Avec Gold Tweet, Gabriel Leenders se lance pour la première fois à l'assaut de Cheltenham

25/01/2023 - Actualités
Samedi prochain, Gabriel Leenders va présenter un partant en Angleterre pour la première fois : il s’agit du gagnant de Gr.3 Gold Tweet, qui va courir le Cleeve Hurdle (Gr.2) à Cheltenham. L’opposition est de taille avec la présence notamment de Paisley Park, triple tenant du titre, mais le Frenchie a de sérieux atouts à faire valoir ! 
Gabriel Leenders © APRH
 
 
Samedi 28 janvier, la réunion de Cheltenham s’annonce grandiose avec cinq courses de Groupe au programme, dont le Clarence House Chase (Gr.1) … Mais aussi le Cleeve Hurdle (Gr.2), au départ duquel il y a une candidature 100% française : celle de Gold Tweet (On est Bien), qui sera le premier partant de Gabriel Leenders en Angleterre ! Le cheval sera associé à Johnny Charron, avec lequel il reste sur une deuxième place dans le Prix Fernand Roy à Pau. Johnny Charron a déjà mené plusieurs fois Gold Tweet à la victoire, notamment il y a deux ans dans le Prix Hopper (Gr.3) à Compiègne. Ce sera également une première outre-Manche pour le pilote de 42 ans, qui occupe actuellement la première place du classement des jockeys d'obstacle avec 6 succès !
 
Gold Tweet et Johnny Charron, lors de leur victoire dans le Prix Hopper (Gr.3) © APRH
 
 
Ils sont encore dix sur la liste du Cleeve Hurdle dont le triple tenant du titre, Paisley Park (Oscar), qui a également remporté quatre Grs.1 en Angleterre. C’est en position d’outsider que Gold Tweet s’élancera parmi ses rivaux anglais, mais Gabriel Leenders pense qu’il a le profil pour bien faire : « C’est un cheval efficace et dur, qui saute vite, et qui a une longue accélération. Je l’avais aussi engagé en steeple à Cheltenham, mais je pense qu’il sera plus facile pour lui de s’adapter aux claies. Nous y allons sans trop de prétentions ; Gold Tweet n’est pas un champion mais c’est un cheval sympa, et cette course va nous permettre de voir le niveau anglais. Il va partir de bonne heure mercredi matin avec son cavalier d’entraînement et un garçon de voyage, afin d’arriver deux jours avant l’épreuve. »
 
Lauréat des trois dernières éditions du Cleeve Hurdle (Gr.2), Paisley Park s’annonce comme le grand favori de l’épreuve © Steven Cargill
 
 
C’est un rêve d’enfant qui se réalise pour le jeune entraîneur de Jarzé, lequel a travaillé en Angleterre chez Nicky Henderson et David Pipe. Il fera évidemment le déplacement pour assister à la course de son protégé, dont il est aussi co-propriétaire en association avec Ambre et Grégory Vayre, Mickaël Lasry et Laurence Baudouin : « J’ai été à Cheltenham plusieurs fois, et c’était un rêve pour moi de courir là-bas. J’y serai samedi avec mes associés, sauf Ambre et Grégory Vayre, qui ne vont pas pouvoir bouger à cause des poulinages. » Gold Tweet va découvrir samedi la distance des 4.800 m mais il a déjà fait preuve de tenue, lui qui s’est notamment classé troisième du Prix Maurice Gillois (Gr.1).
 
Gabriel Leenders (toque jaune) lors d’un séjour chez David Pipe, en 2009 © Edward Whitaker
 
 
Un membre de la famille de Gold Tweet a déjà bien fait sur les obstacles anglais, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de son propre frère, Sacré Pierre. Ce dernier avait été acheté par l’entraîneur britannique Donald McCain à la breeze up Osarus, dont est aussi issu Gold Tweet. Sacré Pierre a remporté ses deux premières courses sur les claies britanniques à 3 ans, avant de conclure troisième d’une Listed à Wetherby. Il a gagné deux courses supplémentaires depuis, mais n’a jamais eu l’honneur de courir à Cheltenham … Come on Gold Tweet, la France des courses est derrière toi !
 
Sacré Pierre, le propre frère de Gold Tweet © Nigel Kirby

    

Voir aussi...

1er lauréat de Gr.1 par Deep Impact au Haras en France, Keiai Nautique débute à Karwin Farm

  Légende de l'élevage japonais, le grand Deep Impact s'affirme peu à peu sur la scène européenne en tant que père de pères avec Saxon Warrior ou encore Martinborough. Auteurs d'un recrutement audacieux sur le marché des étalons, Ambre et Grégory Vayre font débuter à Karwin Farm son 1er fils gagnant de Gr.1 à faire la monte en France : Keiai Nautique. Ce miler très bien né a remporté à 3 ans la NHK Mile Cup (Gr.1) au prix d'une fin de course étourdissante.