 136ème du nom. Autant de raisons on ne peut plus valables pour venir passer un long et beau week-end hippique au pied des Pyrénées. 

 

 Catherine de Lartigue et toute son équipe vous attendent nombreux le samedi 04 février pour la traditionnelle et incontournable journée Portes Ouvertes du Haras de Gelos

 

Les visiteurs seront accueillis dans la joie et la bonne humeur, sur les coups de 09h30, autour d'un café et de quelques viennoiseries, avant que ne soient présentés un à un les différents sires "courses" du Haras de Gelos pour la saison 2023. Ils seront au nombre de neuf cette année, dont trois chez les pur-sang, emmenés notamment par l'ultra-confirmé Scalo, un ancien vainqueur du Preis von Europa (Gr.1) et du Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2), devenu depuis le père d'un gagnant du Deutsches Derby (Gr.1), Laccario, lui aussi étalon désormais. Ce fils de Lando fait donc son grand retour à Gelos, après y avoir officié en 2018 et 2019, et fera la monte aux côtés du quadruple gagnant de Groupes Sommerabend, le père de Tudo Bem (Prix de Bonnval, L.), et de War Command, à l'origine de bien des gagnants dans les deux hémisphères, en plat et en obstacle, dont certains à haut-niveau.

 

Scalo, de retour au Haras de Gelos en 2023

 

Du côté des Anglo-Arabes, le Haras de Gelos proposera de nouveau les services d'Entree de Jeu, un ancien vainqueur en plat du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% et en obstacle de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans, dont la première génération vient de prendre 2 ans. Il sera accompagné par trois nouveaux arrivants, à commencer par le beau, bon et bien né Chamako, le seul fils Anglo-Arabe par feu le roi Martaline à officier au haras, transfuge du Haras de l'Abbaye, tout comme Bosardo, un Anglo-Arabe à 50% présentant toutes les caractéristiques pour succéder à son père, le génial Bombolino, et enfin Olzarte de Collongues, à l'origine de plusieurs bons Anglo-Arabes de courses tels Spartaco Da Clodia, San Petrone Corso, Heure d'Hiver ou encore Jolie Girl III, et qui a lui aussi fait la monte chez Catherine de Lartigue par le passé.

 

 

Chamako, l'un des nouveaux étalons du Haras de Gelos cette saison (© Robert Polin)

 

Outre les pur-sang et les Anglo-Arabes cités précedemment, le Haras de Gelos présentera également deux étalons pur-sang arabes au grand public que sont l'octuple lauréat en compétition, notamment de la Doha Cup (Gr.1) à Deauville, Al Tair, ainsi que le très bien né Handassa, victorieux à deux reprises de l'Al Maktoum Challenge R3 (Gr.1 PA) de Meydan, et dont la première génération vient de prendre 4 ans. Cette matinée "Portes Ouvertes" se terminera ensuite par le toujours très attendu tirage au sort des saillies gratuites et l'incontournable verre de l'amitié, afin de trinquer tous ensemble à la saison de monte et de poulinages à venir. Rendez-vous le samedi 04 février, au pied des Pyrénées !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Porte Ouverte du Haras de Cercy : pour célébrer 10 ans de réussites, et celles à venir !

Samedi 7 janvier, le Haras de Cercy a comme de coutume ouvert ses portes aux éleveurs, et cette année pour célébrer en plus les 10 ans d'activité d'un station d'étalons devenues phare en France et en Europe. Sous un soleil printanier, plus de 500 personnes ont ainsi pu fêter dignement ces belles années de résultats à haut niveau, et redécouvrir 10 étalons dont la jeune star Karaktar, ou encore le visiteur de Rosieres Aux Salines Wonderful Moon. VOIR LE REPORTAGE VIDEO. 

Chamako, le seul Ă©talon Anglo-Arabe par le roi Martaline, au Haras de Gelos en 2023

Vainqueur entre autres de l’important Prix Roger de Vazelhes sur le steeple de Pau, en plus d'être un cousin de la reine Genmoss et le seul fils Anglo-Arabe par le roi Martaline au haras, Chamako, le petit champion de Patrick Saint-Martin a posé ses valises au Haras de Gelos (Pyrénées-Atlantiques), chez Catherine de Lartigue, où il effectuera la saison de monte 2023, toujours au tarif de 1.300€ HT/PV la saillie.

Rencontre avec Laura Lanine, nouveau visage du débourrage/pré-entraînement dans le Sud-Ouest

À la tête d'une structure de débourrage/pré-entraînement créée il y a un tout petit peu plus d'un an sur le domaine de Sers, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), Laura Lanine est fière de vous présenter son Écurie des Sens par laquelle sont déjà passés plusieurs vainqueurs, dont les Anglo-Arabes Juste Laboueyrie et Crouzca, qui se sont imposés en octobre dernier lors de la grande journée des Ministères à Tarbes. Rencontre.