Florent Géroux franchit le cap des 2.000 succès outre-Atlantique

27/01/2023 - Actualités
Hier, Florent Géroux s’est imposé sur l’hippodrome de Fair Grounds avec Warrant, un pensionnaire de Brad Cox. Une victoire très spéciale pour le jockey franco-américain, puisqu’il s’agit de la 2.000e de sa carrière outre-Atlantique ! 
Florent Géroux remporte la 2.000e victoire de sa carrière outre-Atlantique avec Warrant
 
 
Florent Géroux est chez lui à Fair Grounds, et il l’a encore fait savoir hier en triomphant avec Warrant (Constitution) pour l’entraînement de Brad Cox, la 2.000e victoire de sa carrière en Amérique du Nord. Parmi ces 2.000 succès, 540 ont été acquis sur l’hippodrome de La Nouvelle-Orléans ! Florent Géroux a d’ailleurs terminé deux fois tête de liste des jockeys à Fair Grounds, durant les saisons 2015/2016 et 2016/2017. Le pilote de 36 ans a monté 11.855 courses en Amérique du Nord pour 2.000 victoires, 1.754 deuxièmes places et 1.586 troisièmes places : un sacré palmarès pour ce natif d’Argentan, qui a réussi à se faire une place parmi les meilleurs jockeys des États-Unis !
 
Très entouré pour ce succès mémorable à Fair Grounds, un hippodrome qui lui réussit bien !
 
 
Fils de l’ancien jockey et entraîneur Dominique Géroux, qui est décédé en fin d’année 2017, Florent Géroux a intégré l’Afasec à l’âge de 13 ans. Formé par Mathieu Boutin, il remporte sa première course le 6 mai 2004 à Longchamp avec Chopyluz (Le Triton), et décroche le titre de meilleur apprenti de France l’année suivante. En 2007, Florent Géroux décide de changer d’air en partant pour la Californie chez Patrick Biancone, mais des problèmes de visa et de santé le forcent à quitter prématurément les États-Unis. Après six mois à Coolmore en Irlande, il revient aux USA en 2008, cette fois-ci pour de bon.
 
Florent Géroux lors de sa première victoire de Gr.1 avec Work All Week, dans la Breeders’ Cup Sprint © Eclipse Sportswire
 
 
Le 6 septembre 2010, Florent Géroux gagne son premier Groupe avec Dabe Babe (Cimarron Secret) dans les Pucker Up Stakes (Gr.3) à Arlington Park, pour l’entraînement de Danny Miller. Il lui faudra attendre quatre ans pour remporter son premier Gr.1 grâce à Work All Week (City Zip), gagnant de la Breeders’ Cup Sprint. En 2016, il atteint le cap des 1.000 victoires et termine à la cinquième place du classement des jockeys par les gains ; il ne quittera presque plus le top 10 par la suite. C’est également l’année durant laquelle Florent Géroux a rencontré le cheval de sa vie, Gun Runner (Candy Ride), qui lui a offert six Grs.1 dont la Pegasus World Cup et la Breeders’ Cup Classic.
 
Avec son cheval de cœur, Gun Runner, lors de leur victoire dans la Pegasus World Cup (Gr.1) © Adam Coglianese
 
 
Parmi les autres chevaux qui ont marqué la carrière de Florent Géroux, il faut évidemment citer la septuple gagnante de Gr.1 Monomoy Girl (Tapizar), avec laquelle il a notamment remporté la Breeders’ Cup Distaff à deux reprises. Au total, le pilote a remporté sept épreuves de la Breeders’ Cup. En 2021, il a hérité de la victoire sur le tapis vert dans le Kentucky Derby (Gr.1) avec Mandaloun (Into Mischief), suite au distancement de Medina Spirit (Protonico) pour substance prohibée. L’année dernière, Florent Géroux a remporté trois Grs.1 avec Cyberknife et Society … tous les deux issus de son cher Gun Runner !
 
Et Monomoy Girl, une vraie championne également © Eclipse Sportswire
 
 

    

Voir aussi...