Hermino, le faux anglo qui se distingue de l'autre côté de la Manche !

06/02/2023 - Actualités
Lauréat sur les claies de Plumpton une semaine plus tôt, le "FR" Hermino est enregistré en tant qu’anglo-arabe de complément … alors qu’il n’en est pas un ! Ce fils de Sinndar est le premier produit de l’AQPS Acqua Luna, dont les autres rejetons sont labellisés AQPS … Éléments de réponse grâce à l’Ifce, qui nous a expliqué cette singularité. 
Hermino s’impose par huit longueurs dès sa deuxième sortie en obstacle, sous la casaque de Galloping On The South Downs Partnership
 
 
Le lundi 30 janvier, Hermino (Sinndar) a ouvert son palmarès avec brio pour sa deuxième sortie en obstacle outre-Manche, sur l’hippodrome de Plumpton. Âgé de 6 ans, cet élève de Pierre Gasnier est un fils du champion PS Sinndar (Grand Lodge), vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe, du Derby d’Epsom et de son pendant irlandais (Grs.1), et de l’AQPS Acqua Luna (Libourne), gagnante de deux réclamers sur les haies paloises chez Patrick Chevillard. Hermino, qui est le premier produit de la jument, a été enregistré comme un anglo-arabe de complément à 0,23%, alors que tous ses frères et sœurs sont AQPS.
 
Première photo victorieuse pour Hermino à Plumpton !
 
 
En vérité, Acqua Luna n’a pas toujours été AQPS ; elle a effectué sa carrière de course sous l’appellation OC (Origine Constatée), avant d’intégrer le stud-book AQPS au haras … après la naissance d’Hermino ! François Gorioux, délégué national courses à l’Ifce, nous a expliqué : « Née en 2010, Acqua Luna avait été enregistrée OC car son père, le PS Libourne (Linamix), n'était pas approuvé pour produire en AQPS. En effet, il n'était pas titulaire de performances en courses suffisantes selon le règlement du stud-book AQPS (pas une seule victoire en 26 sorties, ndlr !). D'ailleurs, tous les frères et sœurs d’Acqua Luna qui sont nés après elle ont été enregistrés AQPS, car ils étaient issus d'étalons approuvés pour produire en AQPS. »
 
François Gorioux, qui a bien voulu nous accorder un peu de temps pour éclairer nos lanternes !
 
 
Malgré son appellation OC, Acqua Luna a pu courir en obstacle et obtenir des résultats corrects, son indice de performance étant de 121. Mais lors de son entrée au haras, elle ne pouvait pas produire en AQPS : « Le règlement du stud-book AQPS n'autorise pas l'inscription de produits issus de juments OC. Lors de la naissance de son premier produit en 2017, Hermino, le propriétaire a eu comme seule proposition de stud-book d'inscription le stud-book AA, dans lequel il a été enregistré AC à 0,23% de sang arabe. Alerté sur le fait que sa jument OC ne pouvait pas produire en AQPS, "anomalie" qui risquait de pénaliser sa production à venir pour une vente éventuelle en Grande-Bretagne, le propriétaire a cherché à réintégrer sa jument dans le stud-book AQPS puisqu'elle en avait le papier, mais pas l'appellation. »
 
Acqua Luna, la mère d'Hermino, née OC et devenue AQPS © APRH
 
 
Heureusement pour Acqua Luna, compte tenu de ses performances, son propriétaire a pu demander son inscription à titre initial au stud-book AQPS. Une demande qui a été validée par la commission du stud-book AQPS en novembre 2017, et qui lui a permis de produire ensuite dans ce stud-book. Après Hermino, la poulinière a donné Ineptia (Boris de Deauville), Japan’s Flower (Joshua Tree), Koeur de Lion (Barastraight) et Mandeline (Robin of Navan), tous les quatre enregistrés AQPS : « Le propriétaire avait également essayé de faire réintégrer Hermino dans le stud-book AQPS en particulier, car ce dernier devait passer en vente publique en Angleterre. Mais cela n'était pas possible car règlementairement, l'inscription à un stud-book est définitive et ne peut pas être modifiée. »
 
Petit frère d’Hermino, l’imposant Koeur de Lion a été sacré champion des mâles & hongres de 2 ans l’an passé au Show AQPS Ouest
 
 
Le règlement du stud-book AQPS peut paraître compliqué et rigide, mais il vise avant tout à préserver la réputation de la race : « Cet exemple illustre bien le fait que dans la rédaction du stud-book AQPS, les responsables de la race ne voulaient pas galvauder cette appellation AQPS avec la production d'étalons PS peu performants en course. Libourne a eu 12 produits nés en France, pour deux gagnants individuels ; il était sûrement judicieux de ne pas donner l'appellation AQPS à ces 12 produits, car cela n’aurait pas contribué à la réputation de la race. En revanche, grâce à la porte entrouverte de l'inscription à titre initial prévue dans le règlement, Acqua Luna a pu réintégrer le stud-book et produire des AQPS. Hermino est donc la "victime" collatérale de ces règles, car sa mère n’a pas été réintégrée suffisamment tôt dans le stud-book AQPS. Cela étant, il fait de la pub outre-Manche pour le stud-book anglo … et pour l'élevage français ! ».
 
Hermino, un achat made in Tattersalls Ireland
 

Exporté à 2 ans en Irlande, Hermino avait été acheté 32.000 € par David Phelan lors de la May Store Sale 2020 à Fairyhouse, organisée par Tattersalls Ireland. Envoyé à l’entraînement chez Gary Moore, il a débuté en novembre 2022 par une deuxième place dans un bumper à Ascot. Troisième un mois plus tard sur les claies de Doncaster, Hermino n’a pas tardé à ouvrir son palmarès avec la manière, et a même été engagé dans le Ballymore Novices' Hurdle (Gr.1) à Cheltenham. Fait amusant, il descend d’une vieille souche Deliberos qui a donné de très bons anglo-arabes de complément comme Rambranlt (Reasonable Choice), premier cheval à avoir réalisé le doublé Lutteur III/Président de La République en 1989 ... mais aussi quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris ! 

Voir aussi...