APPE : découvrez les noms des 10 nouveaux permis d'entraîner

26/01/2023 - Actualités
Jacques Le Dantec, et toute l'équipe de l'APPE (Association des Propriétaires et Permis d'Entraîner), sont fiers de vous présenter les 10 nouvelles personnes qui ont été reçues à l'issue de la session d'examen s'étant déroulée en octobre dernier. L'occasion de rappeler les conditions d'examen au permis "PE"/"EE", d'une association comptant aujourd'hui plus de 600 adhérents à travers toute la France, métropolitaine comme d'outre-mer.

POUR VOUS RENDRE SUR LE SITE DE L'APPE, CLIQUEZ ICI

 

À l'issue de la session d'admission du 22 octobre 2022, voici les noms des dix personnes à avoir reçu leurs agréments de la part de l'Association des Propriétaires Permis d'Entraîner (APPE):

  • Mme Sacha COIRRE (Assistante vétérinaire / 60500 CHANTILLY);
  • Mme Dominique EUSTACHE (Médecin / 60260 LAMORLAYE);
  • Mme Catherine LARRIEU (Secrétaire médicale / 40090 BASCONS);
  • Mme Alice TREUILLE DE CHASTENET (Account manager / 92420 VAUCRESSON);
  • M. Malick DROUECHE (Palefrenier soigneur / 41230 GY-EN-SOLOGNE);
  • M. Philippe LACROIX (Retraité / 60340 SAINT-LEU-D'ESSERENT);
  • M. Enguerrand LEMAITRE (Courtier en assurances / 78000 VERSAILLES);
  • M. Jezaiel MARIE-ANGELIQUE (Consultant en ingénierie / 77176 SAVIGNY-LE-TEMPLE);
  • M. Pierre-Henri MIGNOT (Maréchal-ferrant / 61310 GOUFFERN-EN-AUGE);
  • M. Maxime NEY (Cariste / 53800 RENAZÉ).

 

 

DÉFINITION D'UN PERMIS D'ENTRAÎNER OU D'UN ÉLEVEUR-ENTRAÎNEUR

Permis d'entraîner: le permis d'entraîner permet au propriétaire qui en est titulaire d'entraîner un effectif maximum de 5 chevaux lui appartenant en totalité (deux de ces chevaux pouvant toutefois être en location en totalité, ndlr). Cins remplacements sont admis au cours d'une même année.

Éleveur-Entraîneur: l'Éleveur-Entraîneur permet à l'éleveur qui en est titulaire, d'entraîner sur ses propres installations d'entraînement des chevaux dont lui ou son conjoint est l'éleveur et qui appartiennent à lui ou à son conjoint en totalité. Cinq des chevaux déclarés peuvent cependant ne pas être élevés par ce propriétaire ou par son conjoint, à condition qu'ils soient leur entière propriété ou pour deux d'entre eux en location en totalité.

Remarques:

  • le "PE" ne peut entraîner des chevaux appartenant à son conjoint;
  • le titulaire "EE" a un effectif illimité dans la mesure où les chevaux déclarés sont issus de son élevage;
  • dans un cas comme dans l'autre, "PE" ou "EE", les associations sont interdites.

 

COMMENT DEVENIR PERMIS D'ENTRAÎNER OU ÉLEVEUR-ENTRAÎNEUR ?

Cette autorisation d'entraîner délivrée par France-Galop requiert chez le candidat une double connaissance : celle du cheval et celle des courses. Ces compétences seront sanctionnées par un examen à Chantilly au siège de France Galop lors d'un stage d'une semaine. La marche à suivre est la suivante:

  • Demander à France Galop un double dossier :

a) une demande de couleurs (un "PE" ne peut entraîner que ses propres chevaux, il doit donc posséder ses couleurs, ndlr);
b) une demande de "PE" ou "EE". 

  • S'inscrire au stage (deux sessions annuelles : début mai et fin octobre). Une participation de 300€ est exigée pour les frais de stage.

 

CONDITIONS PRÉALABLES À L'ADMISSION AU STAGE DE FORMATION ET DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET DES CAPACITÉS À UTILISER UN "PE" OU UN "EE"

La/le postulant(e) doit préalablement répondre aux conditions d'admission ci-après:

  • Être âgé de 21 ans au moins et 60 ans au plus, sauf dérogation pouvant être accordée concernant cet âge limite pour les postulants ayant été auparavant titulaires d'une licence d'entraîneur professionnel;
  • Faire l'objet d'un avis favorable de la part du Service des Courses et Jeux du Ministère de l'Intérieur;
  • Pour les candidats étrangers, déjà titulaires d'une autorisation d'entraîner, faire l'objet d'une attestation favorable délivrée par l'Autorité Hippique du pays de provenance;
  • Avoir à la satisfaction des commissaires de France Galop une expérience pratique suffisante de l'entraînement;
  • Faire l'objet, à la satisfaction des Commissaires de France Galop d'une vérification de l'absence d'acte ou de comportement contraire aux dispositions du présent Code, notamment dans le domaine de l'entraînement et de l'absence d'endettement vis à vis des services fiscaux et sociaux;
  • Le postulant ne peut pas être salarié dans le cadre de son activité d'entraînement d'une personne physique ou morale agréée par France Galop.

 

L'EXAMEN AU PERMIS D'ENTRAÎNER OU ÉLEVEUR-ENTRAÎNEUR

L'examen se déroule en deux parties, avec tout d'abord un examen de pré-stage oral puis un examen de fin de stage écrit.

1) Examen de pré-stage (journée du lundi)

Les candidats doivent répondre oralement à des questions tirées au sort parmi une liste fournie aux candidats lors de leur inscription. Le jury est formé d'un commissaire de France Galop, d'un vétérinaire de France Galop et de 2 membres de l'APPE. Trois séries de questions seront en tout formulées, avec:

a) Une question "pratique" notée sur 20;

b) Des questions de "théorie" notées chacune sur 20 (connaissance du cheval et hippologie, connaissance du code et des courses, etc.).

Une note moyenne sur 20 égale ou supérieure à 10 permet au candidat de poursuivre le stage. Une note inférieure entraîne son ajournement.

2) Examen de fin de stage (journée du vendredi)

Cet examen se déroule en deux parties:

a) Une épreuve de connaissance du cheval (notée sur 20) : hygiène, santé, contrôle anti-dopage. Une note inférieure à 10 dans cette matière est éliminatoire;

b) Une épreuve de réglementation professionnelle (notée sur 20).

Une note (moyenne sur 20) égale ou supérieure à 10 permet l'obtention de la licence Permis d'Entraîner ou Éleveur Entraîneur. Une note inférieure entraîne l'ajournement. Néanmoins, la/le candidate est autorisé à se présenter à une prochaine session sans subir l'examen de pré-stage qui lui reste acquis. En cas d'échec à deux sessions consécutives, la/le candidat(e) doit attendre un an pour se représenter à l'examen.

 

 

Voir aussi...