Cheltenham 2023: Galopin des Champs fait briller les trotteurs dans la Mecque des courses d'obstacle

17/03/2023 - Actualités
Élevé en Normandie par la famille Bunel, au beau milieu des trotteurs, Galopin des Champs est parvenu à remporter la tant convoitée Gold Cup (Gr.1) de Cheltenham, que ce fils de Timos, ancien pensionaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé, a remporté pour le tandem Willie Mullins / Paul Townend, meilleur entraîneur et meilleur jockey de ce festival, et déjà vainqueurs de cette épreuve en 2019 et 2020 avec un autre "FR", Al Boum Photo.

Paul Townend peut exulter: il vient de remporter pour la troisième fois la prestigieuse Gold Cup (Gr.1) de Cheltenham, en selle cette année sur le "FR" Galopin des Champs

 

Les cris d'effroi et de désarroi auront finalement laissé la place à ceux de joie et de sérénité. En effet, alors qu'il avait course gagnée à pareille époque l'an dernier, dans le Turners Novices' Chase, Galopin des Champs s'en était malheureusement allé au tapis, et avait réduit en cendres tous les espoirs de ses (très) nombreux preneurs, ainsi que ceux de son entourage, de le voir s'imposer pour la première fois dans un Gr.1 lors du festival de Cheltenham. Arrivé le couteau entre les dents ce vendredi 17 mars 2023 dans la Mecque des courses d'obstacles, dans une condition parfaite, le représentant d'Audrey Turley a fait plus que prendre sa revanche, ayant décroché la palme dans l'épreuve la plus populaire de cette folle de semaine de sport, la Gold Cup (Gr.1), qu'il a remportée en patron sous la selle de Paul Townend, et pour l'entraînement du "Master" Willie Mullins. Tous deux épinglent ainsi un cinquième Gr.1 ensemble au cours de ces quatre jours de compétition, et un troisième sacre dans cette course, après les victoires obtenues en 2019 et 2020 par un autre "FR", lui aussi noir comme l'ébene, Al Boum Photo.

 

Galopin des Champs et Paul Townend, ralliant les premiers le poteau d'arrivée de Cheltenham, à l'issue de la Gold Cup (Gr.1)

 

Dans une course sans concession, menée tambour battant par Ahoy Senor (Dylan Thomas), Galopin des Champs a longuement musardé en deuxième partie de peloton avant de commencer à se rapprocher par l'extérieur, dans la descente finale. Venu se porter sur la même ligne qu'un autre "FR", Bravemansgame (Brave Mansonnien), entre les deux dernières difficultés, il a ensuite accéléré très fort sur le plat pour ne laisser aucune chance à son rival, le devançant finalement de sept franches longueurs au passage du disque final. Encore six longueurs et demie plus en retrait, Conflated (Yeats) s'est montré courageux pour s'emparer du second et dernier accessit de la plus populaire des épreuves du festival de Cheltenham.

 

Galopin des Champs et Bravemansgame, deux "FR" aux deux premières places de la Gold Cup (Gr.1) de Cheltenham cette année

 

Né et élevé, comme son l'indique, au GAEC des Champs de la famille Bunel, en Normandie, Galopin des Champs possède la particularité d'avoir passé une grande partie de son enfance au beau milieu... des trotteurs ! En effet, Hubert Bunel et ses fils, Philippe et Christophe, se sont particulièrement illustrés dans la discipline du trot, étant notamment les éleveurs de plusieurs gagnants de Groupe sur la cendrée de Paris-Vincennes, parmi lesquels Aldo des Champs, Ulka des Champs ou encore Hulk des Champs. Leur histoire avec les galopeurs a commencé à la fin des années 1980, et l'achat d'une gagnante en plat, Carvelle, par le patriarche, Hubert Bunel, auprès du regretté René Girard. Cette dernière leur a donné deux produits: Volcan des Champs tout d'abord, parvenu à remporter trois courses en plat, ainsi que Bianca des Champs, à créditer de plusieurs places en haies et en obstacle. Devenue à son tour poulinière, Bianca des Champs est à l'origine elle aussi de deux gagnants, notamment de Manon des Champs, une fille de Marchand de Sable qui a alterné le plat et l'obstacle avec bonheur sous la férule de Sabine Lösch, avant d'entrer au haras à son tour et de propulser l'élevage de la famille Bunel dans une autre dimension dans le microcosme de l'obstacle.

 

Galopin des Champs, lors de sa victoire en débutant dans le Prix Ex Voto, à Auteuil, en 2020 (© APRH)

 

En effet, croisée avec l'obscur Timos, un ancien bon cheval de la Marquise de Moratalla, sorti vainqueur de deux Listeds (Prix de la Porte de Madrid et de Turenne, ndlr) en plus de s'être placé à plusieurs reprises au niveau Groupe, Manon des Champs a donné successivement Flute des Champs et Galopin des Champs, qui ont chacun apporté leur lot de satisfaction à leur propriétaire, le célèbre entraîneur-driver Damien Bonne, qui les avaient achetés tous deux "dans le pré", chez la famille Bunel, avant de les placer entre les mains expertes d'Arnaud Chaillé-Chaillé. Si Flute des Champs s'est distinguée en remportant trois épreuves à Pau et Auteuil, notamment le Prix Bayonnet (L.) en steeple-chase, Galopin des Champs a quant à lui brillé dès ses premiers pas en compétition, s'étant adjugé plaisamment le Prix Ex Voto, sur l'hippodrome de la Butte Mortemart, juste après le premier confinement. Un succès, et un modèle, qui motivèrent son exportation vers l'Irlande et les boxes de Willie Mullins par la suite, la transaction ayant été réalisée par le courtier Pierre Boulard, responsable également de l'acquisition de Lossiemouth, sortie victorieuse plus tôt dans la journée du JCB Triumph Hurdle (Gr.1).

 

Damien Bonne (au centre), le premier propriétaire de Galopin des Champs, ici en compagnie de la propre soeur par Timos de ce dernier, Flute des Champs (© APRH)

 

Paré désormais de l'habit de lumière jaune et marron d'Audrey Turley, le même que celui de l'éclectique et atypique Burning Victory (gagnante en 2020 du JCB Triumph Hurdle... et en 2021 d'un gros handicap Quinté + à Deauville, ndlr), Galopin des Champs a du attendre la quatrième sortie sous ses nouvelles couleurs pour enfin passer le poteau en tête. Un premier "bâton" décroché en 2021, lors du festival de Cheltenham, où il avait été couronné avec Sean O'Keeffe dans le Martin Pipe Conditional Jockeys' Handicap Hurdle. Vainqueur après cela de l'Irish Mirror Novice Hurdle, premier Gr.1 de sa carrière, son année 2022 s'est avérée être de toute beauté, si l'on excepte sa chute dans le Turners Novices' Chase (Gr.1) comme évoqué plus haut, puisqu'étant parvenu à ajouter trois autres victoires de Gr.1 à son palmarès, respectivement acquises dans le Ladbrokes Novice Chase de Leopardstown, la Gold Cup Novice Chase de Fairyhouse et le John Durkan Memorial Chase de Punchestown. Un total porté à cinq désormais, avec cette première victoire de Gold Cup et celle obtenue plus tôt cette année dans l'Irish Gold Cup. Et un total qui n'a certainement pas fini de s'étoffer dans le futur, au vu de sa qualité et de tout son jeune âge pour un "chaser", n'ayant soufflé que sa septième bougie depuis le début de l'année.

 

GALERIE PHOTOS

 

De gauche à droite, Minella Indo et A Plus Tard, au défilé d'avant-course

 

Galopin des Champs et Paul Townend, concentrés

 

Sur le fence, devant les tribunes

 

Galopin des Champs et Bravemansgame, franchissant la dernière difficulté ensemble

 

Et la cause est entendue pour Galopin des Champs et Paul Townend dans l'édition 2023 de la Gold Cup (Gr.1) de Cheltenham !

 

Une victoire qui a fait plaisir à plus d'un !

 

Un sentiment de plénitude semble avoir envahi Paul Townend après l'épreuve

 

Beaucoup de monde s'était massé autour du rond de présentation afin d'accueillir et acclamer les lauréats

 

Arrivée en fanfare de Galopin des Champs et Paul Townend, accueillis par Audrey Turley, la propriétaire du cheval

 

"Give me five, buddy"

 

Hip hip hip...

 

... hourrah !

 

Jackie & Willie Mullins, pas peu fiers de la victoire de leur pensionnaire Galopin des Champs dans la mythique Gold Cup de Cheltenham

 

Willie Mullins, saluant le public pour leurs applaudissements

 

"I'm a winner"

 

Une bien belle photo de famille !

 

 

Encore un bien bel achat opéré par Pierre Boulard, sans aucun doute le meilleur courtier de ce festival de Cheltenham 2023

 

Voir aussi...